Bague allonge : photo blanche

07/07/2011 à 13:49

hoogaarten

re bonjour
je viens de recevoir 3 bagues d'allonge que je viens de tester.
Petit problème : il y a une énorme surexposition. mes PDV sont donc très blanches et horribles.
quelqu'un peut-il m'aider ?
merci
07/07/2011 à 14:53

cyb85

Quel marque tes tube allonge ? sur quel appareil ? et monté sur quoi comme optique ? tes tubes ont-ils des contacts (connection électronique etre l'appareil est le boîtier) ? certains tubes bon marché n'ont pas de contact ce qui expliquerait la sur-exposition puisque l'appareil ne communique plus avec l'optique (cellule perturbée, plus de commande diaph, etc…)
07/07/2011 à 15:19

hoogaarten

salut à toi cyber85
tube allonge marque QINGFENG (très bon marché : 15 €) sans connexion
canon 1000d avec 18-55 mm
cela peut-il ètre corriger ou dois-je donner ces tubes pour faire un bracelet à ma fille ?
merci
07/07/2011 à 15:22

shoube

Je m'immisce dans la conversation, mais il est vrai que le peu de renseignement ne peu amené à une réponse correct et complète.
Cela dit j'ai des tubes bon marché et j'ai jamais rencontré ce problème.

07/07/2011 à 15:26

cyb85

hoogaarten a écrit :

salut à toi cyber85
tube allonge marque QINGFENG (très bon marché : 15 €) sans connexion
canon 1000d avec 18-55 mm
cela peut-il ètre corriger ou dois-je donner ces tubes pour faire un bracelet à ma fille ?
merci

Canon, contrairement à Nikon, n'a plus d'objectif avec réglage du diaph directement dessu (sauf peut-être le 65macro qui est très spécial et qui peut se monter sur un souflet pour faire de la micro) ce qui veux dire que tes optiques seront utilisable uniquement à plein ouverture… donc avec très peu de profondeur de champs et une exposition à calculer soit-même…

07/07/2011 à 15:32

hoogaarten

effectivement la profondeur de champ est très faible mais que dois-je faire pour cette surexposition ?
07/07/2011 à 15:32

shoube

Tu es a pleine ouverture dans ce cas, soit 3.5, il y a une manip à faire afin de fermé plus si tu le désire.
Tu monte ton 18-55mm seul sur ton boitier, tu règle ton ouverture (f/8 par exemple), sans éteindre ton boitier, tu va appuyer sur le bouton de testeur de profondeur, tu maintiens ton doigt sur se bouton et tu enlève ton objo, une fois ceci fait tu peux relâché tout. Pour finir tu monte l'objo sur les tubes et les tubes sur le boitier.
Pour le 65mm il n'y a pas de bague de diaph manuel, ni de bague de MAP, seul une bague permettant de choisir son rapport de grossissement équipe l'objo.

07/07/2011 à 15:34

shoube

Pour la sur-expo quel était tes reglages ?
07/07/2011 à 15:36

cyb85

shoube a écrit :

Pour le 65mm il n'y a pas de bague de diaph manuel, ni de bague de MAP, seul une bague permettant de choisir son rapport de grossissement équipe l'objo.

merci pour la précision, j'ai du l'utilisé une ou deux fois et je savais qu'il avait une particularité mais je n'était pas certain… ;)
07/07/2011 à 15:40

cyb85

shoube a écrit :

Tu es a pleine ouverture dans ce cas, soit 3.5, il y a une manip à faire afin de fermé plus si tu le désire.
Tu monte ton 18-55mm seul sur ton boitier, tu règle ton ouverture (f/8 par exemple), sans éteindre ton boitier, tu va appuyer sur le bouton de testeur de profondeur, tu maintiens ton doigt sur se bouton et tu enlève ton objo, une fois ceci fait tu peux relâché tout. Pour finir tu monte l'objo sur les tubes et les tubes sur le boitier.

