Besoin d'aide pour monter un setup "studio"

19/07/2012 à 17:06

Elglon

Bonjour à tous,J'aurais besoin de quelques serieux conseils pour faire des portraits un peu travaillés, et je ne m'y connais pas du tout (moi c'est plutot les paysage mon trucs ).

L'idée c'est de faire connaitre le club photo de ma boite pendant le forum de la rentrée en proposant de "tirer le portrait" des gens.Et surtout j'aimerai un rendu proche de cette serie de photo : http ://www.laboiteverte.fr/les-visages-dun-cafe-parisien/ Donc un resultat plutot sombre, dure qui fait ressortir les traits du visage et donne un fort caractère au portrait. Etant donné qu'on a quelques "gueules" bien sympathiques au boulot, ça vaut le coup de tenter !

Je vais faire quelques tests avant mais j'aimerais avoir quelques conseils pour ne pas partir dans de mauvaise direction.

Pour se faire, je dispose d'un reflex aps-c (D90) d'un objo 35mm (1.8), un 18-105 (3.5) et un 70-300 (4.5). Le tout avec un trepied.J'ai egalement un kit d'eclairage Aurora Fusion (300 probablement) avec une boite à lumière (60x60) et un parapluie. Je peux frabiquer des reflecteurs tres facilement (alu, papier blanc).
Coté "studio" nous seront malheureusement dans un grand hall eclairé. Je peux trouver un coin un peu plus sombre, mais surtout je dispose de grands panneaux noirs mat avec lequels je compte faire une petite cabine et qui me serviraient de fond. (les modèles seraient assis)

Voila l'idée du setup que je compte essayer.

Avec la boite à lumière en hauteur et le reflecteur en bas.

Premières interrogations, sur quelle focale partir ? Dois-je etre plutot proche ou loin du sujet ?  

Secondes intérrogations, la plus grosse partie je pense, l'eclairage. Mon setup est-il bon ? Je ne suis pas sur de pouvoir declencher les Aurora. Est-ce qu'en lumière permanente ça sera correct ?  

Bref, à mon niveau, tout conseil est bon à prendre. D'avance merci !   

30/07/2012 à 09:38

Mouche

Je joue les uppeuse du jour…
71 vues et aucune réponse, c'est étonnant quand même !

Un premier test ici : http ://www.posepartage.fr/forum/portrait/potrait-en-mini-studio-besoin-davis,fil-28048.html

D'autres conseils ? :D
30/07/2012 à 15:47

Mouche

Alors en fait, j'ai trouvé la solution, c'est pas si compliqué…

Tu changes de pseudo pour un plus féminin voire carrément très fille, tu changes ton titre pour rajouter dedans le mot "autoportrait", tu migres de rubrique pour attérir dans "nu et charme" et peut-être, je dis bien "peut-être" que tu obtiendras quelques réponses ! :D

Pas loin de 90 vues et aucune réponse sur un sujet que nombres de Pose partageurs ont déjà testé ou au moins bien approché… mouarf !
30/07/2012 à 15:49

levarwest

Mouche a écrit :

Alors en fait, j'ai trouvé la solution, c'est pas si compliqué…

Tu changes de pseudo pour un plus féminin voire carrément très fille, tu changes ton titre pour rajouter dedans le mot "autoportrait", tu migres de rubrique pour attérir dans "nu et charme" et peut-être, je dis bien "peut-être" que tu obtiendras quelques réponses ! :D

Pas loin de 90 vues et aucune réponse sur un sujet que nombres de Pose partageurs ont déjà testé ou au moins bien approché… mouarf !

ah ah enorme ! j'arrive sur le post ça ma bien fait rire
30/07/2012 à 15:51

levarwest

Bon pour répondre a ta question le plan me semble plutôt bien après n'a tu pas une possibilité avant de tester tout ça ? surtout quand je vois que tu n'est pas sur d'arriver a déclencher. EN tout cas le concept est très bon, je peu te donner aussi un lien génial pour les portraits et la gestion de la lumière tu peu faire un peu ce que tu veux et optenir un résultat en temps réel le temps de chercher ça dans mes favoris et je reviens

et pour la distance je ne connais rien en Nikon donc je ne sais pas si ton boitier et plein format et encore moins la qualité de tes objos, je vais parler en Canon j'aurai shooté en 50mm ou 85mm pour du portrait. J'avais fait des portraits de personne de mon agence et c'était a 50mm il me semble.

