Avis au pro =) ?

09/04/2011 à 18:33

Tony_9

Bonjour,

Voilà j'ai un problème avec la photo de nuit,

Hier soir j'étais dans un parc pas trés lumineux, je prend donc mon appareil pour faire une prise de vue en light painting, j'ai mis 30 sec mais voilà le résultat que sa me donnes :

Sur la photo c'est sur un parking avec trépied mais sa rendais pareil qu'au parc…
http://www.flickr.com/photos/60351388@N06/5603575640/

Comment faire pour un beau light painting ?
Et j'ai aussi voulu photographier la lune et les étoiles mais impossible d'avoir une photo nette, pareil pour photographier des personnes, pourquoi sa ne fait pas comme un Apn (quand on veux prendre une photo de nuit sa la prend grace au flash et point…)

J'attends beaucoup de vos réponses =) merci a vous
09/04/2011 à 22:02

Loulou17

Bonsoir,

Je suis pas un pro, mais un hyper débutant :y, mais peut etre que je peux t'aider :+

Quand j'ai vu ta photo, je me suis dit que ton appareil à bougé

Alors moi j'en ai fait des light painting.

Voila comment je procéde :

-je ferme mon diaph à F :22, surtout quand tu as un peu de lumiére qui traine à coté
-j'utilise une télécommande filaire
- temps de pose 30" ou moins tout dépends de ton oeuvre.
- une ou plusieur lampe de différente couleur selon ta créativité
- un trépied ou un sac de sable qui épouse bien le boitier

Voici mon tout premier light painting, j''en ai d'autre sympathique :P;)

Est ce que je t'ai répondu :y
10/04/2011 à 13:27

Tony_9

Merci pour ta technique =)

Ce que j'ai essayé, c'était de prendre les lumières des voitures mais le résultat est nul :(( et pourtant, avec un trépied
10/04/2011 à 13:52

Loulou17

Ok, fil moi la technique que tu as utiliser, on va y arriver.

Précise l'état des lieux au moment de ta prise de vue, il y a moyen de répondre à tes question :y

J'écoute :P
10/04/2011 à 14:36

shoube

Je pense que la fait d’une pose de 30s dans un endroit très lumineux, à f/4.5, à 400iso avec le flash et un cumule de faute (ne le prend pas mal).
Il faut faire un choix, là tu as, je pense voulu mettre toutes les chances de ton côté, mais ça la pas fait.
Tu as deux solution ou tu prend un endroit lumineux si tu le désire mais dans ce cas-tu n’ouvre pas à toc et tu ne monte pas autant tes iso, pour le coup de flash tu peux au pire le mettre en fin de pose longue.
Ou alors tu vas dans un endroit sombre, tu ouvres à fond, mais c’est pas obligé (même pas forcement conseillé pour avoir une bonne PDC), tu ne montes toujours pas tes iso et coup de flash en fin de pose.
Ça c’est pour le light.
Autre prob de ta PDV, ta MAP qui n’est pas bonne et l’appareil qui a bougé, le cadrage n’est pas top non plus.
Pour la photo nocturne, j’en ai parlé pas mal il y a peu de temps.
Pour la lune tout dépend ce que tu prends, lune en quartier ou pleine lune (bien que pour les détails type cratère, en quartier c’est le mieux), après tu me diras et on verra, déjà pas de pose longue.
Pour les étoiles, trépied, retardateur ou télécommande, relevage du miroir, iso pour ma part je ne dépasse rarement les 400iso, ouverture à fond (dans un premier temps et avec un avant plan pas trop proche pour embellir l’image), temps de pose selon la focal utilisé, mais 10s je trouve cela bien, en gros plus tu utilise un grand angle plus tu peux allonger ton temps de pose.
Et contrairement à ce que tu dis prendre une photo de nuit ne se fait pas grâce au flash, ca serait trop facile, si tu a 10s de pose flash ou pas flash tu as 10s de pose quand même et si les gens bougent ça se voit.
Je suis loin d’être un pro, mais je pense que ça peu déjà te donner une piste.

voici quelque lien de mes topic si tu veux voir :

http://www.posepartage.fr/forum/paysage/des-ombres-et-des-etoiles,fil-11450.html

http://www.posepartage.fr/forum/paysage/caput-stellis-ou-la-tete-dans-les-etoiles,fil-11528.html

http://www.posepartage.fr/forum/paysage/la-tete-dans-les-etoiles-2,fil-11619.html

La lune :
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/je-vous-offre-la-lune,fil-11515.html

10/04/2011 à 15:16

Tony_9

Merci de vos réponses =)

J'aime vos messages constructifs, ça change de tout les forum que j'ai pue voir avant :D

Je vais lire tout c'est liens, faire quelque test et je posterai des nouvelles a ce sujet ;)
10/04/2011 à 21:08

Tony_9

Bon, j'ai mon APN installé sur le trépied direction le ciel !

