18/01/2012 à 16:23
Bonjour les Pixpop's
Je ne publie pas beaucoup en ce moment et ne fait plus de commentaires (un peu débordée à vrai dire) mais je viens souvent admirer vos oeuvres.
Alors voilà ce qui m'amène : je pars en Laponie Finlandaise dans 2 semaines et j'ai besoin de vos conseils avisés.
Comment bien exposer les photos de paysage de neige ?
Comment faire pour prendre des animaux (rennes, chiens de traineaux, etc) sans qu'ils soit sous ex à cause du blanc de la neige ?
Et enfin, quelques trucs pour protéger mon reflex du froid (-30° !)
Et puis tous les petits trucs que vous pourrez me donner.
Merci de vos réponses
@+
18/01/2012 à 16:43
Pour les chiens, une mesure spot sur ceux ci devrait faire l'affaire, la neige elle risuqe d'être cramée pour le coup.
Sinon, fait une photo, puis actives la correction d'expo à +1 reprend une photo et affine (le raw te permettra de recorriger plus précisément en post-prod)… opération à répéter régulièrement en raison du changement d'éclairage
18/01/2012 à 16:43
Pour les chiens, une mesure spot sur ceux ci devrait faire l'affaire, la neige elle risuqe d'être cramée pour le coup.
Sinon, fait une photo, puis actives la correction d'expo à +1 reprend une photo et affine (le raw te permettra de recorriger plus précisément en post-prod)… opération à répéter régulièrement en raison du changement d'éclairage
04/02/2012 à 18:30
Pour des paysages qui seraient contrasté et si tu as un trépied n'oublie pas l'HDR qui peut te sauver la mise.
Sinon j'ai jamais affronter des froids comme ça avec mon équipement, mais je te conseillerais de bourrer ton sac de petits paquets de gel de silice pour absorber la condentation qui s'y formerait. (Si tu les fait sécher sur un radiateur, ils regagnent une bonne partie de leur efficacité).
Evite si possible (je sais c'est impossible) les grands changements de température sinon… condentation dans l'appareil et dans la lentile. Si possible quand tu rentres, laisse ton matériel se réchauffer gentilment dans ton sac sans l'ouvrir et dans la pièce la moins chaude de la maison (pas à côté du feu quoi ! :D ) J'ai entendu dire que ça marchait bien aussi de mettre son appareil dans un sac de congélation hérmétiquement férmé, mais je n'ai jamais testé.
Si tu as de la buée, panique pas, démonte ton appareil et laisse le sécher (pour autant que la pièce ne soit pas un énorme nid à poussière !
Et encore une chose… la durée de vie des batteries diminue avec le froid, essaye de les garder sur toi, le plus près possible de ta peau (bon faut pas non plus que tu doivent te déshabiller pour sortir ta batterie) :*)
J'espère que ça puisse t'aider. Et je me réjouie de voir les résultats !