30/07/2012 à 15:53

levarwest

Voilà c'est "virtual lighting studio" tu peu sélectionnet ton model, le nombre de sources (et la sorte) dont du dispose et les placer ou tu veux pour te donner une idée.
30/07/2012 à 16:51

Elglon

:D
Merci pour ton message. Effectivement, le site est top pour faire des essais !

J'ai déjà fait quelques tests que j'ai posté dans la section portrait. Pour le matos, j'ai un APS-C et je shoot à 35mm ou 50mm.

Pour l'instant je suis plutot satisfait de mes test, mais je rencontre 2 problèmes gênant qui sont liés :
Je n'ai pas de connecteur 2X pour piloter les flash de studio, donc je les declanche automatiquement en utilisant mon flash cobra orienté vers l'arrière et le haut (pour ne pas parasiter la photo). Du coup je suis limité à 1/200 max en vitesse du fait que je n'ai pas de synchro rapide avec ce flash…
J'arrive à m'en sortir en mettant les Iso au minimum, fermant un peu, et en baissant la puissance du flash à 20 joules (sur 300 !), mais c'est pénible. Je ne comprend vraiment pas l'interet de cette limitation.

30/07/2012 à 17:00

levarwest

pourquoi veux tu etre plus rapide que 200 ? non tu fait bien, ferme autant que tu veux assombrir, je pense également que ton flash même projetté au plafond ou derrière pour déclencher ajoute de la lumière parasite. Essaye la même photo sans tes flash studio juste avec le flash comme tu ferai pour voir si ça ne t'ajoute pas de la lumière. Mais sinon ferme jusqu'a avoir ton réglage souhaiter.
31/07/2012 à 09:41

EloahnKAE

1/200e c'est la temps minimum d'obturation pour lequel le rideau s'ouvre intégralement. c'est pour ça que tu ne peux pas aller au delà

pour tes réglages,

vitesse entre 1/125 et 1/200 sur ton boitier
iso 200 (tu es en nikon, c'est ta sensibilité optimum)
et l'ouverture déterminera l'exposition, sans flashmetre, fait deux ou trois shoots pour régler et après tu es ok (F/8 n'est pas abbérant du tout :p)
31/07/2012 à 11:07

Elglon

En fait mes tests sont fait dans une petite salle, avec neons allumés mais peu intense et moquette matte. Le jour J on sera certainement dans un hall plus lumineux avec parquet brillant.
Malgrés mes panneau noirs et le drap noir, je pense que j'aurais plus de lumières parasite. Du coup j'aimerais monter la puissance du flash et reduire le temps d'exposition. Sauf que Iso 100, 1/200 et f8 avec le flash quasi au mini je suis pile poil en exposition. Je fermerais un peu mon plus le 18-105 pour compenser, mais ça veut dire que je ne pourrait pas utiliser mon 35mm f/1.8 pour avoir une bonne pdf.
31/07/2012 à 11:53

Yom73

Pour ne pas subir la lumière environnante, il faut te mettre à ta vitesse max (1/200s), 100/200 iso puis fermer jusqu'à avoir une photo noire (sans flash bien sûr).
Ainsi tu n'auras que la lumière du/des flash(s) que tu pourras affiner tranquillement en repartant de ceux que tu avais pendant les tests, où tu auras suivi le même processus pour éliminer l'éclairage ambiant.
31/07/2012 à 12:57

EloahnKAE

tu mets un filtre ND pour compenser les diaph, ou alors tu éloignes tes sources

parce que c'est aussi un factuers, l'éloignement de ta source de lumière
18/02/2013 à 11:43

Elglon

Je remonte un peu ce post.

Merci pour vos coup de mains, la session à eu lieu en septembre et a été un succès. Le service de com' de la boite en a meme fait une exposition dans le hall. :P (pas tres bien placé, mais qu'importe…) 

18/02/2013 à 12:06

EloahnKAE

hey la classe
18/02/2013 à 12:17

Darth

Félicitation !
18/02/2013 à 12:21

SuShY**

Bravo  :-y