31/03/2016 à 01:06
Bonjour,
avec un ami qui possède un reflex, nous nous apprêtons à faire un shooting amateur. Tous les deux nous n'y connaissons rien en photo !
Parmi les idées, j'ai pensé à faire un portrait de l'un de nous deux, assis sur un escalier avec la foule en mouvement.
La photo qui représente le mieux l'idée, c'est cella là :
Quels conseils pouvait vous nous donner pour prendre une telle photo ?
Merci !
13/04/2016 à 17:04
Salut,
Le plus simple serait de demander à ton sujet de rester immobile, de shooter avec une vitesse d'obturation lente, et de faire plusieurs essais jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat. Si tu choisis de shooter en mode manuel, j'essaierais avec un ISO plutôt bas. [edit] tu peux aussi utiliser la torche de ton telephone seul ou avec celui de ton ami pour éclairer ton sujet pour qu'il soit plus net.
Un moyen plus complexe serait de récupérer un filtre ND et un combo flash/parapluie sur trépied…
14/04/2016 à 15:41
pour info, c'est le genre prise de vue que je fais régulièrement.
Pour commencer pas besoin d'une grande vitesse, 0.5sec suffit amplement, plus long, la foule risque e disparaitre suivant les conditions lumineuses.
A toi de voir, mais je te conseille la priorité vitesse pour commencer l'exercice.
Pendant ce court lapse de temps, ton collègue peut largement rester immobile sans que cela ne se voit sur la photo. D'ailleurs pas sûr que les demoiselles en arrière plan étaient au courant de la photo et elles n'ont du juste pas bouger ou très peu.
Pour ce qui est d'utiliser le flash comme conseiller par @bureau36, au contraire, je le déconseillerai : si avec le flash tu figes ton sujet principal, tu devras de toutes façons te mettre en pose longue pour avoir le filé de la foule et ton sujet ne devra de toutes façons pas bouger. Si tu te risque quand même au flash, tu vas également figé la foule, ou une partie de leur mouvement, chose qui n'est pas le cas sur le cliché d'exemple que tu nous montre.
Pour ce qui est d'utiliser un filtre ND, oui, tu en auras besoin suivant les conditions de lumières, pour arriver à obtenir la vitesse que tu veux. J'utilises du ND8 et ND4, parfois les deux combiner. Il y en a de très bon pas trop cher
Pour te donner une idée, va voir sur mon site dans le portfolio
>>> FANTOMES URBAINS <<< , il y a quelques exemples ont certains individus sont figés et pas d'autres