Bracketing et HDR sur 600D et avec flash ? !

28/01/2014 à 19:00

Dr3amAsouNd

Salut à tous !
Je possède donc un 600D et m’intéresse depuis peu au Bracketing et au rendu HDR…
Après quelques essais je me rend compte que mon boitier prend en charge cette fonction mais mon souci est le suivant, le flash !
Je me rend compte (ou je n'arrive pas à le faire…) qu'il m'est impossible d'être en mode Bracketing sur le boitier en ayant un flash monté.
De plus il m'est impossible de réaliser une rafale de 3 photos avec le mode Bracketing de mon flash (c'est donc lui qui modifie sa puissance à chaque shoot pour créer le bracket) tout simplement parce qu'en mode rafale, mon boitier ne balance les synchros au flash et donc ce dernier ne déclenche pas.
Ma seule solution est donc de réaliser 3 shoots, via 3 pressions sur le déclencheur, avec la fonction Bracket sur le flash lorsque j'ai besoin de ce dernier…
Un peu deçu, c'est pour cela que je m'oriente vers vous, chers amis, afin de savoir si ceci vient de mon boitier, si je m'y prend mal et si quelqu'un d'entre vous réalise des essais similaires aux miens !

Merci à tous !

28/01/2014 à 19:04

JamesLee

Une question : Pourquoi utiliser ton flash pour du bracket' ? Tu veux utiliser un sujet ?
29/01/2014 à 08:37

Dr3amAsouNd

Salut !
Oui j'ai l'intention d'utiliser un sujet dans certains cas mais aussi un exemple tout con l'autre soir je voulais prendre un crépuscule dans une vallée et se trouvais un reste de vieux mur que j'aurai voulu éclairer au flash afin de modifier la mise en valeur et accentuer le HDR là dessus…
Y'a toujours des cas de figures à la con des fois et des envies à la con
29/01/2014 à 09:06

JamesLee

JE n'ai jamais tester du brack avec flash…

La seule solution c'est de bracketter sur un fichier, que tu sous ex et sur ex en pt, pour en créer 3… enfin moi je ne vois que ca, d'autre auront peut être la soluce ;)
29/01/2014 à 10:41

Yom73

Je viens de faire un essai vite fait avec 7D + 600EX-RT.
Ca marche sans problème avec le flash monté sur le boitier. Il suffit de mettre le boitier en rafale et de régler le bracketing sur le flash. Le boitier attend que le flash soit rechargé avant de déclencher à nouveau donc ce n'est pas vraiment très rapide (quelques secondes entre chaque déclenchement).
J'ai voulu essayer en déporté avec un déclenchement via le pop-up mais je n'ai plus l'option bracketing sur le 600EX-RT. Apparemment, le bracketing n'est pas dispo non plus en déclenchement radio.
A voir si ton flash le permet mais à priori ça marche.
29/01/2014 à 11:00

photographix

bonjour,
Je n'ai pas un D600 mais un D200+SB800 comme flash ce que tu veux faire est possible en plaçant ton boitier en mode A, faire une mesure d'exposition de ton paysage, enregistrer la mesure par appui sur AE-L et ensuite recadrer ta photo pour faire ta MAP (appui sur le déclencheur à mi-course). En fin ton flash étant actif et ton boitier étant sur CL par exemple tu prends tes 3 vues en braketing flash (attention il ne faut que ce dernier utilise la pleine puissance car dans ce cas tu es pénalisé par le temps de recharge du condensateur).
Comme avec le 7D Canon c'est donc possible mais avec la bonne procédure d'utilisation du flash Nikon.
cordialement
Photographix
Edit : j'ai confondu D600 Nikon et 600D Canon donc ma réponse est décalée = Cependant le principe reste valable quelque soit la marque. Ton flash est un Canon acceptant le braketing flash et assez puissant pour faire du fill-in plein jour ?
29/01/2014 à 11:04

Yom73

A mon avis, ça dépend du flash. Je viens de regarder mon 430EXII et je n'ai pas l'option braketing.
29/01/2014 à 11:08

