12/08/2012 à 00:54
Bon j'avoue pour le coup, j'y suis un peu allée les mains dans les poches en me disant que ça ne devait pas etre si dur… Grossière erreur, j'aurais mieux fais de lire les tutos avant.
Le soucis, c'est que même après les avoir lu, je ne suis pas sure de savoir où est le problème :/
J'ai beau avoir fais une MAJ à l'infini, je ne suis pas satisfaite du rendu.
Pour info, oui j'ai utilisé un trépied.
Je sais que je n'ai pas de "sujet" a proprement parlé (sous entendu pas d'horizon), mais même en allant a 20km de Lyon, l'horizon est rougeatre et ça gachait un paquet d'étoiles…
12/08/2012 à 01:02
Mis en favoris, je repasserais demain là, il se fait tard j'ai eu une longue journée suis foutu, je peu déjà te dire que c'est pas forcement la meilleurs période pour les photos nocturnes (enfin pour ma part en tout cas) et que à la limite c'est seulement là de suite que ca va devenir un peu plus simple car la lune se lève seulement.
12/08/2012 à 01:28
Je ne suis pas expert en la matière, mais pour commencer si tu as la possibilité d'utiliser un trépied et de la pose longue, évite peu être des iso au dessus de 400, ça pollue ta photo pour rien.
Après attention à te mettre suffisement loin de toute pollution lumineuse.
12/08/2012 à 12:14
Bien on peu pas dire proprement dit que très photo soit raté, il y a des étoiles dessus, la 2 est peut être une peu sombre mais bon.
En revanche on peu faire mieux en se servant des éléments naturel, vue que tu n'as que ton 18-55mm qui n'ouvre pas beaucoup, ceci est une solution qui marche plutôt pas mal, même avec un objo plus lumineux d'ailleurs.
Pour cela on va utiliser la lumière de la lune lorsque cette dernière est en quartier (lune montante ou descendante au choix seul les heures de présence diffèrent), pourquoi en quartier et pas pleine me diras tu ou me dira t’ont, pour la simple et bonne raison que la lumière de la pleine lune est trop forte et gomme une bonne partie des étoiles.
En quartier la lumière est moins forte et selon sa hauteur (ni trop haute , ni trop basse) permet un éclairage du ciel permettant d'éviter la monté en iso et en même temps la visibilité d’étoiles.
Tu place la lune hors cadre avec son coté ombre vers ta PDV ou carrément dos à toi.
Effet : la lumière de la lune donc éclaire le ciel suffisamment pour éviter la monter en iso, permet quand même de voir les étoiles, d'avoir un ciel qui tire sur le bleu plutôt qu'un ciel noir sombre.
Je crois ne rien avoir oublié.
12/08/2012 à 14:06
Et en pause lente ça n'aurait rien donné Shoube ? J'avais lu que pour les photos du ciel étoilé il fallait au minimum une pause de 30 secondes.
13/08/2012 à 09:53
@izaika il me semble que 8s et 30s comme ici effectué sur ces photos c'est déjà de la pause lente ;), mais oui les poses longues donnent de meilleurs résultats la nuit, de toute façon on a pas vraiment le choix en fait.
13/08/2012 à 10:11
Avant toute chose, chapeau ! , car tes photos ont le mérite d'être nettes et le sujet est loin d'être évident.
Peut-être quelques pistes sur le blog d'un confrère, avec un tout récent tuto sur le sujet :
La nuit des étoiles…
13/08/2012 à 14:53
+1 la MAP à faire en manuel via le liveview en x10 sur une étoile très brillante de préférence.
14/08/2012 à 11:56
Il m'a pas manqué celui la.
Certes les étoiles ne se verrons pas d'avantage (ce qui n'a pas était dit d'ailleurs), mais celle ci permet d’éviter la monté en iso et ainsi le bruit, ce qui est plus difficile à éviter lors d'une nuit totalement noir, de plus un ciel un peu plus bleu nuit c'est quand même plus sympa qu'un ciel bien noir.
14/08/2012 à 20:30
Merci à tous pour vos suggestions d'amélioration
1/ Je ne peux pas faire de pose plus longue que 30s car je n'ai pas de télécommande pour le BULB (achat a envisager, mais là j'y connais que dalle).
2/ Pour la mise au point sur une étoile brillante, il va falloir me dire comment faire car a la visée ,je vois rien, et au LCD non plus.
3/ Flambidou, je suis allée à coté de Villars les Dombes. Rocade Est, puis une grande nationale, c'était toujours tout droit. Après 10min de voiture en plein phares (signe pour moi de l'arrivée en cambrousse ^^) je me suis calée dans un champ XD