Atelier Photo en Centre aéré

09/07/2011 à 18:06

Lamsos

Bonjour amis chasseurs et amateurs de baux instants.

Il m'arrive chaque année de travailler quelques semaines en centre aéré pour me faire un peu d'argent (je suis étudiant).
Cette année, je m'occupe principalement d'enfant de grande section de maternelle (qui entreront en CP) mais mon projet concerne tous les enfants du centre.

En voyant leur bouille à croquer, les grimaces exceptionnelles que certains réalisent et la façon dont l'imagination des plus fous se lit dans chacuns de leur geste, j'ai eu envie d'instaler un atelier photo dans le centre aéré.

Ce projet consisterait à   :
  • Photographier des enfants (selon des thèmes avec ou sans déguisements/ maquillages) avec possibilité de post traitement
  • Confection d'un studio cyclo que certains enfants volontaires (de CM2 ou CM1) m'aideront à construire.
  • Stimuler la sensibilité artistique des enfants et développer des technique de substitution.
  • Faire plaisir à tout le monde

Ainsi, j'ai besoin de votre aide.
Pour le moment, je dispose de :
  • Canon 450 D avec le 18-55 mm de base. Cependant, je peux me faire préter un trépied ou un monopied et peut être un 35-85 mm
  • un grand centre aéré et la possibilité de piocher dans le matériel (un grand centre à capacité de 280 enfants !).
  • l'autorisation et la promesse de participation de mes colègues
  • un très bonne affinité avec photoshop (7ans…)
  • l'accès aux documents signés des parents me permettant de photographier (ou non) leur(s) enfants dans des certaines conditions

Je me suis mis à la photo depuis peu et j'ai quelques bases en cadrage, éclairage et composition…mais j'ai tout de même besoin de vous.
J'ai besoin de :
  • de conseils (tous bienvenus) en ce qui concerne la technique ou autre.
  • des idées de thème ou de scène avec les enfants (beaucoup d'enfant sont au centre aéré avec leur frère et/ou soeur)
  • des avis sur le projet par rapports aux enfants

J'espère avoir été précis. Merci d'avance pour votre participation.

09/07/2011 à 18:24

Artelise

Par rapport à la technique photo en elle-même, je n'ai que peu de conseils à fournir.
Cependant, en tant que mère, je peux te donner ce conseil : assures-toi que les enfants s'amusent ! S'ils ont l'impression, à un moment donné, d'une contrainte, tu perdras leur coopération aussitôt.

Je pense que tu pourrais axer ton atelier photo selon deux orientations principales.
  • Des portraits purs et durs (pour le plus grand plaisir des parents)
  • Des photos "sur le vif" où tu pourras retrouver la spontanéïté des enfants.

Tu pourrais peut-être prévoir d'avoir accès à une télévision pour pouvoir faire le tri des photos avec l'aide des enfants participants (après avoir connecté ton pc à la télévision). Avec ce système on peut aussi imaginer des retouches rigolotes (aggrandir des yeux, exagérer des grimaces, rajouter des moustaches, des lunettes ou des accessoires rigolos aux portraits sous l'oeil critique et humouristique des enfants).

Un truc rigolo à faire aussi serait d'imaginer la conception d'un petit roman photo avec les enfants.
Il y aurait alors plusieurs étapes :
  • imaginer une histoire ou plusieurs histoires courtes
  • déguiser les enfants
  • mettre en scène les enfants et shooter
  • "développer" les photos
  • faire le montage

Peut-être pourrais-tu aussi te procurer un ou deux appareils de catégorie modeste et les confier aux enfants à tour de rôle pour qu'ils fassent leurs propres photos [Mon petit garçon (4 ans et demi) dispose d'un appareil photo à lui depuis une bonne année déjà et je peux te garantir qu'il nous a déjà fait des clichés très intéressants tant dans le sujet de ses photos, que dans ses cadrages.] Tu pourrais avoir de bonnes surprises tout en les laissant développer leur propre point de vue photographique.
09/07/2011 à 19:05

