23/12/2010 à 08:22
J'ai déjà honte de la question mais malgrés toute mes lectures je fini par étre déboussouler sur beaucoup de terme
là c'est "focale" qui me pose problème
je vous mets ce que je crois avoir compris
la focale c'est le zoom .....
par pitié vous moquez pas hein :(
23/12/2010 à 08:35
merci nos il faut que j'imprime ton tuto et que je le relise à tête reposer
je pense que lorsque je bien compris toutes ces histoire là je vais mieux comprendre le reste
23/12/2010 à 08:51
Oui, c'est bien ça, la focale, c'est le zoom.
Un 18mm c'est un grand angle (pour les paysages par exemple)
Le 50mm correspond à la vision humaine (Portraits)
Un 300mm rentre dans la catégorie des télé-objectifs (pour débusquer un animal sauvage dans la forêt)
23/12/2010 à 10:03
Bonjour,d'où l'expression : "se focaliser sur quelque chose" !
23/12/2010 à 10:35
non nos, la focale est la distance entre le capteur et le centre optique de ton objectif (et pas la lentille, d'ailleurs ton objectif contient plusieurs lentilles :D)
en général le centre optique correspond à la position du diaphragme
23/12/2010 à 12:04
[quote=sophiedk]J'ai déjà honte de la question mais malgrés toute mes lectures je fini par étre déboussouler sur beaucoup de terme
là c'est "focale" qui me pose problème
par pitié vous moquez pas hein :([/quote]
Oh, pas du tout l'envie de me moquer de toi sophiedk. On peut facilement comprendre tes doutes, surtout après avoir lu les réponses. On sent que même parmi les chevronné-es il y a des difficultés à expliquer.
EloahhnKAE a raison, il faut parler du "centre optique" et de la distance qui sépare ce centre du plan de la surface sensible (film ou capteur).
Précision importante. Il faut savoir que la focale change en fonction de la dimension de la surface sensible.
Un 50mm sur un compact à petit capteur, ne donne pas la même chose qu'un 50mm sur un ancien format 6/6.
23/12/2010 à 12:12
sauf que la focale est la même, le champ de vision, lui n'est pas le même :p
les déformations d'un 50mm sur un aps-c sont les même que sur un full frame (24x36) par contre le champ de vision du aps-c est 1.6x (1.5 chez nikon) plus petit (d'où la notion de focale équivalente)
23/12/2010 à 12:56
Je crois que vous vous compliquez vraiment tous la vie à chercher des explications ultrapécises où la question est pourtant d'une simplicité extrême:
La focale est le chiffre exprimé en mm que l'on trouve sur un objectif, par exemple 50mm ou 24-70mm ...etc. (
comment c'est calculé n'a pas grande importance).
Le zoom est un objectif dont la focale peut varier, par exemple 70-200, 24-70...etc