Balance des blancs personnalisé

10/03/2011 à 20:04

steph35

Bonsoir à tous

Je voudrais juste savoir si j'ai adopté la " bonne technique " pour la balance des blancs personnalisé. J'ai fais cela en extérieur, par beau temps. J'ai choisi un mur complètement blanc et en plein soleil que j'ai photographier, puis enregistré.Cette méthode est-elle bonne, et dans la négative comment faire ( car avec une feuille de papier je n'ai pas réussi, pas doué surement !!! ) et où. D'avance merci de vos réponses qui m'aideront à avancer.
10/03/2011 à 20:12

lili la souris

je pense que c'est pas dérangeant si c'est pour les réglages de ta journée avec le beau temps! Mais du devra faire ça régulièrement pour chaque situation. Je sais pas si j'ai raison mais ça me parait logique
11/03/2011 à 12:07

EloahnKAE

il vaut mieux une charte de gris qu'une feuille blanche. car ton appareil va interpêter ton image source comme un gris 18%, donc si tu le fait avec une feuille blanche, tes blancs ressortiront gris :D
11/03/2011 à 12:44

fanatiquedenumerique

Il est réconfortant de voir que beaucoup tentent de comprendre et maîtriser leurs appareils.
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il est préférable de s'en remettre à la balance des blancs automatique, tant ce genre de règlages est changeant si l'on ne travaille pas en studio.
11/03/2011 à 13:56

Marili

autre question sur le même sujet : comment "enregistrer" quand on photographie la page blanche ?
11/03/2011 à 14:55

ByConstellaire

Selon les appareils, tu as deux méthodes :

1- Enregistrer la bdb à partir d'une photo existante
2- Enregistrer la bdb en prenant ta feuille de papier en photo (ça va enregistrer les paramètres, mais sans créer de photo).

Comme chaque apn est spécifique, le mieux est de se reporter à la notice...
11/03/2011 à 15:29

EloahnKAE

nikon : tu shoote ta page jusqu'à ce que l'appareil te dise ok
canon, tu shoote la feuille blanche en mode bdb auto, tu te rend dans le menu ad-hoc, et tu sélectionne ta photo de référence, enfin tu positionne ton mode de bdb sur bdb manuelle.

!!! si tu as shooter une feuille blanche, il est souvent conseillé de shooter avec une surex de 1 à 3 crans d'IL
(pas testé, à chaque fois que j'ai eu recours à la bdb manuelle, j'avais une charte de gris 18%)
11/03/2011 à 17:03

Marili

merci pour ces précieuses infos :)
14/03/2011 à 23:54

steph35

Merci à tous pour vos conseils.
20/12/2011 à 20:46

irico

Bonjour, Merci, vous avez une bonne idée. Et si on shoote la feuille blanche à la bdb manuelle en ajoutant une éclairage solaire ? je dis ça comme ça !
20/12/2011 à 21:47

cyb85

Mais pour quel raison faut-il encore se mettre des battons dans les roues avec la balance des blancs ? une balance des blancs ça se règle en post-production (raw) c'est beaucoup plus précis…