Avis et conseil feux d'artifice

12/08/2010 à 09:12

Crotall

Bonjour à tous.

Alors voilà je vais vous montrer une photo du 14 juillet, au dessus de fourvière.
Le feux en lui même je le trouve bien mais toute la partie a droite ( petit feux + fourvière est flou ) comment je peux arranger ça ( bientôt le 15 aout :) )

De même le ciel n'est pas noir, il faut que je diminue le contraste ?


Bref toutes les critiques et avis que vous avez, balancez les :)





De plus j'ai une question toute bête, comment vous faite vos petit cadre noir de quelque millimètre de largueur sur vos photos ?

Si vous avez un petit tuto qui traine la je suis preneur.


Merci a vous tous
12/08/2010 à 09:21

TiTidom

Bonjour Crotall :)

Petite question avant de te répondre : avais tu un trépied ? ou bien l'appareil était-il posé au moment de prendre la photo ?
12/08/2010 à 09:24

digo

salut crotall ;)

Concernant les feux d'artifices, je ne peux pas trop te donner de conseils, je ne m'y suis jamais essayé, il y a des membres qui ont réalisé de superbes photos, je pense qu'ils pourront te donner de bons conseils. :) mais a première vue ta photo me semble pas trop mal..

Quant à la façon de mettre un cadre, moi perso je le fais avec photosop. onglet sélection. tout sélectionner.. onglet édition.. contour..tu choisis la largeur..la couleur.. position intérieur.. fusion mode normal.. tu règles l'opacité, et voila.. ;)
12/08/2010 à 09:37

Crotall

[quote=TiTidom]Bonjour Crotall :)

Petite question avant de te répondre : avais tu un trépied ? ou bien l'appareil était-il posé au moment de prendre la photo ?[/quote]

Bonjour, alors j'avais pas de trépied mais il était posé sur une bordure donc bien stable, j'ai également mis un petit retardateur afin de ne pas avoir de bougé au moment du déclenchement.
C'est pour çà je comprends pas trop le flou qu'il y a.

J'ai peut être une piste mais j'ai peur de dire une connerie plus grosse que moi.
Tant pis, quand la photo se prend, à l'intérieur de l'apn il y a bien quelque chose qui se soulève ( miroir ou je sais pas, je connais pas grand chose ) et vu que pour caler la hauteur de mon apn j'avais un petit caillou ( donc stable mais un peux branlant comme installation ), cela n'a pas fait une petite secousse ?




[quote=digo]quand a la façon de mettre un cadre, moi perso je le fait avec photosop. onglet sélection. tout sélectionner.. onglet édition.. contour..tu choisis la largeur..la couleur.. position intérieur.. fusion mode normal.. tu règles l'opacité, et voila..[/quote]


Merci beaucoup pour la technique je vais regarder ça une fois chez moi, j'adore ce petit cadre ça met tellement certaines photos en valeur :)
12/08/2010 à 09:47

barbaraaaa

Sur la technique des feux, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais pour les cadres, moi j'utilise goodframe. Un tout petit logiciel gratuit.
12/08/2010 à 09:56

ByConstellaire

Alors, pas sûre que ça influe sur le flou dont tu parles, mais 800iso, c'est bien trop! Cale- toi plus sur 100 iso, c'est largement suffisant. La nuit sera plus noire, et vu les trainées lumineuses des feux, ça les mettras plus en valeur!

Pour le petit flou, c'est sûr qu'un caillou, c'est pas super stable... Tu as raison pour le relevé du miroir, mais je ne pense pas que ça influe beaucoup. Tout le monde a ce même problème, et je ne connais pas de solution! Pour mieux caler l'appareil, j'ai vu au fil de mes recherches sur le net qu'on peut remplir un petit sac avec du riz... Le riz permet de modeler comme tu veux ton coussin, à condition que le sachet soit bien rempli.

Je n'ai jamais testé, mais ça peut marcher?
12/08/2010 à 09:58

TiTidom

Eh bien tu vois, la prochaine fois n'hésites surtout pas ;) , car ce n'est pas du tout une connerie, c'est même tout à fait exact :P

Le miroir se soulève pour laisser passer la lumière qui atterrit alors sur le capteur ;) Et effectivement, le miroir (surtout si l'appareil n'est pas bien stable), peut provoquer des vibrations au moment où il se soulève et au moment où il se rabaisse.

Pour cela, tu dois avoir dans ton reflex (s'il le propose) une fonction qui permet à ton miroir de rester en position haute (soulevé) pour éviter ce genre de vibration.

D'autres pistes :

- le vent (il a pu faire bouger ton appareil en équilibre au moment de la prise de vue)
- le stabilisateur de ton objectif ou de ton appareil photo (suivant la techno qui est utilisée), qu'il faut désactiver lorsque l'appareil est sur un trépied ou posé ;)

Pour le noir qui n'est pas noir, déjà, quitte à poser ton appareil et faire des poses de plusieurs secondes : baisse les ISO (ISO 400 voir en dessous, à tester), et sinon, ta pose est peut-être trop longue (4s) et dans ce cas, baisse là un peu ;)

Sinon, cela peut aussi se rattraper en post-traitement :P

Voila, je ne suis pas expert en feux d'artifice, je passe donc la main à des spécialistes ;)

@++
TiTidom.
12/08/2010 à 12:54

Crotall

Super vos réponses, ca m'aide bien a comprendre le fonctionnement de l'appareil.

Par contre pourquoi il faut enlever le stabilisateur ?
Je vois pas en quoi il gène ( c'est pas du tt pour remettre en doute ce que tu dis, c'est juste sur un point de vue technique).


Donc le 15 août, entre 100 et 400 iso à tester.

Temps de pause inférieur, et le fameux stabilisateur,


merci à tous sont supers vos conseils, en espérant pouvoir vous ramener une plus belle photo que celle-ci :)
12/08/2010 à 13:09

TiTidom

Alors alors :) pourquoi enlever le stabilisateur quand l'appareil est sur un trépied ou posé.

1 - expérience à mener toi-même pour bien comprendre ;) :

Pose l'appareil sur une table (si tu n'as pas de trépied), vise n'importe quoi à 3 4 m de distance avec un seul collimateur en regardant dans le viseur bien sur... tu appuies à mi-course (pour faire la mise au point) et là...

Et c'est là que la magie opère, si tu as visé un point précis (genre détail sur un petit objet), après avoir appuyé à mi-course tu vas te retrouver légèrement décalé... (on le voit au niveau du collimateur dans le viseur, il s'est "décalé" car le stabilisateur aura tenté de compenser ton mouvement (qui n'existe pas justement car l'appareil est posé et n'a pas bougé d'un pouce)...

2 - En clair, le stabilisateur tente de compenser un mouvement qui n'existe pas et du coup "bouge", et sur des poses aussi longues, cela se voit du coup au moment du déclenchement :P

J'ai eu du mal au début à comprendre ce phénomène et c'est en faisant la petite expérience ci-dessus que j'ai compris (en espérant avoir réussi à décrire cela de manière claire :rolleyes:)
12/08/2010 à 13:34

Crotall

ha ok, en gros pour lui dés qu'il y a le stabilisateur il y a forcement un petit mouvement.

Super l'explication rien a redire là chapeau :)