Besoin d'explication sur l'eclairage studio svp

28/07/2011 à 12:26

Mystic

Bonjour,

j'ai la chance d'avoir des ami(e)s qui me poussent dans mon evolution photographique et ils ont recemment decider de m'offrir du materiel pour avoir un studio a la maison.

Voici ce qu'ils m'ont pris :

le contenu du Kit BAREBULB est le suivant :
  • 2 x support de lampes avec douille et porte-parapluie.
  • 1 x ampoule flash 85 W avec cellule photo électrique.
  • 1 x ampoule flash 85 W avec bouton de déclenchement d'éssai, cellule photo électrique, prise pour câble de synchronisation X.
  • 2 x trépied téléscopique de hauteur variable 78 - 230 cm.
  • 2 x parapluie diffuseur de 84 cm en diamètre - translucide blanc.
  • 2 x parapluie réflecteur de 84 cm en diamètre - argenté.
  • 1 x câbles de synchronisation X.
  • 1 x sac de transport.

Je suis donc la future possesseur de toutes ces petites choses qui sont utiles mais que je sais pas comment m'en servir ? ! ;( :|

Si l'un de vous pouvez m'aider, m'expliquer, me guider je suis partante :*)

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 12:33

levarwest

j'ai excatment tout ça :) donc si tu as besoin demande plus précisement !
28/07/2011 à 12:49

Mystic

Bonjour levarwest,

ro c'est trop bien :)
euhhh bah je l'ai pas encore recu (je devrais l'avoir debut de semaine prochaine) du coup les questions c'est un peu a l'aveuglette :|

j'ai jamais utiliser de studio pour mes photos… le seul "truc" studio ca a ete un mur blanc et un drap blanc au sol c'est tout…

je sais pas du tout gerer les lumieres autre que la lumiere naturelle (hey c'est deja pas mal lol)

est ce possible de m'expliquer comment les lumieres se posent par rapport au modele ?
les lumieres c'est du continu ou que en flash ?
si c'est en flash, comment je fais pour faire flasher les lumieres avec mon reflex (Nikon D5000) ?

je crois que c'est tout pr le moment (vous allez me detester a la fin avec toutes les questions que je risque de poser :| :*)

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 13:30

EloahnKAE

si c'est du flash (avec lampe témoin) il te faut un système de déclenchement à distance (à priori nécessaire puisqu'il y a une prise synchro X)

Il te faut donc au choix :
- un câble synchro-X suffisamment long (plus adaptateur griffe flash si ton boitier n'a pas de prise synchro X)
- des triggers sans fil (c'est plus pratique), il faut t'assurer que tes sources aient alors un sbot flash, sinon, les triggers du type cactus v5 ont en otion un câble synchro-X ou jack-jack
28/07/2011 à 13:39

Mystic

EloahnKAE a écrit :

si c'est du flash (avec lampe témoin) il te faut un système de déclenchement à distance (à priori nécessaire puisqu'il y a une prise synchro X)

Il te faut donc au choix :
- un câble synchro-X suffisamment long (plus adaptateur griffe flash si ton boitier n'a pas de prise synchro X)
- des triggers sans fil (c'est plus pratique), il faut t'assurer que tes sources aient alors un sbot flash, sinon, les triggers du type cactus v5 ont en otion un câble synchro-X ou jack-jack

Bonjour EloahnKAE,

euhh j'ai rien compris :*) mais ils disent qu'il y a "1 x câbles de synchronisation X" mais je sais pas comment ca marche ca >__<'

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 14:01

EloahnKAE

le câble de synchro X

Le câble de synchro-X est un câble reliant ton appareil photo à ta source lumineuse déportée : Flash cobra, Flash de studio.

Ce câble à exactement la même fonction que ton sabot de flash se trouvant en haut de ton APN, c'est à dire provoquer le déclenchement de ta source lumineuse au moment opportun (1er rideau ou 2nd rideau)

C'est génial, mais bon tu te trimballes un câble et donc ta mobilité est réduite en raison de la longueur de ce câble.

Il existe des câbles synchro-X / synchro-X, des câble jacks / synchro-X, des câbles griffe flash / synchro-X

les triggers ou déclencheurs radio (ou infra-rouge IR)

Le trigger est un ensemble de petits boitiers électroniques, cet ensemble est toujours composé d'un émetteur et de un ou plusieurs récepteurs (le cactus V5 peut être emetteur ou recepteur mais pas les deux à la fois)

le boitier emetteur se place sur la griffe flash de ton APN, ou est relié à ton APN par un câble synchro-X
les récepteurs sont branchés sur les sabots flash des sources lumineuses ou reliées à elles par des câbles synchro-X

l'avantage est la mobilité, (le cactus v5 annonce 100m de portée en terrain découvert) mais attention à l'autonomie des piles (les piles sont pour moi un critère de choix car de nombreux triggers utilisent des format de piles non répandu et onéreux pour l'émetteur alors que d'autre utilisent de simples piles AAA).

