Bruit et ISO élevé / Situation prise de vue…
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Bruit et ISO élevé / Situation prise de vue…
22/10/2013 à 23:25
Bonjour/Bonsoir
Je viens vers vous pour vous exposer mon problème avec mon Canon 1100d & 75-300 mm.
Suivant le degré de luminosité je me retrouve avec des photos affreusement médiocre !
Cette photo a été prise a 17h50, f/5.6 - 1/4000s - 3200 ISO
En voici une autre prise Dimanche, sous un temps nuageux ( la photo a été retouchée), toujours avec le 1100d, aux alentours de 9h, f/5.6 - 1/2500s - 6400 ISO
Et sur cette photo il y a énormément de bruit sans compter qu'elle n'est pas totalement nette…
Quels conseils pourriez-vous me donner pour réussir les photos lorsque la lumière n'est pas top ?
Je vous attentive à tout conseil !
Merci d'avance,
Bonne journée/Soirée
23/10/2013 à 00:30
Pour commencer, je dirais qu il faut comprendre les reglages de bases de la photo. Ici, tu nous presente des photos a vitesse et iso tres eleves, le tout en plein jour. vitesse tres rapide = peu de lumiere sur le capteur= compensation du manque de lumiere par les iso =images de moins bonnes qualites.
23/10/2013 à 10:16
Commençons par l'objo utilisé, le 75-300mm n'est pas stabilisé, la stabilisation aide pas mal avec les grandes focales (un 55-250mm IS qui ne coûte pas trop cher et a un bon rapport qualité/prix, il t'aurait plus convenu)
Ensuite tu as des vitesses supers rapides, alors que tu aurais pus avoir le même résultat avec des vitesses moindres type 1/1000s ou même 1/500s, ceci t'aurait permis d'avoir plus de lumière qui rentre.
Les iso sont beaucoup trop élevé d'où le bruit, quand je vois tes photos je ne vois pas l’intérêt de les avoir monté autant.
Tu as ouvert à fond afin de diluer au mieux l’arrière plan, normal, cela dit il faut savoir que plus tu ouvre plus ta zone de netteté se réduit aussi et plus la difficulté de faire la MAP et grande.
Tes deux images manquent d'une certaine lumière mais aussi d'un peu plus de netteté.
Autre point la signature beaucoup trop présente, je comprend que tu veuille en mettre une (comme tout le monde) mais un peu plus discrète afin que celle ci ne prenne pas le dessus sur ta photo est une solution.
En gros pour la prochaine séance au lieu de te mettre de suite en mode M, mets tes iso à une valeur raisonnable genre 100, 200iso (400iso max), utilise les mode AV ou TV selon ton choix et contrôle tes photos sur l’écran arrière afin de compenser ce qui ne va pas.
23/10/2013 à 12:47
shoube a écrit :
Commençons par l'objo utilisé, le 75-300mm n'est pas stabilisé, la stabilisation aide pas mal avec les grandes focales (un 55-250mm IS qui ne coûte pas trop cher et a un bon rapport qualité/prix, il t'aurait plus convenu)
Ensuite tu as des vitesses supers rapides, alors que tu aurais pus avoir le même résultat avec des vitesses moindres type 1/1000s ou même 1/500s, ceci t'aurait permis d'avoir plus de lumière qui rentre.
Les iso sont beaucoup trop élevé d'où le bruit, quand je vois tes photos je ne vois pas l’intérêt de les avoir monté autant.
Tu as ouvert à fond afin de diluer au mieux l’arrière plan, normal, cela dit il faut savoir que plus tu ouvre plus ta zone de netteté se réduit aussi et plus la difficulté de faire la MAP et grande.
Tes deux images manquent d'une certaine lumière mais aussi d'un peu plus de netteté.
Autre point la signature beaucoup trop présente, je comprend que tu veuille en mettre une (comme tout le monde) mais un peu plus discrète afin que celle ci ne prenne pas le dessus sur ta photo est une solution.
En gros pour la prochaine séance au lieu de te mettre de suite en mode M, mets tes iso à une valeur raisonnable genre 100, 200iso (400iso max), utilise les mode AV ou TV selon ton choix et contrôle tes photos sur l’écran arrière afin de compenser ce qui ne va pas.
Merci pour vos réponses.
La signature est très présente car ce sont des photos destinées à la vente et donc je mets le logo pour cette raison.
