Besoin de conseils pour photo portrait intérieur

18/03/2013 à 18:18

tioto

Bonjour chers collègues pix :D

Voila, cela fait déja quelques années que je me suis vraiment lancé dans la photo, je commence à "être reconnu" dans mon entourage et j'ai deux copines qui veulent que je les prenne en photo en intérieur chez une d'elles.

Voici un plan de son appart :

Je pensais les placer à coté de la télé sans qu'on voie le meuble et la télé bien sûr, car on peut le bouger ;) afin de pouvoir bénéficier de lumière des 2 grandes baies vitrées ou si la place me manque derrière le clic clac il y a un pan de mur blanc.

Pensez-vous que cette disposition est bien ? Auriez-vous des conseils pour placer mon flash ? sachant que je peux le fixer où je veux car je le pilote à distance.

ps : question con, mais question quand même, pour les rouleaux de papier à acheter pour fond uni, c'est quoi le nom des supports qui sont en photo qu'il faut acheter ? ^^ 

Merci.
18/03/2013 à 20:59

Thib59

Alors pour les portraits en interrieur le top est d'avoir une fenetre qui donne sur le Nord, plus celle ci est grande plus l'éclairage est doux et diffus.
Place le modèle a environ 2 métre de la fenetre (plus tu approche le modéle de la fenetre plus l'éclairage serra contrasté), si possible place le sujet légèrement en retrait pour éviter qu'elles soient exposer a l'action direct des rayons du soleil.

Avec tout sa tu devrait pouvoir te passer de ton flash !

Pour les pieds tu parle bien de cela :http://www.missnumerique.com/interfit-pied-de-support-pour-fond-pliant-int290-p-5074.html
19/03/2013 à 20:04

tioto

Thib59 a écrit :

Alors pour les portraits en interrieur le top est d'avoir une fenetre qui donne sur le Nord, plus celle ci est grande plus l'éclairage est doux et diffus.
Place le modèle a environ 2 métre de la fenetre (plus tu approche le modéle de la fenetre plus l'éclairage serra contrasté), si possible place le sujet légèrement en retrait pour éviter qu'elles soient exposer a l'action direct des rayons du soleil.

Avec tout sa tu devrait pouvoir te passer de ton flash !

Pour les pieds tu parle bien de cela :http://www.missnumerique.com/interfit-pied-de-support-pour-fond-pliant-int290-p-5074.html

J'ai oublié de préciser, le "shooting" se fera en fin d'aprèm vers 18h je pense, tu penses que ça va changer la donne ?
oki ca marche merci, j'essayerai de les placer en retrait de façon à ce que la lumière ne soit pas brut sur leur visage
au niveau de leur tenue avaient vous des conseils ?

elle a des rideaux rouge tu penses qu'il faut que je les gardent ou pas ?

je prendrais mon flash au cas ou quand même ^^ 

oui c'est de ça dont je parle :D donc ça veut dire qu'il faut en acheter 2 pour faire tenir le rouleaux ? ça coute chèr cette babiole ^^
19/03/2013 à 22:06

Thib59

Les rideaux risque de renvoyer un lumiére qui tire vers le rouge, je pense qu'il faudrait les enlever, vers 18h la lumiere serra douce si il fait encore clair bien sur !
Si a 18h il fait encore clair tu pourras bosser sans rideaux, bien sur vu l'heure prévois un ou plusieurs flash tu risque d'en avoir besoin !

Pour la tenue sa dépend du modèle mais bon je pense qu'il faut rester naturel, et pour les couleurs la je sais pas !

Yep c'est mieux d'en acheter 2 sinon sa tiendra pas très bien je crois, mais en a tu vraiment besoin ?
En cherchant tu dois pouvoir en trouver des moins cher !
19/03/2013 à 22:48

tioto

ouais c'est bien ce que je pensais

par contre j'ai qu'un flash, tu penses qu'il faudrait que je le dispose comment compte tenu de la dispo de son appart et des fenetres ? c'est surtout ça qui me pose problème en fait ^^

ben le truc c'est que je voudrais me lancer dans le portraits, et quand je devrais en faire en intérieur j'aurais pas toujours la chance d'avoir le bon endroit avec un mur blanc donc ca peut etre bien de l'avoir

merci en tout cas de ton aide

19/03/2013 à 23:34

Thib59

Pour le flash je dirais que sa dépend de la quantité de lumiere qui entre par la fenêtre et surtout du résultat souhaiter !