J'ai réglais a 10Sec, 400ISO et F22

Je ne sais pas si on dit comme ça donc désolé :o

Suis je pret pour photographier les étoiles et la lune ?
10/04/2011 à 21:12

shoube

Euh f/22 pas obligé, tu habite dans quel coin ?
10/04/2011 à 21:15

Tony_9

Dans la région Centre

D'accord du coup je le règle à combien ?
10/04/2011 à 21:18

PasTec

Pourquoi faire des photos de nuit à ISO 400 ? ne cherche t'on pas vraiment à ne prendre que les lumières ? A ce moment là il faut descendre à 100 ISO pour ne pas avoir trop de parasite. Ceci tout en augmentant le temps de pause, nous rendra une photo plus nette ? Je me trompe ? :i
10/04/2011 à 21:20

Tony_9

^^ je descend donc a 100 Iso, je me référais au lien que shoube avais posté quelque poste avant ;)
10/04/2011 à 21:21

shoube

Tu es dans un endroit dégagé type en pleine campagne ?
On va partir sur l'idée que tu va prendre ton 18-55mm à 18mm, tu ouvre à fond (f/3.5 il me semble), 200iso et dans un premier temps 10s de pose, tu prend un avant plan sympa si tu as.
Si tu as le live view (à x10) tu fait la MAP avec tu vise une étoile qui brille fort, et tu fait ta MAP en manuel dessus, tu ne réactive pas l'AF.
J'allais oublier tu active la réduction du bruit de ton appareil.
10/04/2011 à 21:28

Tony_9

Je suis chez moi je prend depuis ma fenêtre (ouverte bien sûr…), je prend donc mon 18-55 et op j'attends les étoiles
10/04/2011 à 21:31

shoube

Pas grave si tu es par la fenêtre si tu as une vue dégagé car c'est plus sympa.
Tu as tout bien réglé ton boitier (je parla pas forcement des réglages type iso et autre) ?
Si avec mes réglages le résultat n'est pas bon à au RDV, tu peux augmenté un peu le temps de pose.
Mais normalement tu devrais avoir quelque chose déjà.
10/04/2011 à 21:35

Tony_9

D'accord, oui j'ai une vue dégagé, ce soir je test et si sa fonctionne j'irai un soir faire une petite sortie nocturne :)

Par contre pour désactivé AF je ne sais pas comment faire, et par exemple, la il n'y a pas d'étoile encore mais si je fait prendre le ciel sa n'arrête pas de faire des mises au points donc je peu pas prendre de photo…
10/04/2011 à 21:40

shoube

Attend je regarde ton objo.
10/04/2011 à 21:42

Tony_9

Je fait un test, je vois ce que c'est AF c'est la mise au point auto aufaite ^^ donc j'ai mis en manuel et j'ai pris une photo avec les fameuses étoiles, et ça marche ! =)

Mais avec 200 et 100 iso le ciel ne fait pas noir noir mais bleu foncé je sais pas si c'est normal
10/04/2011 à 21:44

shoube

Il y a un bouton sur ton objo AF-MF tu le met sur MF et tu tourne ta bague de MAP ensuite.
10/04/2011 à 21:46

Tony_9

MF c'est oké, par contre je du mal a saisir ce que veux dire MAP :t

Désolé je suis novice =S
10/04/2011 à 21:51

shoube

MAP = Mise Au Point;)
10/04/2011 à 21:52

Tony_9

Ah merci =)
10/04/2011 à 21:56

Tony_9

Sa fonctionne :D

Merci beaucoup, je vais me faire plaisir vendredi soir :P

Encore merci, maintenant j'en sais un peu plus sur mon APN et le langage du forum :)
10/04/2011 à 21:57

shoube

Mais de rien.
Si tu as d'autre question n'hésite pas.