L'inconvénient des triggers est que pour la plupart ils ne transmettent pas les infos TTL ni les ordres de réglages indiqués par le boitier, mais on peut toujours ruser.

voilà j'espère que ça t'auras aider à comprendre mon post précédent

28/07/2011 à 14:04

levarwest

en fait tes deux lumières ne sont pas en éclairage continu mais bien en flash. Sur les 2 ampoules tu aura un petit trou (comme une prise audio pour mettre des écouteurs) et idem sur ton boitier tu relis une des deux lampe a ton boitier et quand tu déclenche la 1ere lampe entrainera la 2eme. Le fil synchro que tu va recevoir sera pas très grand tu verra et tu aura peu de liberté de mouvement donc tu aura les deux choix qu'a cité Eloahn soit tu prend un fil plus grand mais c'est galère soit tu t'oriente vers des déclencheurs radio (trigger).

edit : regarde juste au dessus je crois que tu peu pas faire plus detailé :)
28/07/2011 à 14:52

Mystic

Merci beaucoup EloahnKAE j'ai tout compris maintenant :)

euhhh levarwest comment la seconde lampe peut flasher si elle est connectee a rien ? oO' ?

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 15:00

levarwest

Mystic a écrit :

Merci beaucoup EloahnKAE j'ai tout compris maintenant :)

euhhh levarwest comment la seconde lampe peut flasher si elle est connectee a rien ? oO' ?

Photographiquement,
Mystic

c'est magique ! et tu peu aussi déclencher les deux lampes sans mettre ton cable synchro en utilisant uniquement le flah integré a ton appareil ;)

28/07/2011 à 15:02

Mystic

levarwest a écrit :

c'est magique ! et tu peu aussi déclencher les deux lampes sans mettre ton cable synchro en utilisant uniquement le flah integré a ton appareil ;)

oh oO' ? comment qu'on fait ca ? !

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 15:14

levarwest

bah je viens de te le dire, tu sort le flash integré, tu déclenche et la lumière de ton flash integré va déclencher les 2 autres sources.
28/07/2011 à 15:18

Mystic

levarwest a écrit :

bah je viens de te le dire, tu sort le flash integré, tu déclenche et la lumière de ton flash integré va déclencher les 2 autres sources.

oups pardon :*)
ca me semblait tellement simple comme reponse que je pensais qu'il y avait des "plugins" a rajouter ou des reglages speciaux a faire

mais du coup si avec mon simple flash integre ca marche sans rien rajouter pourquoi prendre des cables synchro X ou des triggers ?

Photographiquement,
Mysitic
28/07/2011 à 15:25

levarwest

A cause de ce flah tu va avoir une nouvelle source de lumière (et frontal) a moins que ça soit un effet voulu, c'est une lumière parasite donc a eliminer.
28/07/2011 à 15:31

Mystic

levarwest a écrit :

A cause de ce flah tu va avoir une nouvelle source de lumière (et frontal) a moins que ça soit un effet voulu, c'est une lumière parasite donc a eliminer.

ah ok j'avais pas pense a ca :)
Merci pour l'explication ^^

ah vi euh j'ai d'autres questions :*) (pas taper siou plait)

comment on positionne les lumieres ?
c'est quoi la difference entre les parapluies blancs et le noir/argent ? ils sont fait pour quels types de photo ?

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 15:49

EloahnKAE

le blanc diffuse la lumière sans la modifier

l'argent diffuse la lumière en refroidissant la température de couleur

l'or diffuse en réchauffant la température…

le noir absorbe la lumière

pour le positionnement : 

je te coneilles de jetter un oeil (mais récupère le il pourra te servir) là : euh non en fait, j'éditerais ce soir si j'y pense, mon raccourci est à la maison :/
28/07/2011 à 15:55

Mystic

EloahnKAE a écrit :

le blanc diffuse la lumière sans la modifier

l'argent diffuse la lumière en refroidissant la température de couleur

l'or diffuse en réchauffant la température…

le noir absorbe la lumière

pour le positionnement : 

je te coneilles de jetter un oeil (mais récupère le il pourra te servir) là : euh non en fait, j'éditerais ce soir si j'y pense, mon raccourci est à la maison :/

donc en fait si je comprends bien EloahnKAE
le blanc ne fait que diffuser la lumiere (dc si elle est puissance avt elle le sauras aussi sur le modele)
l'argent fait une lumiere encore plus blanche
l'or plus dans le jaune/orange (comme le soleil)
et le noir "bloque" la lumiere

c'est ca ou j'ai tout faux ?