Pour le fond et les pieds il doit certainement avoir des kit sur certains site ! eBay peut-être ?
Et ce n'est pas une babiole si tu compte te lancer dans le portrait, après faut voir ce que tu veut dire pas "te lancer dans le portrait"
20/03/2013 à 20:12

tioto

oki ca marche :D

oki je regarderai ça sur ebay ou le bon coin :D

oui oui c'était pour rire "babiole" :p 

ben j'aimerai bien en faire de façon régulière, pouvoir m'entrainer avec des amies ou des modèles et du coup il me faudrait avoir un petit plus de matos surement, mais bon pour le moment je vais test comme ça et on verra apres :p

20/03/2013 à 20:48

Thib59

Ok alors bonne chance, faut pas se décourager surtout quand on se lance.
Pouvoir s'entrainer avec des amis est un plus, il est aussi possible de trouver des modèles qui bosseront gratuitement (même si sa cours pas les rues) et pour qui tu ferra un book benef pour vous 2 donc !

Après niveau matos effectivement il y'aura quelque achats a prévoir genre un second flash voir 2, un trépied et une rotule ce serait pas mal aussi.
Bien sur sa peut attendre, a voir quand tu ressens le besoin.
20/03/2013 à 21:28

tioto

oui voila, je préfère me lancer avec des amies afin de me faire la main, et quand je verrais que je commence à faire des choses sympa je passerai au level sup ^^

pour les achats j'ai déja le trépied a niveau, pour le flash, tu penses pas qu'il serait mieux 2 spots et avoir un flash vraiment mobiles ? j'ai vu dans un super bouquin que je suis en train de lire qu'il conseiller fortement un diffuseur de lumière et un réflecteur. Il me faudra aussi un rouleau de papier blanc pour le fond et les 2 pieds de fixations qu'on a vu.

20/03/2013 à 21:49

Thib59

Oui pour du portrait a bon niveau, un diffuseur est nécessaire certain s'adapte a des flash cobra monter sur pied, après tu peut aussi travailler avec une lumiere continue plus un falsh.
Je crois que tout dépend de ta façon de travailler et du résultat souhaiter, le reflecteur te permet d'eliminer toute les ombres du visage ou d'en créer selon comment tu le dispose !

C'est quoi le bouquin ?
21/03/2013 à 07:27

EloahnKAE

pour te simplifier la vie évite le mélange flash + continu.

parce que tu vas devoir gérer l'ouverture pour ton flash, et là tu va vite te retrouver à F8, cette ouverture va t'imposer des temps longs pour intégrer la lumière continue…
21/03/2013 à 15:05

tioto

Thib59 a écrit :

Oui pour du portrait a bon niveau, un diffuseur est nécessaire certain s'adapte a des flash cobra monter sur pied, après tu peut aussi travailler avec une lumiere continue plus un falsh.
Je crois que tout dépend de ta façon de travailler et du résultat souhaiter, le reflecteur te permet d'eliminer toute les ombres du visage ou d'en créer selon comment tu le dispose !

C'est quoi le bouquin ?

le livre c'est http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782744093371.jpg il est vraiment super bien ce livre, il écrit avec humour et explique super bien :)

je vais tester ça mardi et apres je verrais si je ressens le besoin d'avoir davantage de matériels ;)

pour te simplifier la vie évite le mélange flash + continu.parce que tu vas devoir gérer l'ouverture pour ton flash, et là tu va vite te retrouver à F8, cette ouverture va t'imposer des temps longs pour intégrer la lumière continue…

ah oui mais a ce moment, les ombres, tu peux utiliser le réflecteur non ? pour corriger et ne pas être obliger d'utiliser une pose longue ?

21/03/2013 à 17:04

EloahnKAE

un reflecteur sans soucis, le réflecteur à l'avantage d'être considéré comme la source qu'il reflete car le temps d'expo sera le même
21/03/2013 à 17:52

tioto

oki merci beaucoup pour vos précieuses informations :)

si j'ai l'accord de mes copines, je publierais quelques clichés dans la partie protrait la semaine prochaine ;)

pour le matos je verais en mai après mon voyage ^^
25/03/2013 à 19:12

tioto

demain c'est le jour du fameux shooting ^^

En relisant vos commentaires et mes notes de mes livres, j'ai vu qu'il fallait faire la mise au point sur les yeux, mais comment faire quand il y a plusieurs personnes sur la photo ?

Quand il y a qu'une seule personne, je fais la mise au point sur l'oeil le plus près, c'est bien ça ?