06/10/2010 à 08:36
Bonjour,
voila je veux faire du bracketing j'ai donc configuré mon apn sur bracketing et choisi la différence d'expo, le problème c'est que quand je prend la foto il m'en prend qu'une je suis donc obligé de faire 3 photos consécutives pour avoir les 3 expositions différente, et je ne sais pas comment faire pour ne prendre qu'un cliché et qu'il me l'enregistre sous 3 expos différentes, est ce que quelqu'un peut m'éclaircir s'il vous plait je ne trouve aucune réponse sur le net :s ou alors c'est moi qui m'y prend mal
Je dispose du nikon D5000 comme indiqué dans le titre du sujet.
06/10/2010 à 08:46
Salut !
Je connait pas trop Nikon mais as-tu essayé un appuie long sur le déclencheur ?
Pour ma part il suffit que j'appuie longuement et il declenche en rafale les 3 photos au 3 expos differentes !
Je sais pas si j'ai bien répondue j'ai un peu du mal a comprendre la question !
06/10/2010 à 08:50
Ben à ma connaissance, non tu ne t'y prends pas mal, c'est bien comme ça que fonctionne le bracketing ;) !
Ce n'est pas une photo, sur laquelle tu corriges l'exposition pour la sur- et sous-exposer, mais bien 3 photos prises à la suite, une exposée normalement, une sous-exposée, une sur-exposée.
C'est pour ça qu'on conseille de shooter en mode rafale (s'il n'est pas activé automatiquement quand tu fais du bracketing), pour éviter d'avoir un décalage trop important entre les trois photos, surtout si elles sont prises à main levée. Sachant que les petites différences entre les photos sont normalement gommées sans problème par la suite, lors de l'assemblage (bon, faut éviter d'éternuer en prenant les photos, cela dit :lol: !)
Sinon, il doit y avoir moyen (mais à confirmer parce que ce n'est qu'une extrapolation et je n'ai jamais testé...), si tu shootes en RAW, de ne prendre qu'une seule photo, et en générer deux autres en post-traitement pour obtenir le même effet...
06/10/2010 à 09:02
[quote=Meuble]Sinon, il doit y avoir moyen (mais à confirmer parce que ce n'est qu'une extrapolation et je n'ai jamais testé...), si tu shootes en RAW, de ne prendre qu'une seule photo, et en générer deux autres en post-traitement pour obtenir le même effet...[/quote]
C'est ce que je fais... Pas de bracketing auto sur le D60!
06/10/2010 à 09:08
je suis content déjà de pas mal m'y prendre :)
ba j'ai lu sur un autres forum que le nikon D90 avai la capacité de prendre 3 photos avec des expos différentes en un seul cliché c'est pour sa qe je pose la question je vais essayer un appui long le problème c'est que même en rafale avec 3 clichés(à mains levées) a la suite lors de la superposition ya toujours un décalage minime mais qui est quand même visible :s
06/10/2010 à 09:10
presque le même effet meuble, presque, mais oui tu peux à partir du raw, mais ce sera toujours moins bon que lors de la prise de vue.
le seul bracketing que je connaisse qui soit fait une une seule prise c'est le bracketing de balance des blancs
06/10/2010 à 09:17
ByG', Eloahn : merci pour la précision :) !
06/10/2010 à 09:18
[quote=EloahnKAE]presque le même effet meuble, presque, mais oui tu peux à partir du raw, mais ce sera toujours moins bon que lors de la prise de vue.
le seul bracketing que je connaisse qui soit fait une une seule prise c'est le bracketing de balance des blancs[/quote]
ba je viens de mettre le mode bracketing balance des blancs mais toujours pas 3 photos sur un cliché, faut-il changer le mode de déclanchement?