Avant et arrière plan flou

01/08/2011 à 11:08

Louise

Bonjour à tous

Ce week end j'ai fait plein de photos suivant tous les conseils que vous m'avez déjà donné et je dois dire que çà avance oui oui :P
Par contre j'aurai une question concernant les AV et ARR plans flous sur un sujet immobile, j'ai lu qu'il fallait se mettre sur A ( priorité ouverture ) et paramétrer le F/ avec une petite valeur, seulement le hic c'est que je ne peux pas le paramétrer en dessous de F/5.8 avec la petite molette du coup çà ne me fait pas des AR plans flous comme pour vos photos par exemple.
Peut être faut il pas que je me mette sur A ?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu , je vous souhaite une bonne journée
01/08/2011 à 11:10

altahine

SI c'est bien le mode A qui permet d'agir directement sur l'ouverture.
Tu es sans doute limitée par les caractéristiques de ton objectif, Louise. Donc ça ne changera rien avec les autres modes.
Ca dépend de la longueur de ta focale et de l'ouverture maxi de ton objo. En jetant un coup d'oeil rapide sur ton matos, je pense que le max d'ouverture que tu puisses atteindre sera un truc du genre 3,5 à 18mm avec ton 18-105.
Regarde les chiffres inscrits sur tes objectifs.
01/08/2011 à 11:14

ByConstellaire

… et pour compléter les propos d'Alta, il faut que tes différents plans soient bien séparés (arrière plan au loin, ton sujet, et un avant plan plus proche de ton objectif que de ton sujet principal) !
01/08/2011 à 11:23

Louise

Merci à tous deux pour vos promptes réponses mais alors il me faudrait un autre objectif encore ?
En fait ce que j'essayais de faire c'est photographier mon chien au repos en mettant floue l'herbe qui est devant moi et devant lui bien sur, du coup pour cela je m'étais carrément allongé dans l'herbe pour voir si j'avais bien dans mon objectif de l'herbe devant moi, raaa c'est nul mon explication :*) mais je sais pas comment m'exprimer mais bon s'il me faut un autre objectif alors ( il me faudrait quoi ? )
01/08/2011 à 11:25

ByConstellaire

Pas forcément ! Tu devrais y arriver avec ce que tu as ! Utilise une longue focale, une ouverture maximum, et ça devrait passer !
01/08/2011 à 11:33

Louise

Merci ByConstellaire, y'a desfois tu sais j'ai honte de pas comprendre toujours les réponses mais longue focale heu c'est quoi au juste ?
Le parfait boulet du site et j'en suis consciente :*) hélàs…
01/08/2011 à 11:43

ByConstellaire

Mais non, t'inquiète pas !

Je suis sur mon téléphone et pas sur un ordi, donc je ne vois pas ton matériel… Donc j'imagine que tu as par exemple un 18-55 comme objectif. La plus longue focale, c'est la position maximum du zoom, donc ici dans mon exemple, c'est 55mm.

Ça va, c'est plus clair ?
01/08/2011 à 11:55

shoube

105mm est une longue focale;)
Un exemple pour schématiser un peu. Admettons que tu te mettes à 105mm (je vois que tu as aussi un 55-300mm bref;) ) et que tu es à 1m de ton chien et l’arrière-plan à 30cm, en pleine ouverture soit 5,6. Déjà tu n'auras peut-être pas ton chien en entier dans ton cadre, ensuite ton avant-plan ne sera peut-être pas aussi flou que tu le voudrais.
Pour l’arrière-plan, une solution, avoir celui-ci relativement éloigné de ton sujet.
Pour ton avant-plan, cette fois-ci c'est toi qui dois t’éloigner, pour deux choses, faire rentrer ton chien dans ton cadre, et pour créer cet avant-plan flou.
En résumé au lieu d’être à 1m de ton chien, peut-être qu'en te mettant à 2m de lui et un arrière-plan à 1m tu pourras te retrouver avec un avant-plan et un arrière-plan flou.
Quand on veut du flou en arrière-plan par exemple, il faut compter sur plusieurs paramètres, l'ouverture, la focale et la distance de cet arrière-plan avec le sujet.

01/08/2011 à 11:55

Louise

AH oui d'accord je comprends mieux mes objectifs sont un 18-105 et un 55-300 mais j'avais pris je crois le 18-105 pour cet essai, je suis à mon travail donc je me souviens pas au juste lequel des 2 j'avais pris bon je vais refaire des essais bientôt merci pour ta patience :)
01/08/2011 à 12:01

Louise

Merci Shoube pour cette explication très détaillée et à ma portée , je viens d'imprimer ton conseil je vais le lire et le relire avec attention, depuis que je suis inscrite je me fais un cahier rempli de vos suggestions et conseils, c'est vraiment TOP pour moi :-y
01/08/2011 à 12:04

shoube

De rien le fofo et ces membres sont la pour ca ;)
01/08/2011 à 13:45

Louise

Formidable ton Tuto sur les objectifs, un grand MERCI à toi nos :-y
01/08/2011 à 17:21

Louise

Merci Dominique-R tu expliques aussi très bien et me voilà munie de plein de conseils pour réaliser de bons flous…
Ce soir quand je vais rentrer vu qu'il fait beau je vais appliquer vos méthodes, j'ai une grosse peluche loup je m'en servirai d'exemple, elle bouge pas, c'est nickel et si je réussi je vous montrerai ce que çà donne !
Merci à vous tous