Besoin d'aide sur l'éclairage de mon sujet

12/02/2016 à 13:27

magic_lilou

Coucou les amis,

Voila, je débute dans la photo d'article de bijoux, j'ai fais l'aquisition d'une cabine photo à led 5500K, qui diffuse la lumière sur mon sujet ( bijoux ) du haut jusqu’en bas. La diffusion de la source lumineuse est vraiment pas mal car j'obtiens vraiment une homogénéisation assez constante de la source lumineuse dans toute la cabine photo. Néanmoins, j'aimerais obtenir aucune ombre sur mon sujet ( voir photo ci-dessous )  afin de pouvoir le détourer automatiquement à l'aide d'outil de détourage baguette magique de photoshop CS6 ou autre logiciel de détourage automatique.

On peu apercevoir sur ma photo de l'ombre qui m'empêche de détourer du premier coup mon bracelet.
Connaissez vous une technique ou un type d'éclairage qui permettrait d'avoir aucune ombre ?
Je suppose, qu'il me manque une source lumineuse qui diffuse en dessous du sujet mais mon support est en pvc et donc la lumière ne passerais pas.

J'avais penser, à rajouter un éclairage frontale ( en face du sujet ) pour qu'il n'y ai plus d'ombre. qu'en pensez vous ?

12/02/2016 à 18:48

LSH

pourquoi rajouter encore une lumière qui risque de t' "abimer" l'éclairage que tu as ? un simple réflecteur même maison avec du papier alu suffira à renvoyer de la lumière et à retirer une partie de l'ombre.
Après bien que son nom soit baguette magique, cet outil n'a pas tous les pouvoirs d'un coup d'un seul : dans tes réglages, ajuste la tolérance un peu plus haut (20 par exemple), et mais la sélection en ajout. En deux ou trois coups de clic tu auras tout détourer.
12/02/2016 à 22:48

magic_lilou

LSH a écrit :

pourquoi rajouter encore une lumière qui risque de t' "abimer" l'éclairage que tu as ? un simple réflecteur même maison avec du papier alu suffira à renvoyer de la lumière et à retirer une partie de l'ombre.
Après bien que son nom soit baguette magique, cet outil n'a pas tous les pouvoirs d'un coup d'un seul : dans tes réglages, ajuste la tolérance un peu plus haut (20 par exemple), et mais la sélection en ajout. En deux ou trois coups de clic tu auras tout détourer.

Merci de ta réponse LSH, Si je cherche à obtenir un maximum de Blanc et sans ombre, c'est que j'ai énormément de photo à shooter et à détourer 1000 environs, et donc j'aimerais pas y passer 15 jours ;)

- Tu dis éventuellement qu'un simple réflecteur ferait l'affaire pour diminuer les ombres, mais comment le placer et à quel endroit ?
- Merci pour l'astuce de photoshop effectivement c'est assez rapide ;)
- Sinon serait tu me dire comment font les professionnelles qui bosse dans des studios photo de vente en ligne, style vente privée ou showroom privée ? ils ont quelle genre de matériel pro ?   avec des logiciels spécifique qui détoure automatiquement ? Car j'aimerais obtenir un résultat similaire et surtout un temps de travail réduit.
j'envisage aussi d’investir dans un reflex " canon 6D " pour remplacer mon NEX-5N, pourrait tu me conseiller du moins m'orienter sur un objectif qui s'adapte le plus à mon activité c'est à dire la photo de bijoux.

13/02/2016 à 06:37

LSH

Pour répondre à ta première question, il faudrait une photo (ou un lien ) de ta cabine. Cela permettra de situer au mieux l'emplacement du réflecteur
Je pense que tu gagnerais un peu de temps (et de qualité) avec ta photo, en exposant un peu plus, le bracelet me semble sombre, les blancs autour gris.
Du coup tes blancs deviendraient plus blancs et moins de clics pour sélectionner.
Les pros, ont surement un matériel similaire (à un autre tarif) et surtout des retoucheurs professionnels quand ils ne le sont pas eux mêmes.
Tu parles de quelques 1000 photos, tu veux faire un catalogue ? quel but ?
Suivant ce que tu cherches à faire il y a peut-être d'autres solutions tout aussi rapide
13/02/2016 à 13:31

LSH

Vagabond a écrit :

Juste par curiosité, quel intérêt de vouloir détourer l'objet ? pour incruster un autre fond ? en gérant au maximum à la prise de vue tu t'épargnerais pas mal de temps en post-production non ?

C'est aussi cela que sous-entendait ma question quand à l'utilisation…
13/02/2016 à 19:27

magic_lilou

Bonsoir, alors l'intérêt c'est que je suis Web master/designeuse dans le e-commerce, je fais pas mal de photo/montage marketing sous photoshop et de la photo produits sur fond blanc. Je gère une dizaine de sites Web, et je veux un résultat parfait pour mes clients photo HD sur fond blanc etc, l'importance pour moi c'est de détourer facilement le sujet et le mettre sur fond blanc. J'ai vu qu'il existait des solutions de packshot pour les professionnels du e-commerce avec détourage automatique etc, mais c'est hors budget pour moi.

Je travail avec une cabine photo type sanoto mk 60, tu la trouves facilement dans Google :)
Donc, pour en revenir aux ombres, j'ai vu qu'il existait des macro ring Led qui se mettent sur l'objectif pour éclairer le sujet, je pense que peu être mes ombres pourrait disparaître avec se type d'éclairage, qu'est-ce que vous en pensez ?
14/02/2016 à 06:23

LSH

Tu peux effectivement prendre un flash ring, mais ton setup éclairage ne sera plus le même. Tu risque de créer des ombres différemments.
Dans ton cas, si ce sont seulement ce genre d'ombres qui te gêne la plupart du temps, comme je le disais j'augmenterai légèrement l'exposition.
Ici tes exifs (1/30sec f/7.1 100 isos) te permettraient sans toucher à la vitesse, d'augmenter les isos jusqu'à 200 sans toucher au reste tout de suite. Comme je te le disais, je trouve ta photo légèrement sous-ex. Du coup tes blancs deviennent plus blancs et moins d'ombres. En développement tu peux aussi déclarer ton point blanc en cliquant dans la zone d'ombre avant d'attaquer ton détourage