Besoin de conseils pour photographier spectacles de danse

22/05/2010 à 09:31

altahine

SLCP (Salut Les Cop(a)in(e)s Photofacilien(ne)s),

les habitués d'icelui forum commencent à savoir que je suis une tanche en technique, d'où mon appel (sans vouloir doubler ByC) à vos lumières et expériences.
Ma soeur prof de danse m'a demandé si je pouvais prendre quelques photos lors de la présentation en juin de ses ateliers/ spectacles de fin d'année de danse contemporaine (juste pour garder une trace, pas dans le but de les diffuser ou les vendre).
L'expérience me tente bien, mais le côté dynamique et mouvementé du sujet m'effraie un peu, d'autant que pour avoir déjà testé la prise de vue lors de matches de volley, j'ai pu m'apercevoir de mes piètres performances.
Un exemple? (évidemment c'est une des moins moches :P :lol: )


Bon là j'étais je crois en mode prio à la vitesse après avoir essayé le mode Sport qui m'a énormément déçue car toutes les photos étaient floues (peut-être en raison de l'éclairage pourri du gymnase, remarque...) et à main levée.

Pour la danse, je compte utiliser mon trépied mais je ne sais pas encore quelles seront les conditions d'éclairage. J'aurai mon objectif de base: 18-55, car bien que disposant aussi des 28-80 et 70-300 de mon ancien boîtier argentique (Nikon F65) adaptables sur mon numérique, avec ceux-ci la map n'est pas motorisée, et je me sens pas de la faire en manuel (perte de temps, de précision...) sauf si vous trouvez que ça vaut le coup.

Voilà pour les données du problème. Des suggestions de votre part seraient les bienvenues... :)
22/05/2010 à 09:50

ByConstellaire

Pas de soucis pour l'appel, je partage mes tâches!!!

Bon, je ne suis pas une spécialiste, mais à vue de nez, je dirai que prendre le 18-55 est une bonne idée. Il faut absolument que tu vois près de ton sujet (genre des coulisses, ou juste en bord de scène)

Pour le trépied, je ne sais pas si c'est une bonne idée : si tu met un temps de pose genre 1s, le fond sera net, bien sûr, mais ton danseur ou ta danseuse aura eu le temps de faire 4 pirouettes... Mais bon, ça peut être une bonne idée de photo "artistique"!

A part monter tes isos, après, pour les réglages, je ne pourrais t'être d'aucune aide!
22/05/2010 à 11:44

MGI

Bonjour,sans infidélité aucune,Pentax oblige,
N'arrivant pas à accéder au lien direct :
cf http://www.pentaxone.fr/
- Forum : Prise de vue,
- Photos de gala de danse: Conseils
J'espère que tu trouveras une bonne partie des réponses car "ça sent le métier" de l'auteur.
A cette lecture,j'ai pris tout plein de notes pour l'examen auquel je compte m'inscrire dans X mois ?
22/05/2010 à 11:54

ByConstellaire

C'est passionnant à lire, ce post (même si c'est à la concurrence...)
22/05/2010 à 11:59

MGI

Il y a point de concurrence puisque Pentax ne concerne que les marginaux et fier de l'être!
Point de vue uniquement personnel qui n'engage que l'auteur (qui est déjà collé pour d'autres motifs).
22/05/2010 à 12:50

fanatiquedenumerique

Si ma petite expérience peut servir, ça me fera plaisir.

La photo de spectacle, de sport, de danse est un exercice intéressant. Les deux difficultés proviennent de l'éclairage et des mouvements.

1-Généralement on travaille dans des endroits mal éclairés. Parfois même les éclairages sont différents selon l'endroit..
( c'est un problème courant en photo de gymnastique). Si l'on a la possibilité de faire une balance manuelle des blancs de façon correcte, c'est bien.. sinon laissons l'apn faire le travail avec une balance en automatique..

L'éclairage va déterminer la vitesse d'obturation en fonction des isos. Généralement, j'essayais de rester à 800iso.
en général, ça autorise un 60e ou 125e qui évite le trépied.. Il ne faut pas paniquer avec le bruit. Même avec un apn d'une ancienne génération, la qualité est acceptable.

La question de l'utilisation d'un objectif plutot que d'un autre dépend de l'ouverture maxi de ces objectifs. Est-ce que le piqué à pleine ouverture du 18/55 est correcte?

La vitesse d'obturation limitée au 125e de seconde suffit pour figer les danseurs ou sportifs, même si parfois les extrémités peuvent être légerement floues.. mais ceci donne une impression de mouvement qui n'est pas désagréable..

Si l'éclairage est très contrasté, il est important de choisir le mode de mesure qui donnera les résultats les moins mauvais.. Une mesure spot risque de donner des résultats parfois décevants.. Je préfère une mesure moyenne avec une légère sous exposition.. Ça évite les blancs brulés. et c'est rattrapable à l'ordi.

Si on utilise un autofocus, utiliser le mode "prédicitif" style ai du canon.

Le plus gros problème dans ce genre de photos, c'est le déplacement des acteurs.. Il est souhaitable de demander à assister à des répétitions pour savoir comment les danseurs bougent.. Saisir des prises larges pour montrer tout le monde en cas de groupes.. ou aller chercher les acteurs principaux..

utiliser la capacité de rafales de son appareil, sans mitrailler..

