Besoin d'aide pour dispositif à installer pour séance photo
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Besoin d'aide pour dispositif à installer pour séance photo
23/07/2011 à 11:28
Salut à tous…
Je vais vous poser une question un peu stupide étant donné que le jour de la séance avec ma cousine enceinte, la lumière naturelle ne peut pas être prévue…
Bon c'est pas grave j'essaie quand même et avec un peu de chances (et de supers membres ;-)) j'obtiendrai de bons tuyaux…
Je dois donc prendre ma cousine enceinte, avec son homme, et son ainé, dans une pièce close sur un fond blanc avec une fenêtre assez éloigné aux alentours de 19h00 ! J'ai pas regardé la météo hihihi
Alors bien entendu il faudra que j'adapte mes réglages aux conditions, mais qu'est ce que je pourrais mettre en place comme "lumière" avec les moyens du bord, pour obtenir quelque chose de très clair et doux ? *
Sur quoi dois-je régler ma balance des blancs (incandescent, ombre, soleil…) je préferais un mode auto car je ne comprends rien à la gestion de cet élément ! Même si j'en ai compris le principe juste je ne sais pas comment faire…
J'aimerais beaucoup faire des photos à contre jour, pour ca je dois placer mon sujet entre la source de lumière dirigée sur moi et mon boitier c'est ca ?
Je suis tellement quiche en lumière, et en photo en général que je flippe un max ! Si vous avez des suggestions ou des avis pour que je puisse me débrouiller avec un parapluie du papier sulfurisé et un projecteur de chantier alors je suis toute ouïe… Je ne veux vraiment pas foirer cette première séance… POur vous rassurez ils savent que c'est juste ma passion… Mais je serai aussi chargée de prendre leur petit bébénou donc autant progresser et vite de préférence…
Merci à tous… Désolé pour le pavé et aidez moi siouplait !
23/07/2011 à 12:37
Déjà on prend une grande goulée d'air frais et on se détend. Tu m'as l'air beaucoup trop stressé. :D
Une bonne séance, est une séance un peu préparé mais pas trop (le travail est l’ennemi de l’inspiration) il faut que tu connaisses les grandes lignes : le type de lumière que tu veux et quelques poses en tête, l’impression générale que tu veux rendre, ou l’idée que tu veux exprimer, mais l’essentiel doit se produire spontanément quand tout le monde sera là. Et ça, ça n’arrivera pas si tu es stressé. Avec une ambiance décontractée (met une bonne musique qui colle à l’ambiance que tu veux donner) les modèles se détendent et tu peux les emmener où tu veux aller.
Si ta source de lumière c’est un spot de chantier, la balance est importante, sinon ta lumière sera orangée. Mais si tu peux travailler la balance à postériori (peut-être mieux dans ton cas), shoot en RAW et tu te moque de la balance. Après il te faut un soft pour le faire à postériori, genre Lightroom, ou le soft vendu avec ton boitier.
Avec un spot le contre-jour risque d’être un peu compliqué, tu peux tendre un drap blanc, placer ton spot derrière et les modèles devant. Cela te fera comme une grosse boite à lumière.
Prend des exemples de ce que tu veux faire sur le web, se sera plus facile de voir après comment le réaliser.
23/07/2011 à 13:43
Merci mille fois pour tous ces avis et conseils… Alors je suis stréssée mais pas trop non plus car c'est en famille et c'est pas la première d'une longue série (on doit se refaire une série en extérieure, pis dans la chambre de bébé quand elle sera prête)…
Pour les poses j'ai mes idées en tête, donc je pourrais un peu les guider si ils ont du mal à se lacher…
Je vais donc shooter en raw comme ca je suis sûre de pouvoir rattraper le coup… Et j'utiliserai le soft de mon appareil… Pour le contre jour je testerai j'espere que ca marchera…
Sinon je trouve que mes images manquent de netteté… Et en fait mon objectif est vraiment crado… Comment le nettoyer sans craindre de le rayer ou l'abîmer ? !
Merci mille fois en tout cas…
23/07/2011 à 14:38
Tu trouveras des kits de nettoyage d'objectifs un peu dans toutes les bonnes crémeries, Ou même dans un planet Saturn ou une fnac. Le kit de base : le pinceau avec la poire soufflante (ha ! si je pouvais mettre des liens !) pour faire de l'air.
Si vraiment c'est très sale, il existe des feuilles fines faite exprès pour frotter les verres d'objectifs, presque comme des feuilles de cigarettes, surtout pas de papier essuies-tout, et pas de lingettes VU, ca raye et ça abime la couche de traitement des optiques.
La netteté, c'est autre chose… prend le temps de tes mise au point, choisi une vitesse plus élévé si tu trembles un peu, as-tu assez de lumière ? Tout ca peut jouer sur la netteté.
26/07/2011 à 10:10
Encore deux petites questions…
Pour convertir mon raw en jpeg c'est plutot facile ? GIMP peut faire ca ou pas ?