Dr3amAsouNd

Merci à vous 2 !
Je ne suis pas en D600 mais en 600D de chez Canon mais je pense que de toute façon les réglages doivent être les mêmes.
@Yom73 : Je vais essayer ce que tu as dit ! Il me semble l'avoir déjà essayé (j'ai essayé pas mal de chose donc je m'y perd) et il m'a semblé que le boitier lançais les shoots sans attendre la synchro du flash à partir du 2ème shoot.
@Photographix : Comme Yom73, tu utilises la fonction bracket du flash je vais donc essayer tout ça !
Merci encore !
29/01/2014 à 11:10

Dr3amAsouNd

Yom73 a écrit :

A mon avis, ça dépend du flash. Je viens de regarder mon 430EXII et je n'ai pas l'option braketing.

Mon Flash possède la fonction c'est un équivalent au 600RT mais sans la rotation de tête à 360° (270° seulement)
29/01/2014 à 11:17

Yom73

Dr3amAsouNd a écrit :

Merci à vous 2 !
Je ne suis pas en D600 mais en 600D de chez Canon mais je pense que de toute façon les réglages doivent être les mêmes.
@Yom73 : Je vais essayer ce que tu as dit ! Il me semble l'avoir déjà essayé (j'ai essayé pas mal de chose donc je m'y perd) et il m'a semblé que le boitier lançais les shoots sans attendre la synchro du flash à partir du 2ème shoot.
@Photographix : Comme Yom73, tu utilises la fonction bracket du flash je vais donc essayer tout ça !
Merci encore !

C'est ce qu'il fait quand on règle le bracketing sur le boitier je crois. 
Pour ma part, j'ai juste mis le boitier sur M avec mon réglage standard pour des photos en intérieur (un truc genre f5, 1/100, 500iso) et le mode rafale. Aucune réglage spécifique. Pour le flash, mode TTL évidemment, et bracketing -3, 0, +3.
29/01/2014 à 11:19

Dr3amAsouNd

J'ai du me mélanger les pinceaux alors !
Tu utilises quel soft pour le rendu HDR ?
29/01/2014 à 11:30

Yom73

En fait je m'y suis intéressé un peu au début mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de HDR.
Initialement j'avais pris Photomatix Pro qui est une valeur sûre.
Et j'ai également récupéré HDR Efex Pro 2 quand j'ai acheté la suite Nik Software. 
29/01/2014 à 11:32

Yom73

Je viens de refaire un essai en fermant l'objectif pour faire monter le flash (en bounce) à pleine puissance et rallonger un peu le temps de chargement. Je confirme qu'il attend bien le rechargement avant de déclencher à nouveau.
29/01/2014 à 11:34

Yom73

Pour info, tu peux essayer la suite Nik Software gratuitement pendant 15 jours.
http://www.google.com/nikcollection/
29/01/2014 à 11:37

Dr3amAsouNd

Je vais regarder tout celà du temps de midi !
Merci Yom73 !
29/01/2014 à 11:38

cortomaltese91

Yom73 a écrit :

…Initialement j'avais pris Photomatix Pro qui est une valeur sûre.
Et j'ai également récupéré HDR Efex Pro 2 quand j'ai acheté la suite Nik Software. 

ça tombe bien que tu parles de ça, tu pourrais en parler sur ce fil, ça m'interresse, et je suis peut-être pas le seul
29/01/2014 à 12:20

Yom73

Pas sûr de pouvoir éclairer grand monde, j'ai du faire 2 ou 3 HDR avec, pas plus.
29/01/2014 à 12:45

cortomaltese91

Yom73 a écrit :

Pas sûr de pouvoir éclairer grand monde, j'ai du faire 2 ou 3 HDR avec, pas plus.

pas glop pas glop ;(
29/01/2014 à 13:04

Dr3amAsouNd

J'ai essayé du temps de midi et je peux réaliser le bracketing avec le mode Bracketing du flash en rafal ou en vue par vue en réalisant 3 photos successives.
Merci à tous en tout cas