Il y aurait beaucoup à dire. Mais une des choses les plus importantes.. Ce type de photo est difficile. Les résultats pour un photographe exigeant sont parfois décevants.. Par contre, les acteurs, les danseurs n'ont pas les mêmes exigences.. et sont souvent très heureux des résultats..

Je mets trois exemples.. avec les réglages.. très souvent une ouverture maxi..




Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/125
Av (Priorité à l'ouverture) 2.8
Mode de mesure Mesure à prépondérance centrale
Correction d'exposition -2/3
Sensibiltié ISO 800
Objectif 24.0 - 70.0mm
Focale 34.0mm
Taille de l'image 3504x2336
Qualité de l'image Fin
Flash Off (éteint)
Mode WB Auto
Mode AF Autofocus avec mise au point Ai
Configuration des paramètres Contraste Standard
Netteté Standard
Saturation des couleurs Assez élevé
Ton de couleur 0
Espace Couleur sRVB
Réduction de bruit Off (éteint)


velocirque

Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/125
Av (Priorité à l'ouverture) 2.8
Mode de mesure Mesure partielle
Correction d'exposition 0
Sensibiltié ISO 1600
Objectif 70.0 - 200.0mm
Focale 140.0mm
Taille de l'image 2048x1360
Qualité de l'image Fin
Flash Off (éteint)
Mode WB Personnalisée
Mode AF Autofocus avec mise au point Ai
Configuration des paramètres Contraste Standard
Netteté Standard
Saturation des couleurs Standard
Ton de couleur 0
Espace Couleur sRVB



Tv (Vitesse obturateur) 1/160
Av (Priorité à l'ouverture) 2.8
Sensibiltié ISO 800
22/05/2010 à 19:11

altahine

Merci pour vos réponses!!! :)
08/06/2010 à 19:01

altahine

UP
En attendant les spectacles de danse je me suis essayée sur un spectacle de théâtre. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette prise de vue (que j'aurais pu redresser un chouïa, j'avoue) pour la gestion de la lumière? Merci :)



J'étais en mode priorité vitesse...
10/06/2010 à 11:54

jp80

Bah ? J'avais loupé ton nouveau post...

Alors, ce genre de photo, c'est compliqué... Le problème avec celle que tu proposes ici, c'est que tes sujets se perdent un peu dans la noirceur du fond. Pour éviter ça, pas beaucoup de solutions :
[list=*]
[*]Cadrer plus serré. C'est à double tranchant (attention au bougé), mais puisque tu isoles une partie d'image plus illuminée de manière très locale, tu parviendras à mieux gérer l'exposition en minimisant les écarts de luminosité. D'autre part, tu pourras augmenter la vitesse pour "compenser" le zoom côté netteté.[/*]
[*]En post traitement, jouer avec les courbes pour faire ressortir mieux les sujets, de manière à les rendre plus "éclatants".[/*]
[/list]

Bon courage pour le spectacle, et n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose pour la préparation ! On attend le reportage ;).
10/06/2010 à 17:48

altahine

Merci pour ta réponse et les conseils Jp, c'est bon à savoir.
Tu as raison, le fond très sombre noie un peu le sujet. Mais pour ce qui est de cadrer plus serré, là avec mon objectif de kit (18-55) chuis déjà au max... :( il aurait fallu que je me rapproche de la scène mais bon, là c'était pas possible, j'étais pourtant pas si loin...
Puis pour le post-traitement, bon, je pense qu'il va falloir que je consacre mes grandes vacances à lire "Gimp pour les nuls"... :(
10/06/2010 à 18:36

TiTidom

Bonsoir altahine,

Pas si mal, vu la scène à photographier ;) (faible luminosité et fond noir, pas facile de s'en sortir dans ces conditions :P)

Si tu étais déjà au max avec ton 18-55, et si tu penses être à la même distance lors de tes futures prises, pourquoi ne pas monter le 70-300 pour prendre tes photos ? d'autant que même si tu es entre 70 et 100, ton ouverture sera meilleure (et donc tu pourras capturer plus de lumière) car tu seras au début de la focale de ton objectif ;)

Bonne soirée,
TiTidom.
10/06/2010 à 18:45

altahine

Bonsoir TiTidom,

ça serait bien de monter le 70-300 en effet, mais comme je le disais plus haut, c'est celui que j'ai récupéré de mon argentique et du coup sur mon numérique la map n'est pas motorisée.... et je ne me sens pas assez réactive pour fair la map et déclencher en même temps sur un sujet en mouvement, je crains de faire pire que mieux! :|

Je crois qu'il va falloir que je me rachète des objo dans un avenir proche, en fait, mais j'attends de bien cerner mes besoins et mes centres d'intérêts.
10/06/2010 à 18:52

TiTidom

J'avais loupé ce "détail" qui a effectivement son importance ;)

Tu n'as plus qu'à jouer des coudes le jour du spectacle pour te mettre au pied de la scène alors :D :lol: :lol: :lol:
10/06/2010 à 19:13

altahine

Ouais, voilà! Je vais tenter ça. :)
11/06/2010 à 13:56

ShouKou

la technique n'est pas mon truc mais bonne chance