Bonsoir une photo du chateau de borély ( marseille ). j ai pris la photo a F11 est ce un bon choix ?

18/02/2015 à 18:43

nicolas83

je me retrouve souvent dans cette situation :  une photo de monument. quelle ouverture choisir ?
  je choisis toujours F11 ou F13…  pourquoi ?      je pense que j ai besoin d un maximum de profondeur de champ pour pouvoir capter les moindres détails des volets et des fenêtres .   par contre je pense que je perd en piqué et netteté   ?  
- est ce que  mon raisonnement est il bon ou pas ?
18/02/2015 à 18:55

Sangua

Tu pourrais calculer ton ouverture en fonction de l'hyperfocale, et ramener ton ouverture vers f8 surement bien plus adaptée à la performance technique de ton objectif.
Sur Iphone j'utilise l'application DDOFF.
19/02/2015 à 15:00

noftal

Désolé, mais personnellement, je préfère la première.
La luminosité est sans doute plus proche de la réalité (il fait pas beau… ben il fait pas beau, quoi !)
Et la texture du ciel ressort mieux.

19/02/2015 à 19:11

nicolas83

bonsoir
merci pour vos réponses…   malgré que… je ne comprend pas plusieurs choses : 

admettons que je prenne ma photo a 10 mètres du château et 18 mm.  mon hyper focale  a   :

f5.6 = 3.03
f8      = 2.15
f9      = 1.92
f11    = 1.53 

étant a 10 mètres dans tous les cas je couvre les 4 ouvertures  donc euh… ?    
​ après les termes " zone de netteté"  et "profondeur de champ"  c est la même chose ou c est bien deux choses différentes  ?  
 la différence entre f11 et f13 est ce juste une différence de profondeur de champ et/ou de netteté ?

merci par avance 

19/02/2015 à 21:22

Sangua

Les données du site que tu as en lien donne des valeurs très différentes de celle de l'application Iphone que je te conseille dans mon post.
Prenons les données du site :
Si tu as un sujet à 10 mètres, ton ouverture à f5, 6 en faisant la mise au point à 3, 03 mètres tu auras une profondeur de champ commençant à 2, 32 mètres jusqu'à l'infini, donc avec 7, 7 mètres qui sont nets devant ton sujet.

La profondeur de champ est la zone de netteté de ton image.
J'espère que je réponds à tes questions !
21/02/2015 à 09:59

nicolas83

ok j ai compris !     merci pour vos explications   :-y