Besoin qu on m eclaire sur mon flash

28/05/2013 à 15:32

tiz31

J ai un soucis avec les réglages de mon flash intégré, quand je suis en priorité a l ouverture sans flash je fais la map et l expo et en interieur je m aperçois que je manque de lumière du coup je met mon flash je refait la map et l expo mais ça ne me change rien au niveau de la vitesse du coup la photo est cramée. Est ce un réglage dans les modes cfn ou faut il travailler en manuel quand on veut utiliser le flash ?
28/05/2013 à 15:40

Yom73

La mesure d'expo ne tient pas compte du flash en mode Av ou Tv.

Le flash c'est soit en tout auto, soit en manuel.

A la rigueur, ça marche pas mal en mode Av pour faire du fill-in si tu baisses l'expo au flash de 1IL (voire 2IL). Le boitier calcule l'expo correcte (comme s'il n'y avait pas de flash) et le flash débouche juste un peu les ombres.
Par contre ça marche moins bien quand il fait sombre car le boitier monte en sensibilité, augmente le temps de pause, etc. pour avoir l'expo correcte et dans ce cas, la lumière du flash crame tout.
28/05/2013 à 15:49

Yom73

Sinon je crois que tu peux également jouer avec la mémoire d'expo flash (bouton M-fn si tu en as un). Dans ce cas, le flash va faire un petit éclair et mémoriser l'expo qui va bien pour ton sujet en tenant compte du flash. 
28/05/2013 à 18:33

tiz31

Merci pour tes explications, je ne crois pas avoir le bouton pour l expo flash
28/05/2013 à 18:33

EloahnKAE

par défaut la mémo d'expo au flash est sur l'étoile (FEL dans la doc)

le m-fn est il me semble utilisé par défaut pour choisir le type de groupage des collimateurs, et disponible sur les boitier à 2 et 1 chiffre
28/05/2013 à 18:34

tiz31

Justement quand je fais avec le bouton étoile ça ne me change rien :(
28/05/2013 à 18:52

Yom73

J'ai peut-être changé ce paramètre mais ça m'étonnerait. Chez moi la mémorisation d'expo flash se fait sur M-fn. Ce bouton me permet aussi de grouper les collimateur quand j'ai appuyé sur l'espèce de + à côté de l'étoile mais si j'ai le flash sorti et que j'appuye dessus, il fait un éclair test et mémorise l'expo.
D'ailleurs ce n'est pas la même étoile dans le viseur. L'étoile de mémorisation d'expo normale est à gauche de l'éclair et est "grosse".
L'étoile de mémorisation d'expo flash est plus petite et collée sur la droite de l'éclair (toujours dans le viseur).
29/05/2013 à 08:36

EloahnKAE

Je viens de regarder sur le mien t'as raison, avec le flash sorti ça gère le FEL, il faut être en sélection de collimateur pour gérer le groupement de ceux ci. 

Je m'en sers tellement peu que je ne m'étais pas rendu compte qu'ils l'avaient dissocié de la mémo d'expo par contre le bouton m-fn n'est pas le plus accessible
29/05/2013 à 09:53

tiz31

Bon je testerai mais d après ce que j ai lu on peut régler le flash qu en manuel ou auto :(
29/05/2013 à 10:01

Yom73

Sur le 60D, ça a l'air de se faire avec la touche étoile. Par contre il faut faire la MAP avant d'appuyer dessus et il faut que le sujet soit à la portée du flash.
Essaye mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
29/05/2013 à 10:32

Yom73

Au fait, je t'avais parlé des effets qu'on pouvait faire en utilisant un flash cobra (monté sur le boitier) en rebond sur un mur.
J'ai mis un exemple de ce que ça donne ici :
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/portrait-5-minutes-studio-like,fil-38391.html#message-513604
02/06/2013 à 10:26