Je regarderai demain matin pour le lien

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 16:08

EloahnKAE

Attention pour la puissance de la lumière, elle parcoure plus de distance donc sera moins puissante, de plus chacun des parapluies diffuse la lumière, donc ta lumière sera répartie de manière plus homogène qu'une lumière directe, et sera aussi moins directionnelle (tes ombres seront plus douces, voire inexistante si tu places de façon stratégique tes sources.

Attention au réglage de puissance ou à la distance source-sujet, tu dois t'assurer d'avoir une source primaire de lumière càd plus puissante

un autre point, pour commencer, évite de mélanger tes sources, utilise un seul type de parapluie à la fois

plus tard tu pourras expérimenter autrement
28/07/2011 à 16:14

Mystic

EloahnKAE a écrit :

Attention pour la puissance de la lumière, elle parcoure plus de distance donc sera moins puissante, de plus chacun des parapluies diffuse la lumière, donc ta lumière sera répartie de manière plus homogène qu'une lumière directe, et sera aussi moins directionnelle (tes ombres seront plus douces, voire inexistante si tu places de façon stratégique tes sources.

Attention au réglage de puissance ou à la distance source-sujet, tu dois t'assurer d'avoir une source primaire de lumière càd plus puissante

un autre point, pour commencer, évite de mélanger tes sources, utilise un seul type de parapluie à la fois

plus tard tu pourras expérimenter autrement

si je comprends bien il me faut une lumiere plus puissante que l'autre c'est ca ? mais comment je regle ca sur des ampoules ?
oui oui c'etait juste pour savoir a quoi ils servaient… ont ils une utilisation specifique selon "la couleur" ?

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 16:17

levarwest

Mystic a écrit :

si je comprends bien il me faut une lumiere plus puissante que l'autre c'est ca ? mais comment je regle ca sur des ampoules ?

c'est ça le problème de ce kit c'est que tu ne régle aucune puissance moi je n'ai qu'un pied comme tu as et pas les deux l'autre pied possede un flash cobra qui lui est réglable en puissance et tu peu dosser ta lumière. C'est la limite de ce kit très très abordable.
28/07/2011 à 16:22

EloahnKAE

ton seul moyen va être de jouer sur la distance

dans la distance on compte le trajet ampoule -> parapluie + parapluie -> sujet. la seule sur laquelle tu puisse jouer est la seconde, donc tu éloignes un des parapluies
28/07/2011 à 16:23

Akyl

Puisque ce n'est pas réglable, en mettant une lampe plus loin que l'autre tu obtiendras une différence de puissance, en tout cas d'après ce qu'EloahnKAE a dit plus haut :)
28/07/2011 à 16:25

levarwest

Akyl a écrit :

Puisque ce n'est pas réglable, en mettant une lampe plus loin que l'autre tu obtiendras une différence de puissance, en tout cas d'après ce qu'EloahnKAE a dit plus haut :)

si tu as assez de recul ! si c'est une piece entière qu etu consacre a ça sans doute mais si tu te déplace chez les gens avec tu sais pas la place que tu va avoir.
28/07/2011 à 16:39

Mystic

euhh je dois dire que j'ai pas des masses de place a la base chez moi dc la distance ca va pas etre simple…
peut etre mettre un tissu blanc epais devant l'une des sources pour attenue la puissance, non ? je sais pas c'est une idee comme ca

Photographiquement,
Mystic
28/07/2011 à 16:40

Akyl

Je suis d'accord, mais à ce compte là peut-être que même aucune de ces lampes ne conviendra, puisqu'elles ne se règlent pas, si la pièce est trop petite ça sera le même problème…
30/07/2011 à 09:50

EloahnKAE

http://www.pbase.com/mcmomo/plans_eclairage

J'avais promis un lien, le voici
04/08/2011 à 12:20

Mystic

bonjour,

pardon pour ce retard de reponse j'ai eu un WE de 4 jours mouvementes et sana acces au net >_<'

Merci EloahnKAE pour le lien je vais essayer de comprendre les divers plans qu'il propose

Photographiquement,
Mystic
27/08/2011 à 17:01

mrnico

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur ce kit…   j'hesite énormement entre plusieurs kit… pour essentiellement des photos portraits.
Ce kit existe en lumiere continue avec des softbox et un kit avec des flashs plus puissant de 120w…

Je débute mais j'aimerais faire quand meme de jolies photos…

Quel sont vos avis ? merci :)
29/08/2011 à 17:34

EloahnKAE

perso j'ai pris le kit (fond noir 5*3) et softbox

j'avais posté des essais avec ma vache :D

pour réondre à la question de la distance, si le mur est blanc : (ampoule - parapluie-mur-sujet mais faut tester parce que je ne sais pas ce que ça peut donner)