Lamsos

Salut Artelise.
En ce qui concerne la notion de contraite, j'ai constater qu'elle est très complexe au niveau du centre aéré car elle est très relative (age, psychologie propre à l'enfant et éducation reçu à la maison).
Lorsque l'enfant arrive au centre aéré (pour s'amuser et partager de bons moments), il est systématiquement soumis à certaines contraites autant dans les activités manuelles (ex : peinture pour décorer la salle selon un thème choisis par lui et ses camarades) que dans les jeux sportifs (ex : l'enfant doit accepté d'être éliminer et attendre la fin d'une partie afin que l'intéret du jeux soit préservé).
Ainsi, la notion de contrainte est nécessaire pour que l'enfant 
  • aprenne à focaliser son attention et à reconnaitre l'utilité de la contrainte.
  • soit sensibilisé à une coopération en groupe (avec enfants et animateurs).
  • sache jouir de différents degré de liberté et ne s'habitue pas à l'abscence totale d'obstacle (et ceci est valable même avec les enfants de maternelle).
  • …etc

Cependant, pour que l'enfant ne se sentent pas systématiquement dans une entreprise, ils ont très souvent la possibilité de choisir leur activités (qui leur permettent parfois de laisser libre court total à leur(s) imagination/ envies) ainsi que des "temps libres" durant lesquels ils font ce qu'ils veulent dnas les limites des règle de vie.
Bref, je prends largement en compte ton comentaire sur ce point (surtout avec mes petits de grande section), merci.

J'avais pensé aux portraits "purs et durs", mais si je doirs resté dans le naturel, je préfère prendre des photos sur le vif car les enfants ne se sentiront pas obliger de poser et seront pris sur le fait (avec j'espère des flagrant délis de bétises ahah). Celà dit, l'objectif premier reste de faire travailler les enfants en leur demandant de trouver ou en leur proposant des idées de déguisements/scènes pour lesquels (je les aiderais plus ou moins à poser ou ne pas poser). Je vais donc réfléchir à ton idée d'histoire courte. 
Il ne me sera pas possible de confier un APN aux enfants car ces ceci prendrait trop de temps (on est une quinzaine d'anims pour plus de 200 enfant/jours) et l'objctif est aussi de photographier le plus d'enfant possible. C'est déjà u ngros travail ^^.
En tout cas merci pour ta participation . Bonne continuation à toi et ton boudchoux 
09/07/2011 à 19:25

altahine

Une année quand je faisais des colos, un copain qui était venu en plus sur le centre (il n'était pas anim, mais s'est proposé pour intervenir) a proposé aux enfants (8-12 ans) de réaliser des fresques collectives pour en faire en quelque sorte un "drapeau" du groupe auquel ils appartenaient dans la colo, et il les a pris en photo pendant la réalisation, sur le vif, puis à la fin, posant tous ensemble devant la bannière, style "photo de classe".
A l'époque c'était de l'argentique bien sûr et je crois qu'il avait proposé aux plus patients et motivés de l'assister au développement. Je me souviens que ça leur avait bien plu.
09/07/2011 à 20:43

Karine

Une fois j'ai fait des photos de classe, et au lieu de prendre les photos dehors "standards" j'avais proposé à la prof de faire un jeu de role avec les enfants. L'un était au tableau et jouait un prof, j'avais donc fait les photos portrait en classe, les enfants m'avaient oublié et étaient super naturels (et à leur bureau du coup ça a bien plu aux parents).
Là c'est pas le même contexte, mais souvent les enfants se prennent bien au jeu de role, un enfant qui fait le prof par exemple, ou autre chose.
Voilà c'est juste ce qu'il me passe par la tête, faut mieux peut-être faire ça en petits groupes pour éviter qu'ils ne soient trop distraits entre eux.
Bon courage ;)
10/07/2011 à 19:53

Lamsos

Effectivement, je vais faire des petits groupes, à commencer par les enfants de grande section puis si j'ai le temps, je m'occuperai des autres (car il faut bien que je fasse mon boulot d'animateur aussi ^^). Merci Karine.
Il m'est aussi possible d'organsier une séance de rétro projection pour regarder les photos avec les enfants.
10/07/2011 à 21:04

altahine

Lamsos a écrit :

Il m'est aussi possible d'organsier une séance de rétro projection pour regarder les photos avec les enfants.

