Balance des blancs : comment ça marche ?

28/12/2010 à 21:19

vivinette

Bonjour,
débutante en photographie, il y a un réglage que j'utilise pas trop: la balance des blancs.
A quoi ça sert? comment ça marche? Quels réglages à faire pour quelle lumière?
Merci pour vos réponses,
A bientot
28/12/2010 à 21:22

Jeanpolc

Ton appareil photo travaille avec la lumière.

Suivant la souce d'éclairage elle est plus ou moins chaude ou froide.

Voici un tableau qui devrait t'aider :

1500°K: bougie, lampe à huile;
2800°K: ampoule domestique 75 Watts;
ampoule domestique 75 Watts;
2900°K: ampoule domestique 100 Watts;
3000°K: ampoule domestique 200 Watts;
3100°K: lever ou coucher de soleil;
3200°K: lampe photographique tungstène (photoflood blanc ou quartz);
5600°K: lumière du jour moyenne (ou flash );
7000°K: ciel bleu légèrement couvert;
8000°K: ciel.
28/12/2010 à 21:34

shoube

Si tu travaille en JPEG il est vrai qu'il est mieux de connaitre comment cela marche, si tu travaille en RAW c'est utile aussi, la différence, c'est que en RAW, tu peux laisser la balance des blancs en auto, tu l'a changeras lorsque rentré à la maison après une sortie photo tu développeras tes RAW sur ton ordi via DPP, photoshop ou autre logiciel derawtiseur
29/12/2010 à 12:38

Meuble

Sachant que la BDB en auto donne généralement des résultats pas mauvais.
Le mieux pour voir ce que ça change, c'est, dans une situation donnée, de tester les différents réglages proposés, tu verras tout de suite les différences ! (Vive le numérique, pour ça ^^ !)
29/12/2010 à 17:50

vivinette

merci a vous trois pour vos réponses.
Si je comprends bien:
- si la couleur naturelle est trop chaude: on peut régler les balance des blancs en négatif
- si elle est trop froide: je peux augmenter la balance des blancs (valeurs positives)
c'est bien ça?
Désolée si le vocabulaire utilisé n'est pas trop approprié!! :D
29/12/2010 à 20:58

fanatiquedenumerique

[quote=vivinette]merci a vous trois pour vos réponses.
Si je comprends bien:
- si la couleur naturelle est trop chaude: on peut régler les balance des blancs en négatif
- si elle est trop froide: je peux augmenter la balance des blancs (valeurs positives)
c'est bien ça?
Désolée si le vocabulaire utilisé n'est pas trop approprié!! :D[/quote]

Je ne suis pas certain que les explications données t'ont aidé à comprendre.
on va oublier les derawtiseurs pour le moment.

Qu'est ce que c'est que cette température de couleurs dont il est question?

La lumière varie énormément selon beaucoup de critères. En variant cette lumière va modifier les couleurs de ce qu'elle éclaire. Notre oeil fait généralement des corrections qu'un capteur numérique ou un film ne fait pas.

Si tu photographie un objet blanc à l'extérieur toutes les heures du matin au soir, tu vas te rendre compte que ton objet change de teintes. partant d'un rouge pour aller vers le blanc et retour au rouge.

Comme l'a dit un de ceux qui ont répondu la lumière du lever ou du coucher de soleil correspond à environ 3100 degrés kelvin, alors que à midi on est vers 6000. ( c'est la longueur du parcours des rayons dans l'atmosphère qui fait baisser la température de couleur au lever. )

Pour corriger ces variations, il y a plusieurs solutions qui consistent toutes à jouer avec la balance des blancs.


Celle des puristes qui consiste à faire une balance des blancs manuels.
Il suffit de prendre un carré de carton non brillant et bien blanc et de le photographier pour dire à ton appareil "ca c'est du blanc).

il y a celle des 'régleurs" qui consiste à dire à l'appareil quel type de lumière on a pour la photo. Le problème c'est que souvent l'utilisateur peine à différencier un eclairage tungstène d'un autre..

et il y a celles des fainéants.. (comme moi) qui laisse l'appareil régler lui même cette balance des blancs..
ça s'appelle awb. automatic white balance. (D'accord avec Meuble à ce propos)
C'est toujours avec ça que j'ai le moins de difficultés.

Par la suite, il est très simple de s'amuser avec n'importe quel logiciel pour faire les dernières corrections. En général, on utilise une petite pipette pour cliquer sur une zone de l'image qui devrait être soit blanche soit noire.

On ne peut donc pas trop parler de balance des blancs avec des valeurs négatives ou positives.
Tout ce qui est important c'est de savoir que ton oeil corrige et que les couleurs peuvent être différentes sur tes photos et savoir de quoi cela vient.
29/12/2010 à 23:18

Chocoman

Ce qu'a dit Vivette pour le réglage suivant la température de l'éclairage, c'est bien dans ce sens la ?

Quelqu'un aurait des photos où justement il montre ce qui se passe avec des balances de blancs mauvais et bien réglé ?

La différence entre les photos JPEG et RAW se trouve uniquement sur ça ?
30/12/2010 à 00:05

fanatiquedenumerique

[quote=Chocoman]Ce qu'a dit Vivette pour le réglage suivant la température de l'éclairage, c'est bien dans ce sens la ?

Quelqu'un aurait des photos où justement il montre ce qui se passe avec des balances de blancs mauvais et bien réglé ?

La différence entre les photos JPEG et RAW se trouve uniquement sur ça ?[/quote]
à titre d'exemple.


la balance des blancs automatique a été trompée par la lumière, les blancs sont jaunes.

après correction dans photoshop éléments:


Non, la différence entre raw et jpg va bien plus loin que ça. Ça a fait l'objet de beaucoup de discussions ici même.
30/12/2010 à 08:52

Chocoman

Il vaut mieux alors mettre en automatique, lorsqu'on débute et le changer aprés avec GIMP ?
30/12/2010 à 09:15

MGI

Relis ce que disais Meuble hier: "la BDB en auto donne généralement des résultats pas mauvais."
Il y a quelques surprises chez le même constructeur,par ex. mon vieux 6 MP est plus neutre et fiable que le 10 MP,dans la plupart des cas.
Si exception comme la neige,il faut évidemment régler au préalable,surtout si l'on est allergique au post traitement!
30/12/2010 à 09:17

sophiedk

si je peux je mettrai , cette apres midi ,des photos du livre que j'ai ou la balance des blancs est trés bien expliquée pour les grand débutant
et si j'oublie faites moi une piqûre de rappel en MP :D
30/12/2010 à 16:17

vivinette

bonjour,
merci d'avoir pris le temps d'expliquer ce qu'est la balance des blancs et les différents réglages.
Effectivement, j'avais pas compris qu'on parlait de la température des éléments éclairés et non de la lumière! :/
J'ai effectué quelques essais avec mon appareil, celui ci m'indique:
+ = photos plus claires
- = photos plus sombres

Par contre, j'ai pas encore essayé de faire des corrections avec photoshop. j'essaierai plus tard.
En attendant, suis preneuse des photos du livre de sophiedk ;)
Encore merci, c'est plus clair pour moi
:D