Besoin de conseils pour les prises de vues le soir

01/07/2011 à 22:23

Gaby

Bonsoir à tous ! :)

Je pars en vacances demain et j'aimerais donc obtenir quelques petits conseils pour réussir des photos le soir (entre 19h30 et 21h on va dire)
La dernière fois que j'en ai faites le résultat n'était pas top (les couleurs étaient sombres, parce que j'avais fait l'expo sur le ciel je crois, et surtout "fades" je sais pas si ça s'utilise en photo ce mot-là…), c'étaient des photos de la mer, est-ce-que ça change quelque chose ?
J'avais aussi remarqué qu'il y avait pas mal de bruit de luminance (j'étais pourtant à 200 ISO) et j'aimerais savoir comment éviter ça…

Je pense que je n'aurais pas dû faire l'expo sur le ciel (j'avais peur qu'il soit surexposé), sinon ça aurait été plus clair au niveau des couleurs (faudrait que j'essaie le bracketing mais j'y ai pas pensé sur le moment), de ce fait il y aurait eu sûrement moins de bruit, mais quand même ça m'a semblé bizarre…

Une autre fois, j'avais aussi fait des photos à cette heure-là (mais cette fois-ci c'était de la montagne, on ne voyait quasiment pas la mer) et je trouvais encore une fois le résultat vraiment pas terrible (toujours les couleurs, elles étaient bizarres…)

Bon, à part ces petits problèmes, si vous avez des astuces, je suis preneur, je ne fais quasiment jamais de photos à ces heures-là, je sais pas du tout comment m'y prendre !  

Voilà quelques photos dont je vous parlais :



Voilà l'exemple de la mer, j'envoie plus tard celui de la montagne…

La première était au format JPEF je l'ai pas touchée, la deuxième c'est celle au format RAW que j'ai LARGEMENT retouchée !  
01/07/2011 à 23:29

viXen

Tu utilises quoi comme mesure ? si tu es en mesure spot et que tu fais ta mesure sur le ciel, c'est normal que ta photo soit plus sombre, comme il fait la mesure de lumière que sur un seul point. Pour avoir une exposition  assez homogène, je te conseil de mettre une mesure matricielle (tu choisis ça dans le menu de ton appareil photo).

Quand tu as pris ces photos, tu utilisais quel mode (automatique, priorité vitesse… ?)
01/07/2011 à 23:59

Gaby

Apparemment je suis en "mesure évaluative", et je devais aussi être en mesure évaluative quand j'ai pris la photo, je savais pas qu'il y avait plusieurs façons de mesurer l'exposition…
Sinon, mes autres choix sont : "mesure sélective" "mesure spot" et "Moy. à préd. centrale" (pas compris les abréviations mdr), tu pourrais m'expliquer en quoi elles consistent et laquelle choisir pour quel moment ? (ou s'il y en a une qui convient pour tout ce serait pas mal…)

Le mode, au vu des exifs, était priorité ouverture, je me souviens vaguement avoir choisi l'ouverture "8" en fait… le mode priorité vitesse je m'en sers rarement, et l'automatique jamais.
04/07/2011 à 09:18

EloahnKAE

spot : 6% du capteur au centre (le carré autour du colimateur central)
moyenne à prédominance centrale : tout le capteur, avec deux fois plus d'importance donnée au centre du capteur
sélective : environ 10% du capteur au centre (la zone encadrée par les colimateurs externes)
évaluative : tout le capteur, mais sans pondération