23/08/2010 à 07:51
Coucou tout le monde,
Le portrait me plait de plus en plus, et j'aimerai continuer la dedans.
J'ai pu comprendre que pour avoir un fond flouté, il faut que le diaphragme est une grande ouverture.
j'ai essayer sur mon canon eos 400d, mais voila, j'arrive a rien, et pourtant j'aimerai bien maitriser cette technique, car cette semaine ci, je doit faire des photographie de nouveau né avec ses parents et sœurs.
est ce que quelqu'un pourrai me dire comment réglé mon Canon Eos 400d afin d'avoir une plus grande ouverture.
merci d'avance
Sophie
23/08/2010 à 07:58
Merci Tizef, je vais lire ca attentivement. :)
23/08/2010 à 08:00
Si tu as un objectif "standard", je pense qu'il doit ouvrir à F/3.5... Donc pour diminuer ta profondeur de champ, il faut que tu sois au minimum de fermeture... Choisis donc le mode A ou AV qui te permet de choisir ton ouverture, et l'appareil va sélectionner pour toi la vitesse idéale...
Des optiques fixes, comme un 50mm ou un 35mm te permettront d'avoir une plus grande ouverture (F/1.8 par exemple).
23/08/2010 à 08:09
Comme dit By, avec le 18-55, si tu es à 18mm, ton ouverture max sera de 3,5 ; à 55mm, elle sera de 5,6 :)
Tu auras du mal à faire un arrière plan flou à 18mm/
L'idéal étant de ne pas être trop prêt de ton sujet, donc zoomer (tu arriveras donc vite à 55mm et ton ouverture max sera de 5,6) et laisser de la place entre ton sujet et l'arrière plan pour que celui ci ne soit pas dans la zone de netteté.
Voilà un exemple de ce que l'on peut faire avec :
F5,6 à 1/160 à 55mm et 200 iso
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Essaie de faire des essais aussi avant et poste les si tu veux des avis ou de l'aide.
23/08/2010 à 08:30
Merci a tous pour votre aide,
est ce que je peut poster les photos d'essaie ici?
23/08/2010 à 08:45
mon 18 - 55mm est doté du stabilisateur, mais si je me met en mode AV, est ce que le stabilisateur est toujours d'actualité?
en effet, j'ai fait quelque teste, mais oublié de mettre ma carte :rolleyes: , je me suis mise a 55mm en F3.5, et en effet on voie une différence sur l'arrière plan.
mais mieux vaut utiliser le 18-55mm ou le 55-200mm pour faire les portraits ?
merciiii
23/08/2010 à 08:50
Le mode A ou Av, c'est sur la molette sur le boitier qu'il faut que tu le mettes, hein? Comme le mode S, P ou M! Ca n'influe pas sur la stabilisation!
Pour les portrait, mieux vaut éviter les courtes focales, ça risque de déformer ton sujet. C'est pas mal je pense de démarrer à 30 mm... Maintenant, si tu utilises de longues focales, il faudra que tu te recules plus pour zoomer... Mais l'avantage, c'est que ton flou d'arrière plan sera plus présent, plus flou encore...
23/08/2010 à 09:02
Il faut mieux le 55-200 pour du portrait.
En fait, on évite souvent de faire du portrait au grand-angle. Cela donne une déformation un peu caricatural.
La focale la plus adaptée se trouve en 50 et 135mm.
De plus, à ces longueur focale la PDC est bien plus courte qu'avec un grand-angle à la même ouverture. (voir même à quelque diaph de moins).
Il est très facile de comparer, on prend un objet que l'on photographie à la même distance, une fois à 18mm et une fois à 200mm, la différence est net ! ....heu... je veux dire flou :lol:
23/08/2010 à 09:16
Personnellement, il me plaît de faire de jolis portraits avec mon 70-300. J'utilise le 300mm notamment en extérieur, et je trouve le résultat très satisfaisant. Je te suggère donc d'essayer également à 200mm avec suffisamment de lumière pour ouvrir à f 5.6 :).