Argentique, développement et autres contrariétés…

30/01/2013 à 15:40

Valou

Bonjour à tous, 
aujourd'hui voulant faire éditer un cd des pellicules retrouvés dans un frigo…je me rend dans un centre photo le plus proche, dans l'optique de faire un cd et pas de tirage papier de mes clichés argentiques…

Premier constat…ça coute la peau des rouleaux…14,90€ par pellicules.
Je remercie le monsieur à l'accueil et je me dirige vers une station dans la galerie d'un hyper…7.50€ par pellicule qu'ils envoient chez fuji puis 15€ par cd…

J'ai mal…je ne pensais pas en reprenant l'argentique du paternel que ça me reviendrai si cher.

Question, est ce que quelqu'un ici pratique cet art ancestral du développement manuel ?  
Que me conseillez vous comme produit pour exploiter la pelliculle ? (oui j'ai une liseuse de diapo pour numériser, donc je vais développer moi même :/)
Des conseils en sus ?  

Merci
30/01/2013 à 15:53

cortomaltese91

Pour le N&B, rien de bien sorcier, j'en fait étant gamin (primaire et collège), me souviens plus des marques, mais un révelateur, un fixateur, entre les 2 un bac pour neutraliser le révelateur, un agrandisseur, une ampoule rouge, des pinces, du papier, et le tour est joué. La bande test pour déterminer le bon temps d'exposition du papier, un minuteur… C'est une technique très abordable (techniquement parlant), je trouve.
Pour ce qui est du développement des négatifs, j'ai beaucoup moins de souvenirs, il faut une boite noire dans laquelle on met le négatif, le produit, mais je me rappelle plus la technique.

Pour la couleur… ben, y a 2 écoles, il me semble, le développement à partir de négatifs, et l'autre à partir de diapos (technique que j'avais commencé à apprendre, mais je n'ai plus aucuns souvenirs.
30/01/2013 à 15:55

levarwest

yep moi ! et je n'ai pas du tout ces tarifs, mon développement de pellicule coute 4e la pellicule (pour 24 ou 36) et il y a une ristourne de 50centimes si je fais d'autres travaux chez eux, ce qui est le cas, puisque je fais numeriser sur clef USB l'ensemble au format 13x18 a 300dpi ce qui me coute 3,5e. Donc 4e + 3,5e - 0,5 = 7euros la pellicule développé et numerisé.

Si c'est du N&B tu peu developper la pellicule toi même et les numersiés avec un reflex j'ai partagé mon expérience a ce sujet : ici
30/01/2013 à 22:17

cocagne

Déja un devellopement ne se fait qu'une fois , si tu le rates tu ne pourra pas revenir en arrière alors confier ses bobines au super marché du coin moi je me méfierais.

Question :
tes pellicules :
couleurs ou noir et blanc ?
Diapo ou film ?

Si c'est du noir et blanc comme dit plus haut tu peux te lancer sans crainte, pour la couleur c'est plus exigeant il vaut mieux s'être entrainé en NB avant :

Pour trouver un  labo va chercher dans ton coin autour du milieu du théâtre ou des libraires  boutiques de matériel de dessin etc …

Si tu sais les mettre en confiance il t'aideront, ils connaîtront surement des photographes d'art passionnés qui font de la mode des affiches ou tous ce qui touche à l'expression photographique  qui travaillent encore au moyen  format argentique et qui eux connaîtront une adresse en ville de photographe artisan qui continue à developper à façon, il y en a encore qui à coté d'une activité de tirage ou de photo de mariage continuent  d'ailleurs ceux la ont souvent une réputation de "tireur" dans l'édition (attention aux photographes des centres commerciaux qui prennent ta pelloche pour l'envoyer à une centrale ) ce n'est pas plus cher mais un film vaut ce qu'il contient la est son vrai prix.

Dès qu'on nous aura créé une rubrique argentique on pourra parler des différentes techniques de scan, celle du boitier numérique présente tous les avantages mais il y en a d'autres. Personne ne me contredira je suppose si je dis qu'il faut tout de suite ignorer les scanneurs à plat premier prix même dit photo.
A ce stade rien n'est grave car un scan raté peut être recommencé par contre le développement doit être royal.
30/01/2013 à 23:30

EloahnKAE

Qu'est ce qui t'empêche d'en parler ici ?
31/01/2013 à 02:07

Valou

elles sont en couleurs, je voudrai bien trouver un imprimeur du côté de chez moi, m'enfin celui de la mairie travail en numérique et quasi tous maintenant :/
je voulais contacter le club photo de ma fac mais je pense qu'ils sont tous en numériques aussi…

je vais envoyer deux trois messages sur s'book…on ne sait jamais.

