Besoin de deux trois petits conseils avant de commencer…
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Besoin de deux trois petits conseils avant de commencer…
03/04/2012 à 20:49
Bonsoir à tous,
Je suis premièrement, totalement débutant !
Alors, je m'explique, je m'apprète à recevoir mon 550D demain ou après demain accompagné d'un EF-S 18-55 et d'un 70-300 F4-5.6 de SIGMA.
C'est mon premier Reflex, et donc ma première expérience dans la photo proprement dîte. J'avais avant différents compacts.
J'ai lu toute la rebrique de formation du site, et je me suis informé aux quatres coins du web sur le jargon photographique.
Je comprends donc un minimum tout ce qui est MAP, exposition, exifs et tout ce qui s'en suit !
J'ai aussi commencé à feuilleter le pdf du mode d'emploi du 550D.
Je suis un grand fan de la proxyphotographie/macro, j'aime aussi les NB et les paysages le tout avec une préférence dans le naturel !
Je n'ai pas de trépied pour expérimenter les différents réglages sur un même sujet…
J'aimerais savoir par quoi je dois commencer une fois l'appareil reçu ?
Merci beaucoup !
(une SD de classe 6 est suffisante pour le 550D ? merci aussi ^^)
03/04/2012 à 22:33
[quote=aurelien76]J'aimerais savoir par quoi je dois commencer une fois l'appareil reçu ? [/quote]
Shooter :D !
03/04/2012 à 22:39
D'accord, mais shooter n'importe quoi ?
Une SD classe 6 suffit pour le 550D ?
03/04/2012 à 22:51
Meuble a écrit :
[quote="aurelien76"]J'aimerais savoir par quoi je dois commencer une fois l'appareil reçu ?
Shooter :D ! [/quote]
Ben oui shoot et oui shoot ce que tu veut et post nous tes plus beau clichés après on verra pour les commentaires et autre conseils.
Une SD de n'importe quel catégorie suffit dans la plupart des cas les catégories les plus haute sont essentiellement pour la vitesse d’écriture, important pour filmer en 1080p par exemple ou shooter en rafale genre le 7D a 8im/s.
Allez fait toi plaisir, prend en main ton reflex et fais nous plaisir en partagent tes images.
03/04/2012 à 22:56
D'accord, ben je vous tiens au courant quand je le reçois ! Demain ou après demain !
Je vous dirai aussi pour le 1080p avec la classe 6. Merci à tous ! Le forum a l'air super !
C'est bon de commencer la photo en étant pas seul ! Je compte sur vous ! Bonne soirée !
03/04/2012 à 23:00
Ben, si tu as déjà tout lu, à la fois les principes de base et le manuel de l'APN, il ne reste plus grand-chose à faire que prendre des photos ^^ !
Amuse-toi à shooter ce que tu veux, essaye les réglages, teste les modes manuels, change l'ouverture et la vitesse pour voir ce que ça donne, mets-toi en automatique pour regarder les réglages que propose l'APN dans telle ou telle situation… On a beau connaître la théorie, c'est en pratiquant qu'on apprend vraiment :) !
03/04/2012 à 23:04
Ouais, j'ai même fais des fiches de récap sur tout le voc important !
D'accord, ça marche ! La prise en main d'un reflex est longue ou pas ?
Bien dit, la théorie ne fait pas tout ! La pratique est cruciale !
03/04/2012 à 23:07
Je pense que ça dépend des gens, pour la prise en main, mais je pense pas qu'il y ait tellement de problèmes, si ça t'intéresse, t'aura envie de comprendre, alors ça viendra vite, et ce sera peut-être même intuitif !
Et puis, t'as pas un Nikon, alors ça devrait être facile :-s !
03/04/2012 à 23:12
D'accord, merci ! Avant de m'y interresser, je n'aurais jamais penser la photo aussi technique !
