Balance des blancs manuelle (exemple sur EOS 450D)

29/04/2010 à 12:04

EloahnKAE

Étalonnage de la balance des blancs

dos de l'EOS 450D (crédit photo : www.questionphoto.com)

pour étalonner la balance des blancs de l'appareil (edit : nécessite d'être en mode créatif) :

• placer, hors champ, une charte de blancs (grosso modo un échantillon d'un blanc pur côtoyant un échantillon d'un noir parfais et éventuellement un échantillon de gris 50%), cette charte doit avoir les même conditions d'éclairage que la scène à photographier donc elle doit être placée juste à côté mais pour des raisons évidentes doit aussi rester hors champ. Si vous n'avez pas de charte, vous pouvez repérer une petite surface blanche dans la scène.
  • [/*]
  • placer l'appareil en mode balance des blancs personnalisée (bouton vert puis défiler tout à droite puis bouton vert)
  • [/*]
  • viser la charte de blancs et enfoncer le bouton de déclenchement à mi-course pour faire la mise au point, puis le relâcher
  • [/*]
  • presser le bouton de mémorisation de la balance des blancs (en bleu sur la photo), dans votre viseur en bas à gauche apparait une petite étoile indiquant que la WB est mémorisée
  • [/*]
  • prenez vos photos
  • [/*]
  • n'hésitez pas à renouveler régulièrement l'opération pour adapter la balance des blancs aux éventuels changements d'éclairage
  • [/*]

si votre écran d'ordinateur et votre imprimante ont été étalonnés, vous retranscrirez une image très proche de la réalité
29/04/2010 à 12:24

MGI

Merci EloahnKAE car ce qui se conçoit bien vous apparait clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément.
PS,j'ai oublié l'auteur de cette citation,mais ce n'était ni un rappeur ni un slameur(avec 3 m?)
29/04/2010 à 12:28

jp80

Bravo Erwann, mérite d'être converti en tuto sur le site ça.
29/04/2010 à 12:31

EloahnKAE

ben c'est presque déjà fait Jp, et c'était le but, il suffirait de confirmer pour les autres appareils canon, et d'avoir la manip pour les autres marques représentées pour en faire un vrai tuto bien complet :p
29/04/2010 à 13:54

jp80

Super ! Je confirmerai les manips sur mes autres Canon.
20/05/2010 à 21:04

ShouKou

eh coucou n'oubliez pas les nikon
je sais bien que vous etes majoritaire
le site converge vers les canon mais bon essayez de faire un petit effort merci
21/05/2010 à 06:00

cece1508

Nikon ? c'est quoi cette marque ? :lol:
21/05/2010 à 06:02

cece1508

J'allais oublier, merci Erwan pour ce tuto, va falloir que je teste ça. :)
21/05/2010 à 06:06

EloahnKAE

c'est bien pour ça que j'ai discrètement (trop) suggéré aux autres membres de présenter la manip sur leurs appareils :p