Et pour nettoyer l'objectif si je prends du coton est ce que ca peut faire l'affaire car je n'ai pas le temps d'zller chercher un kit avant vendredi jour de la séance lol
26/07/2011 à 10:15
oui, mais il ne le fait pas aussi bien que le logiciel dédié fournit avec ton apn
26/07/2011 à 10:20
Humm… coton ça va faire des "peluches" non ? tu n'as pas un chiffon sec à lunettes ?
Pour le raw, le logiciel Nikon fournit avec ton boitier (ou lightroom), le raw est un format propriètaire de la marque de ton boitier.
Non, ce n'est pas difficile :)
Si tu as perdu les CD tu dois pouvoir les retrouver sur le Web sans problème.
26/07/2011 à 11:59
Petit chiffon sec à lunette j'ai !
Ou linge pour nettoyer le lcd ?
Bon je vais shooter en RAW alors pour pouvoir rectifier le tir si erreur il y'à (et erreur il y'aura)…
Est ce que je dois mettre un calque ou du papier cuisson sur mon projo pour adoucir la lumière ?
26/07/2011 à 13:31
le plus important au niveau lumière c'est la balance des blancs. Selon le rendu souhaité, tu peux la tamiser plus ou moins, l'utiliser en indirect…
pour nettoyer ton optique préfère le chiffon à lunettes
26/07/2011 à 13:36
Salut Lenette,
Je suis dans le même cas que toi, je ne vais pas tarder à faire une séance en intérieur avec une amie qui n'est pas enceinte mais dont la personnalité correspondrait assez bien à ce que tu désires comme jeu de lumières (douce, englobante…). L'espace sera assez restreint, 10, peut être 12 mètres carrés… Et sombre, une unique fenêtre diffusant la lumière de manière assez hétérogène dans la pièce. Bon en gros, les conditions seront pas idéales. J'ai quelques spots de chantier (500W) que je compte amener avec moi en complément du matos (un trépied, mon D60, deux objectifs : un 18-55 et un 35, et un puffer au cas où j'utiliserais le flash). J'aimerais beaucoup que tu me tiennes au courant des essais que tu auras effectué, tes impressions sur le lieu, la scène, les poses etc. Je suis friand d'exemples :D, et comme toi, j'ai un peu peur de me rater.
En tout cas merci LeMSC pour tes conseils que je m'efforcerai de suivre :).
26/07/2011 à 13:49
EloahnKAE a écrit :
pour nettoyer ton optique préfère le chiffon à lunettes
Je plussois pour ce chiffon.
@EloahnKAE, elle va shooter en RAW, alors la balance…
Pour info, l'information de la balance des blancs est bien conservé par ton boitier et affiché sur ton écran (de boitier). Mais pas de panique le RAW est bien… RAW ! C'est à dire que tu pourras tout régler à postériori sans abimer l'image.
Si cette partie te stresse, je te les importerai tes images (en tiff), si tu veux…
Le calque crame devant un spot halogène si il est placé trop près alors fait bien attention…mais tu es peut-être plus doué que moi ;) Il y a des quantités de tutoriels sur le web pour se fabriquer une softbox perso, avec des abat-jours, des paniers à linge…
[tu l'as déjà dit, ça viendra en son temps…]
Te plais pas mon idée de tendre un drap blanc ? Ça te fait une grosse softbox.
26/07/2011 à 13:56
Que si elle me plait mais je pensais que c'etait valable que pour le contre jour ?
26/07/2011 à 14:02
lenette30 a écrit :
Que si elle me plait mais je pensais que c'etait valable que pour le contre jour ?
:) Pas que…
Mais si tu veux faire ce genre de scéance de temps en temps il va falloir, se mettre à bricoler, parce que le truc du drap, une fois que c'est en place, pour changer de pose, l'orientation de la lumière, etc… c'est pas très "portable" :)
26/07/2011 à 14:06
Ok merci mille fois pour tes supers conseils je vous soumettrai bien entendu le résultat ! J'espere qu'il sera potable on verra bien… Sinon tu peux m'envoyer en privé un lien pour bricoler une softbox ou autre ? Ou je te file mon mail si ca n'est pas faisable…
26/07/2011 à 15:08
Pour le truc du drap, je ne l'ai pas encore mis en pratique, mais on peut réaliser un chassis en tube pvc de 80cm de long (pourquoi 80cm ? parce qu'un sac de transport de 90cm de long n'est pas super onéreux)
Il faudra trouver une astuce pour lui faire une jambe de support, mais ça ne doit pas être trop compliqué
l'idée étant d'obtenir un cadre d'environ 150x200, pour quoi ces dimensions ? parce qu'un drap du dessous(pour un matelas de 140x190) est tendu une fois enfilé sur ce chassis, et qu'il tient tout seul grace à ses élastique