Le fait de devoir lier technique et création me plaît énormément ! Je pense que je vais vite me faire a la
bete ^^. Le forum est toujours aussi actif ?
03/04/2012 à 23:20
ben non, hein, la première chose à faire c'est de le sortir du carton parce que si tu shootes direct dans le carton, l'appareil est mort.
ensuite, j'ai une mauvaise nouvelle, s'il est neuf, ce qu'il faut faire c'est charger la batterie, pendant ce temps, tu peux monter les accessoire, la sangle par exemple, la régler, la re-régler la re re régler, boire un café…
après ben, tu mets une carte mémoire et tu vas faire des photos, en mode P Av Tv, M, en testant les réglages…
ah oui très important trouver l'option qui permet de désactiver le bip de mise au point
03/04/2012 à 23:28
Haha ! Je n'y avais pas pensé ! ^^ sa reste un détail ça !
04/04/2012 à 06:53
EloahnKAE a écrit :
ben non, hein, la première chose à faire c'est de le sortir du carton parce que si tu shootes direct dans le carton, l'appareil est mort.
ensuite, j'ai une mauvaise nouvelle, s'il est neuf, ce qu'il faut faire c'est charger la batterie, pendant ce temps, tu peux monter les accessoire, la sangle par exemple, la régler, la re-régler la re re régler, boire un café…
:-y oui ca n'a l'air de rien, mais la première charge semble toujours interminable tellement on a envi de jouer avec !
Et bien je suis sure que tu vas progresser très vite, tu as l'air déjà accro alors que tu n'as pas encore commencer !
Oui on ne pourrais pas croire a quel point c'est compliqué et echnique la photo avant de se pencher un peu sur le sujet !
Et il y a toujours de nouvelles choses a apprendre,c'est ca qui est pationnant !
Quand tu auras tout compris de ton APN, après ce sera les techniques de prise de vues, pause longue, macro, paysage,… il y en a des tonnes ! Il y a des bouquin très bien faits pour ca !
Après il faudra apprendre a post traiter tes photos, donc dompter photoshop, lightroom, gimp ou autres…
Quand tu auras appris tout ca, et bien ca sera déjà bien, et tu te rendra compte qu'il y a encore énormément de choses à apprendre ! Donc c'est bien que tu sois motivé ! Bonne idée les fiches pour débuter !
Oui sinon le forum est toujours aussi actif en effet !
C'est sympa de partager ton enthousiasme, ca nous rappelle a tous la première fois que nous avons débalé notre 1er APN. Moi aussi j'avais lut la notice de A à Z, et j'avais acheté des tonnes de bouquins pour apprendre.
Et mon chat m'avais bien aidé en tant que 1er model !
Bienvenue à toi !
04/04/2012 à 07:23
Merci babe ! C'est motivant de pouvoir en parler. Pour ce qui est de la post retouche, je vais intégrer une école d'infographie, je me débrouille déjà sur Photoshop cs5 et lightroom 4. Plus d'animaux à la maison malheureusement ! J'ai la chance d'avoir un jardin digne de ce nom et deux forêt !
je pense alors que c'est un très bon point de s'être inscris ! Merci encore !
18/04/2012 à 11:21
Et bien moi j'ai aussi fait des copions mais j'ai tellement lu de choses (nouvelles) qu'une fois mon appareil en main, c'est le 'flou' absolu. J'ai du mal à choisir le mode déjà… dois-je prendre un mode pré-établi ou un semi-manuel (A-P) ? par exemple si je veux shooter le protrait de ma fille, qu'il fait sombre ou dans un paysage, bref plusiurs modes ou scenes possibles (enfant, paysage, portrait…), mode A avec grande ouverture ? lequel choisir ?
Quel élément dois-je prendre en compte prioritèrement pour choisir le mode ? ai besoin de queques bases simples avec lesquelles démarrer parce que je n'ai pas envie de me contenter du mode auto, ce serait un vrai gâchis.
merci pour votre aide
18/04/2012 à 12:09
L'apprentissage de la photographie à ne cesse jamais, on a toujours besoin d'apprendre. L'essentiel est de se faire plaisir avant tout.