Ça c'est à faire, ils vont adorer !:-y
11/07/2011 à 00:02

Jeanpolc

Bonsoir,

Et si tu montais une pièce de théatre avec les enfants ? Je ne parle pas de théatre classique mais a toi de voir (je vérais bien labyrinthe). Tu pourras prendre des photos tant aux répétitions que lors de la première. Je suis certain que cela les amuserait plus qu'une scéance pose.
11/07/2011 à 07:36

Just-Dine

Et ben dis donc je suis trés trés surprise du fabuleux projet que tu montes ! Je travaille aussi avec les enfants, et je suis actuellement dans un centre de loisir.
Je suis étonnée de voir que les parents et surtout ta directrice ont marché dans ton sens ! Parce que c'est toujours trés délicat de prendre des photos d'enfant au sein d'une structure collective. Aprés moi je pense que tu fais fausses routes en t'orientant vers ces 280 enfants de ton centre. Tu dois canaliser ton energie et ton talent sur un groupe d'enfant précis, je pense que le résultat serait forcément meilleur que si tu t'éparpilles un peu partout. Aprés tu auras trop de travail et ca risque de te dépasser. Ou à la limite plusieurs petit groupe dans une même tranche d'âge pour ne pas faire de jaloux. Et perso à ta place, je ferais quelques portraits au sein du centre mais surtout lors des sorties que vous allez faire (ferme, zoo ou autre), c'est la que justement tu pourrais leur faire réaliser un petit livre avec une histoire sympa.
Tu as un trés beau projet et je t'envie, j'ai toujours rêver de mêler ensemble mes deux passions, la photographie et les enfants. Durant mes journées de boulot je prend des milliers de photos dans ma tête que je rêverai de retrouver sur papier glacé…
Tiens nous au courant car ça m'intérresse beaucoup !
16/07/2011 à 10:38

Lamsos

Bonjour à vous.
Désolé pour le temsp de réponse. J'ai été pas mal fatigué et débordé dernièrement.

Merci de vos réactions en tout cas !

Altahine : A mon grand plaisir, celui des enfants, animateurs et des parents, ceci a beaucoup plus à tout le monde finalement !

Jeanpolc : Les enfants plus grands (de CE2 à CM22) font parfois des petites réprésentations mais c'est une prestation encore trop technique pour les petits de grande section malheuresement. Cependant l'dée des déguisements est en projet.

Just-Dine :  Avant de le faire, j'ai regarder les fiches sanitaires des enfants pour me protéger en terme de légalité. Finalement, les parents étaient assez contents de recevoir un mot leur indiquant mon email pour récupérer les photos (et je suis débordé maintenant ^^). Comme tu l'as préconiser, j'ai réalisé un atelier photo avec un petit groupe de 6 enfants et ça c'est très bien passé (ils ont bien rigolé et moi aussi). 
Cependant, lors d'une sortie (au Parc de Sceau), j'ai tout de même emmener mon appareil photo pour prendre les enfants (qui étaient 23) sur le vif et le résultat fut tout aussi interessant (pour les parents surtout). Dernière chose, tu m'as beaucoup inspiré avec l'idée d'une mini roman. Je pense y réfléchir pour la dernière semaine de centre aéré.

Encore merci à vous pour vos réaction. Si vous avez des idées n'hésitez surtout pas, je considère tout (surtout quand il s'agit de faire travailler l'imagination de l'enfant).

Pour l'instant, les photos qui ne concernaient pas la sortie étaient destinées à un post traitement qui consistait à produire un effet cyclo…
Voilà pour le moment.

Bonne continuation à vous.