c'est quand même une manip "bout de ficelle" mais c'est une solution…
par contre le viseur sera très sombre à cause de la perte de luminosité due au bague et au diaph fermé, peut-être qu'en utilisant le live view… ?
le 1000D à un testeur de pdc ?
07/07/2011 à 15:45

shoube

Je l'utilise régulièrement pour mes macro et en fait ce que canon appelle 'bague de MAP' dans sa description n'est en fait que la bague qui sert -comme je l'ai dis- à choisir son rapport de grossissement, pour faire la MAP faut utiliser la bonne vielle méthode du j'avance et je recule pour mettre le sujet dans la zone de netteté ;)
07/07/2011 à 15:46

hoogaarten

aucune idée pour les réglages !
on les fait où ces réglages ?
merci de votre patience
07/07/2011 à 15:51

cyb85

shoube a écrit :

Je l'utilise régulièrement pour mes macro et en fait ce que canon appelle 'bague de MAP' dans sa description n'est en fait que la bague qui sert -comme je l'ai dis- à choisir son rapport de grossissement, pour faire la MAP faut utiliser la bonne vielle méthode du j'avance et je recule pour mettre le sujet dans la zone de netteté ;)

tu utilise un banc optique pour faire le point ?
07/07/2011 à 15:53

shoube

C'est vrai que la manip est « bout de ficelle » comme tu dis et longue sur le terrain c'est pas le top, mais elle marche, c'est aussi pour cela que quand on me demande je conseille d’acheter des tubes avec automatisme (enfin contact) ou alors de s'orienter pour les plus courageux vers des objo tout manuel, choix que j'ai fais pour ma part en utilisant des tubes sans contact avec des objo M42.
Oui il y a un testeur sur le 1000D (voilà ce que c'est d'avoir du gros matos après on sait plus si les petit boitier son équipée ou pas de tel ou tel option lol;) humour je précise)
Non je fais tout ça à main levé avec de bon appuis, j'ai pété le budget pour me payer le 65mm maintenant je suis à la dech lol

07/07/2011 à 15:53

hoogaarten

je vais peut-ètre passer pour un idiot mais c'est quoi un banc optique ?
07/07/2011 à 16:01

shoube

Si tu dis ceci hoogaarten c'est que tu es en tout auto sur ton boitier et que tu ne contrôle donc rien des réglages de ton appareil, en gros c'est lui l'homme qui porte la culotte lol;), et à mon avis celui ci à peut être voulu compensé ta perte de lumière, mais la je m'avancerais pas trop sur ce point car pas sur à 100%
Il serait donc bon que tu fasse des essais et que tu note ce que tu fais.

07/07/2011 à 16:09

cyb85

Oui il y a un testeur sur le 1000D (voilà ce que c'est d'avoir du gros matos après on sait plus si les petit boitier son équipée ou pas de tel ou tel option lol humour je précise)

le pire c'est que tu as probablement raison… ^^

07/07/2011 à 16:09

cyb85

ouiouiphoto a écrit :

[quote="shoube"]Tu es a pleine ouverture dans ce cas, soit 3.5, il y a une manip à faire afin de fermé plus si tu le désire.

Mc gyver sort de ce corp ;)

[/quote]
+1 MDR !

07/07/2011 à 16:22

shoube

Il est parti faire des essais je crois là  :D 
C'est meme pas de moi c'est idée de testeur de profondeur de champs, je sais plus c'est de qui d'ailleurs christ peut etre bien.
07/07/2011 à 16:38

Akyl

Du coup avant de parler de manip aussi compliquées et "bout de ficèle"… S'il ne connait rien de tout ça il faudrait peut-être commencer par expliquer le réglage iso et de la vitesse d'obturation… ça pourrait fortement réduire l'exposition si l'automatique a voulu compenser à tort :)
07/07/2011 à 16:49

shoube

C'est pas faux, mais ca induit qu'il lui faut travailler alors en mode M, c'est le mieux je pense, au mieux en mode TV.