08/05/2012 à 20:33
Bonsoir !
Je suis passionnée de photographie, je fais des études d'art donc j'ai quand même l'habitude d'utiliser mes appareils. Malgré le fait que j'ai pu couvrir plusieurs concerts, samedi je fais les photos d'un mariage, la première fois pour moi, et je stresse un peu.
J'aimerais surtout avoir des conseils techniques, je pense avoir l’œil, mais peut-être pas assez la maitrise de mon appareil.
J'ai un canon 550d + objectif de base + objectif 50mm + objectif grand angle 10-22mm
J'aimerais savoir comment utiliser le mieux possible mon matériel, pour pouvoir combler les mariés et leurs faire de jolie photos. Comme par exemple utiliser mon 50mm pour les portraits, mais pour l’intérieur un iso plus élevé, ou les réglages pour l’extérieur pleine journée ensoleillé.
Bref, merci beaucoup de m'aider, je suis plus motivé par la réussite de mes photos, que par le gain de ce travail, ça me tien à coeur.
Juliette
08/05/2012 à 23:38
Samedi, ça fait un peu court pour la technique, toutefois, il te reste quelques jours pour repérer les lieux avec un complice et faire tes essais lumière.
après tu as quelques jours pour réviser les scène clef à et les photos à ne pas oublier
09/05/2012 à 00:27
La photographie de mariage ne s'improvise pas ! Es-tu le photographe principal ? si oui je te conseille vivement de refuser cette offre et de leur conseiller un pro (choisi avec minutie)… mais comme j'imagine que c'est trop tard, voici quelques conseils.
Il est très important de connaître la technique sur le bout des doigts pour ne pas avoir à y réfléchir pendant l'action.
Tout va vite, très vite, tu n'as pas le droit à l'erreur, tu ne peux pas te permettre de rater une scène importante, tu dois tout voir, tout anticiper, ne rien laisser au hasard, savoir qui est qui pour n'oublier personne (surtout pas la famille proche et les amis proches)…
Côté technique ton matériel me semble vraiment trop juste ! il te faudrait 2 boîtiers (pour ne pas avoir à changer d'objectif tout le temps et au cas où tu as un problème avec ton boîtier principal…).
Du côté des objectifs le minimum serait un grand angle, un standard et un télé. Le 50mm n'est pas un objectif à portrait à proprement parler, de plus si tu veux "voler" quelques portraits naturels il sera trop court ! il sera parfait pour les lumières difficiles pendant la soirée ou dans l'église mais attention à la MAP avec les grandes ouvertures…
Il te manque également un flash cobra. Très utile, même en extérieur pour déboucher les ombres. Le flash intégré a une portée très limitée à cause de sa puissance réduite.
N'oublie surtout pas les cartes mémoires en suffisance (je fais généralement 2000 photos sur une journée de mariage), ainsi que les batteries et piles (toujours avoir des batteries de rechange chargée à portée de main).
Avant de partir sur un événement aussi important qu'un mariage tu dois MAÎTRISER parfaitement ton matériel.
Le tri et le traitement des images sont aussi importants que la prise de vue en elle-même. Sur un mariage complet si je prends 2000 photographies j'en retiens entre 350 et 400 qui raccontent l'histoire de la journée (dans une naration journalistique par l'image). Tu dois aussi te poser la question du RAW ou du .jpeg… Le RAW a d'innombrables avantages tels que : ratrapper une expo, une balance des blancs avec beaucoup de latitude, la qualité, etc… Le traitement doit être régulier et approprié. Pour un reportage cohérent traite quelques photos en noir et blanc mais sans faire de doublon en couleur (les photos noir et blanc doivent être uniques).
Il faut que tu repères des lieux pour les photos de couple, prévoir un moment dans le planing de la journée pour cette séance (entre 45'-1h c'est le top, 30min est un minimum). Il faut évidemment en discuter avec les principaux intéressés pour connaître leur goût et leurs envies, que ce soit pour les photos de couple ou pour le reportage. Si les mariés désirent des photos de groupe il faut aussi prévoir un moment pour ça et là le temps à y consacrer peut varier selon le nombre de groupes et ta préparation (l'idéal est d'avoir quelqu'un qui s'occupe de regrouper les gens), bien sûr il faut le préparer et en discuter avant…
Bref, tu as là quelques pistes…
09/05/2012 à 20:44
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
En effet, je sais parfaitement que les photos de mariage sont ce qu'il y a de plus dur, j'ai d'ailleurs tout d'abord refusé l'offre. Mais la mariée a tellement insisté (alors que je lui ai bien dis que le resultat serait mieux avec un pro ect…) que je n'ai pas pu refuser…
J'ai un flash externe, j'aimerais juste quelques conseils "techniques", comme utiliser tel iso pour l'exterieur, pour l'interieur ect… Les infos sur les réglages que je dois absoluement maitriser pour comprendre comment tirer les meilleures photos !
Merci de votre aide !
09/05/2012 à 23:47
Judepassage a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
En effet, je sais parfaitement que les photos de mariage sont ce qu'il y a de plus dur, j'ai d'ailleurs tout d'abord refusé l'offre. Mais la mariée a tellement insisté (alors que je lui ai bien dis que le resultat serait mieux avec un pro ect…) que je n'ai pas pu refuser…
J'ai un flash externe, j'aimerais juste quelques conseils "techniques", comme utiliser tel iso pour l'exterieur, pour l'interieur ect… Les infos sur les réglages que je dois absoluement maitriser pour comprendre comment tirer les meilleures photos !
Merci de votre aide !
Tu dois tout maîtriser… en arrivant dans une pièce tu dois savoir estimer la sensibilité à mettre sur ton boîtier sans te poser de question.
On ne peut pas répondre à tes question, la sensibilité ISO va dépendre de la lumière en intérieur comme en extérieur, il n'y à pas de règle. j'ai déja fait des photos en intérieur à 400 ISO comme à 6400 ISO tout dépend de la lumière… de plus tu peux être amené à changer la sensi dans une même pièce selon le sujet. Par exemple si il y a un spectacle préparé, si ça bouge tu devras ajuster la sensi pour accroché une vitesse plus élevée afin d'éviter le flou de bougé (de ton sujet).
Les photos tu dois les faire avec ton oeil, pas avec ton matériel ! la technique doit être évidente et instinctive… Il n'y a pas de recette miracle, de solution toute faite. 70% de mes images sont faites avec un 24mm, les 30% restant avec mes 5-6 autres objectifs et elles sont aussi importantes pour la cohérence et la lisibilité du reportage.
Les conseils techniques sont difficiles à donner sans voir les conditions de travail, tu dois maîtriser et connaître ton matériel pour réagir à chaque nouvelle situation…
10/05/2012 à 11:04
Si comme moi, tu n'approxime pas encore parfaitement es réglages au premier coup d'oeil, va repérer les lieux aux heures approximatives de passage. L'idéal c'est d'avoir la complice en robe blanche pour faire tes mesures de lumière.
attention ces valeurs seront approximatives, mais pour les deux mariages que j'ai pu faire, j'ai procédé ainsi pour l'église et la mairie, et mes réglages n'étaient au max décalés que d'1/3 de diaph. Pour l'extérieur, j'ai shooter en rafale sur 360 degré, et une fois rentré à la maison , j'ai minutieusement regardé chacune des photos, pour noter, les baches bleues, les poteaux EDF… les trucs que je pourrais rater sur le vif du sujet
13/05/2012 à 22:47
alors ce mariage ? comment ça c'est passé ?