photographix

bonjour,
Pour avoir de l'aide il faudrait déjà que tu sois précis dans la description de ton matériel et ta procédure de PdV.
Normalement, sur Pentax ou Nikon APN en ma possession, l'utilisation du flash intégré ( en mode Av, Tv ) conserve l'action en x-TTL c'est à dire le dosage de l'éclair (puissance) et de la lumière ambiante. Il n'y a qu'en mode auto A ou manuel M où le mode TTL est inopérant.
Si tes photos sont "cramées" c'est que trop de lumière arrive sur le capteur dont la sensibilité ISO a été relevée par tes soins ou alors tu est en mode Automatique et la 1 ére mesure d'exposition en faible lumière a donné l'ordre d'une montée dans les ISO au boitier ( rester dans la tranche 100-400 ISO) ou bien tu as utilisé le correcteur d'exposition +- jusqu'à +1IL. Si tu es en mode Av grâce à la molette tu peux changer la valeur du diaphragme et ne pas rester en pleine ouverture (mauvais pour la PdC). Enfin tu peux aussi agir sur la correction du flash Fn---> éclair sur paddle---> molette pour faire évoluer la puissance de l'éclair de -3IL---+1IL).
Il faut relire ton manuel sur l'utilisation du flash intégré très évolutif seul reproche la lumière dirigée vers le sujet (attention à l'effet fromage blanc) et sa faible puissance limitant son action à 3m.environ (pour ISO100).

cordialement
Photographix
02/06/2013 à 10:52

cocagne

En principe tu devrais essayer de travailler à un vitesse égale ou inférieure à la vitess de synchro qui doit être pour ton boitier de l'ordre de 1/250 éme sauf si tu l'utilsie en apoint en plien jour bien sur.
02/06/2013 à 10:59

tiz31

Photografix si tu avais regardé mon profil tu aurais su mon matériel et les conditions sont précisées dans mon premier post sinon merci de ton aide mais ça je le savais déjà, c était juste un problème par rapport a la vitesse entre flash et sans flash.
02/06/2013 à 16:00

cocagne

Et moi j'ai bon ?
02/06/2013 à 17:45

tiz31

Je ne sais pas j ai pas testé, j essaierai de me régler a 1/250 et je te dirai le résultat 
02/06/2013 à 18:00

Yom73

Et moi j'ai bon ?   :)
02/06/2013 à 18:47

cocagne

Il est chouette ton portrait  Yom plus que chouette même !
si j'ai bien compris tu as utilisé un flash déporté avec un capuchon ?

je le fais parfois et avec un flash pas cher du tout acheté dans une brocante photo il marche en TTL mais je le monte souvent sur un pied genre Gorilla pod accroché aux branches et commandé par un petit kit radio qui est le plus cher ( le flash m'avait couté 20 € c'était le nec plus ultra à l'époque des F80 ) Tout ça pour dire à Tiz que pour pas trop cher il peut se monter un petit système lumière.

Mais de toutes maniéres la vitesse d'expo est llimitée par construction de 1/180 éme à 1/300émé d'un contructeur à l'autre et encore pas se plandre fut un temps ou elle n'était que de 1/60 éme .

L'explication est simple cela correspond au temps mis par le premier rideau pour s'ouvrir complétement  
 La durée d'expo varie en retardant ou en anticipant le départ du second rideau qui se déplacera lui à la même vitesse.

Ce qui fait que avec un appareil comme le tien la "fenètre de tir" n'est entièrement ouverte que à 1/250 éme et le flash se synchronise la dedans en plein mileu avec quelque subtilités intéressantes toutefois comme la prise en compte du calage autofocus, de l'ouverture prévue et de quelques ficellles propres à chaque fabricant

Du coup si on met un coup de flash avec une vitesse rapide (une durée courte) la lumière exposera une bande étroite et pas le reste ou peu; Ca peut marcher en plein jour quand une expo est faite à contrejour et les réglages prévus sans flash, du coup un pett coup de flash forcé peut faire sortir de l'ombre le sujet

Par contre sachant cela on peut figer un sujet placé assez loin en donnant du punch donc un éclair court ( c'est soit fort et court ou faible et long …ah bon ? non c'est le flash…) et en augmentant l'expo et en fermant pas mal cela fait un sujet bien éclairé et net sur un fond qui se perd dans la pénombre.
Petit carnet recommandé pour garder les réglages dans un coin et lampe frontale de rigueur.
Attention à régler la synchro sur le second rideau.sinon les flous de mouvement sont en avant du mouvement c'est un choix mais c'est bizarre quoique ça avec un gos coup de pomage sur le zom :c'est assez rigolo…