Darth a écrit :
Mes chers amis, le problème de Denis vient de la marque de son boîtier !
Sacré Darth !
Heureusement que les participants à ce fil connaissent son sens de l'humour et du second degré d'ailleurs ils ont tous bien compris et s'en amusent mais dans le cas où un petit nouveau viendrait se risquer sur ce forum et tomberait sur ce fil pour éviter qu'il ne prenne à la lettre ces plaisanteries je vais quand même rappeler deux trois petites choses.
La vitesse synchro des appareils équipés d'un obturateur à rideaux correspond exclusivement à la vitesse à la quelle ceux ci se déplacent c'est une caractéristique identique sur tous les boitiers quelle que soit leur marque que ce soit Canon Nikon Pentax ou même Leica elle variez d'un modèle à l'autre en fonction des gammes mais elle ne peut mécaniquement parlant pas varier. Seuls à l'heure actuelle les appareils à obturateur central permettent une expos très courte au flash c'est à dire la plupart des moyen format, le compact plein format Sony RX1 à carrément 1/2000e ( Ce qui explique son prix )
Canon 1DX 1/250
Canon 1Ds Mark II, Mark III 1/250
Canon 1D Mark III, Mark IV 1/300
Canon 1D Mark I… 4 megapixels 1/500 (surprenant celui la il déclenchait même au 1/16000e un obtu de course qu'on ne refait plus, trop cher mais à l'époque c'était le vaisseau amiral )
Canon 5D Mark I, Mark II, Mark III 1/200
Canon 6D 1/180
Canon 7D 1/250
Canon 20D, 30D, 40D, 50D, 60D 1/250
Canon 350D. …… jusqu’au 700D 1/200
Canon 1100D 1/200
Nikon D4, D3X, D3S 1/250
Nikon D600
1/200 ( le plein format pour tous mais avec quelles concessions ? )
Nikon D800, D700 1/250
Nikon D7000 1/250
Nikon D3000, D3100 1/200
Nikon D5000, D5100 1/200
Nikon D90
1/200
Pentax K7 1/250
Pentax K-x, K-r, K10, K20 1/180
Pentax K3, K5 /180
Sony SLT-A57 1/160
Sony A500 1/200
Sony Alpha 290, Alpha 300 1/160
Sony SLT-A77 1/250
Sony Alpha SLT-A99 1/250
Sony SLT-A55 (Alpha 55), SLT-A65 1/160
Sony RX-1 1/2000 ( Remarquable ! mais optique à obturateur central je me demande si c'est vraiment utilisable avec un autofocus par dtection de contraste.
)
Fuji X100 1/1000 à optique fixe à obturateur central (le diaphragme faisant office de ) avec quelques limitations liées au double emploi des lamelles.
- Au vu de ce tableau les Nikon sont plutôt bien dotés et même souvent mieux que la concurrence
Évidemment Darth avec son P1 ( Si tu parles, Darth, de ton dos moyen format. ) utilise des optiques à obturateurs centraux il n'est donc pas limité en vitesse d'obturation (la vitesse d'obturation n'étant pas la durée d'exposition. ) il faut donc comparer les serviettes avec les serviettes et les portes monnaie avec les portes monnaie…et donc le prix d'un ensemble moyen format pour studio avec celui d'un plein format ou même d'un petit format comme ceux les plus fréquents sur ce forum. A noter que, les derniers vaisseaux amiral de Canon le DX 1 comme celui de Nikon le D4, ne font pas mieux que le D700.
Mais puisqu'on parles de Nikon la fameuse expo synchro X à 1/320e est un prestation unique propre à ce manufacturier mais qui n'est en aucun cas une modification de la vitesse de déplacement des rideaux
C'est juste une intelligente astuce logicielle qui autorise une expo plus courte au flash et qui est exclusivement destinée à un usage en pleine lumière en plein jour par exemple. C'est un plus que d'autres marques ne peuvent utiliser car leur synchro X est initialement au taquet.
Le principe est simple de bon sens : si on déclenche à 1/320e on verra l'ombre du denier rideau sauf si l'environnement est suffisamment éclairé (cas du plein jour pour déboucher des ombres ) Rien n'interdit d'ailleurs de forcer le flash si on cherche une expo très courte en plein jour. mais attetion aux ombres des rideaux sur le visage si c'est un portrait; la norme de 1/320e est assez raisonnable.
- Un point pour Nikon ! Mais qu'on se rassure on peut faire de belles photos sans avoir compris comment elles se font, heureux les innocents ils iront au paradis des grands amateurs