A mon sens la technique est importante, mais elle ne représente pas la part la plus importante dans la réussite d'une photo (enfin c'est mon point de vue), il faut avant tout qu'elle me touche qu'elle dégage quelque chose, et pour celà, c'est ta sensibilité que tu dois laissé parler.
Amuses toi, prends tu plaisir, et le reste viendra tout seul avec la pratique.
18/04/2012 à 12:58
en fait se dire, quel mode je vais utiliser est déjà, dès le point de départ la mauvaise question.
Quel est mon sujet ?
Quel point de vue vais je apporter pour le mettre en valeur ? plongé, contre plongée, face dos profil ?
Quel cadrage ? un plan serrer, un plan large, quelle orientation ? centré, décentré ?
Quelle profondeur de champ vais je adopter ?
Qu'y a t'il en hors champ, y a t'il des parasite dans le cadre ?
Quelle est la lumière à privilégier, quelle est la dynamique de ma scène ?
etc…
la technique n'intervient qu'après pour répondre à ces question au cas par cas
18/04/2012 à 13:13
@ EloahnKAE : après tout ça bin soit ma fille s'est endormie, soit le papillon s'est déjà barré depuis lgtps, soit le soleil est couché :P Plus sérieusement je comprends tout à fait ton point de vie d'artiste qui est l'idéal photo mais on peut aussi avoir une approche plus pragmatique des choses pour ceux qui n'ont pas forcément l'oeil ou la fibre pour pouvoir répondre à toutes ces questions en qques instants.
Je me doute qu'il n'y a pas de recette universelle miracle, je suis une scientifique donc je n'y crois plus. Mais s'il y a des petits trucs simples pour démarrer sur les bonnes bases, je suis preneuse… :-w
18/04/2012 à 13:30
Sérieusement,
tu verras, qu'en fin de compte, tu le fais mécaniquement à l'instant exact où tu mets ton oeil dans le viseur.
la profondeur de champ voulu te donnera une idée de ton réglage d'ouverture, le flou souhaité celui de la vitesse, la combinaison des deux ta sensibilité iso (après tout est histoire de compromis pour avoir l'expo correcte).
La question des lumière à privilégiée est plus ardue à maitriser au départ, mais elle te permet de déterminer le type de mesure.
il n'y a pas de recette miracle, juste des cas de figure.
Toutefois pour du portrait, il est plus aisé d'utiliser le mode Av (qui permet de controler la PDC), pour la photo de sport, le mode Tv…
18/04/2012 à 13:55
Oui j'imagine que tu as raison, là je suis au pied de la montagne et je ne sais pas trop par quelle face l'attaquer… donc tu me rassures un peu merci
18/04/2012 à 14:01
Tu parles de ta fille (au passage les enfants qui dorment c'est beau :D), donc je suppose qu'une grande majorité de tes clichés vont être des portraits, donc je te conseilles le mode Av, et de te familiariser avec.
une fois que tu auras assimilé le fonctionnement de chacun des 3 modes (Av Tv M) tu verras qu'au final tout deviendras purement mécanique, et tu pourras te concerntrer sur le cadrage et la compo exclusivement
19/04/2012 à 09:27
Oui ma motivation première est ma fille mais dans tous les environnements donc pas forcément toujours adaptés au portrait. Me suis exercée hier en mode A pour prendre des petites bebêtes butinant une fleur et ma foi m'en suis pas mal sortie.
Je n'ai pas le mode Tv sur mon Nikon D5100 mais ça doit être le S (priorité à la vitesse) dont tu parles. Pour le mode full manuel je crois que c'est vraiment trop ambitieux, trop de notions encore trop 'abstraites' pour moi mais image par image…