Sinon donc oui couleurs, diapo ou film…euh bonne question je dirais pellicule (film) enfin classique pour reflex canon eos 500.
j'ai un boitier numérique pour pellicule…un médion d'une 50e d'euros, je pense que ça passe pour numériser mes photos.

31/01/2013 à 22:22

cocagne

EloahnKAE a écrit :

Qu'est ce qui t'empêche d'en parler ici ?

Qu'est ce qui m'en empèche ? Pris comme ça rien !

Je pourrais dire mon bon vouloir, EloahnKAE ! Mais je ne le dirais pas.

Réflexion faite c'est le sentiment de gâchis que de contribuer à un fil qui ensuite ira se perdre au fin fond d'un forum sans aucune solution de renflouage. je sais que c'est le propre des forums en général et une de leurs faiblesses congénitales que cette absence de classement par libellés ou mots clefs et je sais aussi que ne reste que la fastidieuse et lourde classification en catégories un comble pour des photographes qui peu à peu adhèrent à la logique des catalogues quand ils parviennent à ne plus se référer à un rangement "archives physiques"

J'ai constaté sur le temps que je ne suis pas seul à réclamer une rubrique argentique il y a même eu une tentative sous la forme d'une catégorie transverse, je l'ai testé je l'ai signalé à quelques membres du groupe argentique mais nous avons du convenir que ce n'était pas commode. mieux, on ne la retrouve pas par le module de recherche.

On peut considérer qu'un forum n'est pas nécessairement le royaume de l'éphémère

On m'a dit de faire des propositions, en voila une très simple à réaliser
31/01/2013 à 23:29

EloahnKAE

Elle est notée, et dans les tiroirs, mais comme à chaque fois que tu utiliseras l'argument de l'absence de cette catégorie, je te rappèlerai que nous ne sommes pas si sectaire et que tout comme il n'y a pas de section numérique, pour l'instant il n'y a pas de section argentique. Cela viendra c'est certain, mais pour l'instant elle n'est pas là, et il faut faire avec. Maintenant comme déjà dit, JP à eu l'info, il l'a notée, on en a discuté, et je t'ai dit dans la section appropriée ce qu'on avait convenu à ce sujet. 

Je ne peux pas te donner de délais pour sa mise en place, mais que cela ne t'empêche pas de communiquer ton art. et promis si les discutions sont tagguées [argentique] et concerne la section technique et non la section analyse de photo, je déplacerai les fils dans le sous forum techniques spécifiques à l'argentique (quand il verra le jour)

02/02/2013 à 00:29

cocagne

Tiens voila un bon article de blog par Hevé le Gall (tu sais les viellles charrues…) qui explique en peu de mots pourquoi l'argentique en perdant son statut de technique photographique dominante a gagné une place fondamantale qui est celui d'un état d"esprit que tout photographe gagne à cultiver même épisodiquement.

Tu sais il y a maintenant longtemps, alors que je faisais partie des rares qui tournaient assez bien pour vivre de leur métier et payer leurs bateaux, j'ai cessé de naviguer en école de croisière quand les focs à enrouleur ont envahi les plages avant de nos voiliers et que les GPS ont remisé dans les équipets les sextants et autres savoirs faire qui donnaient à chacunes de nos navigations une magie qu'aujourd'hui peu peuvent encore imaginer. Pour moi continuer aurait été comme si un guide de haute montagne devait se résoudre à devenir moniteur de ski c'est bien aussi c'est beau surement mais on ne joue plus dans le même monde.

Il y a des fondamentaux qu'il serait sacrilège d'ignorer cela dépasse la simple pratique d'un art. 

Je te remercie pour ta réponse argumentée, tu te doutes que je m'inquièterais régulièrement de l'avancée de votre reflexion.
02/02/2013 à 02:07

kasei

Ici à Osaka (Japon). Le numérique est bien sûr partout. Mais je vois de plus en plus de photographes amateurs ou non revenir à l'argentique épisodiquement ou non. Ainsi les labos de tirage photos "serieux" existent et restent abordables. Même les labos "self-services" sont très nombreux, les japonais préfèrent de loin le tirage papier au "tout numérique". Et sans parler des rayons très bien achalandés en équipement pour labo perso et même en boîtiers d'occasions (J'ai l'intention de prendre un Mamiya 645 pour moins de 1000 euros).
Pourquoi un tel "retour" ? Une photographe japonaise (élève de Moriyama) m'a dit un jour : "Le numérique c'est pratique mais l'argentique c'est plus proche de l'artisanat, on se sent plus responsable de son oeuvre."

02/02/2013 à 14:34

Valou

Merci Cocagne :), Kasei, cet adage est plutôt correct. j'aime bien !