Pour l'objectif c'était un pack que j'ai acheté Canon 1100d + 18-55 + 75-300mm je suis actuellement dans la recherche d'un autre objectif justement. (je vais regarder sur la partie du forum).
Et puis pour les réglages merci, j'ai un peu de mal a comprendre donc je vais enregistrer ceci, pour m'en rappeler et réessayer la prochaine fois sur ma séance photo
24/10/2013 à 11:49
Je pense justement que la va être retiré pour la vente.
Sinon, comme mes voisins du dessus, je pense pas que les chevaux allaient à 300Km/h, tu peut redescendre à une vitesse de 1/1000 voir moins, tu pourra ainsi a descendre en ISO.
J'ai déjà fait le teste devant chez moi, des voitures roulant à 60/80 Km/h je les aie nettes à 1/2000e, donc ne t'inquetes pas tu peut largement dessendre à 1/1000
24/10/2013 à 12:05
Le logo est biensur retiré pour la vente, il est juste mieux lors de la présentation des photos sur les sites, pour justement eviter qu'on me les prenne. Si la photo est achetée, la photo est imprimée sans le loge :).
D'accord, merci je vais aller faire des photos sur un concours samedi, je testerai donc avec ces nouveaux réglages.
Mais j'ai une autre question, en 1/1000s, ISO 200, mes photos (même en pleins jours) sont très sombres… Je ne comprends pas pourquoi… Vous pouvez m'expliquer ?
24/10/2013 à 12:42
Hello Anmarie,
Ce que mes pixs/potes te disent, c'est qu'on voit que tu ne maitrises pas bien ton boitier et le logiciel de PT (post traitement). Tes photos seront donc généralement soit flou, soit sombre, soit trop bruité.
Pour la vente de photo, moi perso, je demande quels sont vos exifs et tu me donnes 1/1000, 200 iso ou 1/4000 3200 iso, je ne prend ni l'un ni l'autre et je crierai au scandale. Même si je me doute bien que c'est cool pour les participants du manège de pouvoir acheter des photos. Mais autant que les photos soient bien exécutées…
Car cela prouve que tu ne maitrises pas l'ABC de la photo, le A étant le triangle d'expo.
Je trouve ca dommage que tu mettes la charue avant les boeufs. Ha !
En gros, pour tes photos, tu dois shooter en raw pour pouvoir récupérer du bruit ou de l'expo en PT.
En pratique, Tu te mets en manuel et :
1) tu fixes une ouverture en fonction de la focale, (tu la mets entre 5.6 et 7.1). L'ouverture joue sur le flou entre le sujet et l'arrière plan.
2) tu fixes une vitesse élevé
3) t'appuies à mi course sur ton déclencheur, regarde dans ton viseur et lit la barette d'expo. Il faut quel soit sur 0, pas sur moins -1 ou -3, 0 !
4) si la barette est dans les chiffres négatifs, tu augmentes les isos. Au delà de 1600 isos avec ton APN le bruit devient irrécupérable.
24/10/2013 à 12:44
pour la théorie,
va voir ici
ou sur ce forum, il y'a des milliers de posts qui expliquent très bien ce triangle d'expo.
Mais crois-moi, ta réputation de vendeuse va en prendre un coup si quelqu'un se connait un peu en photo…
24/10/2013 à 12:52
Je rajouterais que meme avant de penser a tout ce qui a ete dit avec raison plus haut, il faut bien connaitre son materiel et les limites de son boitier : par exemple, jusqu'a quel niveau d'Iso tu peux monter tout en gardant une image exploitable ?
24/10/2013 à 13:13
Si tu es en mode M c'est peut être normal, il faut faire attention à tes IL (petit curseur qui se ballade sur des traits gradué dans ton viseur), pour une expo correct il faut que ces derniers soient sur 0.
Sans méchanceté aucune, je pense que tu devrais d'abord tenter de comprendre et maîtriser ton boîtier, de comprendre le fameux triangle d'expo.
Tu as ton boîtier depuis trop peu de temps et on sent bien que tu ne le maîtrise pas et que tu n'as pas encore entièrement assimilé tout les tenant et aboutissant des réglages que tu effectues.
Tente pour le moment les modes AV ou TV tu auras déjà moins de soucis.
Pour ce qui est de la signature, tout le monde ou presque sur le fofo en a une sur ces photos, mais elles restent discrètes et n’empêche en rien la lecture de la photo, elles ne prennent pas le dessus sur le sujet.
Pour ce qui est de la vente, toi même tu n'es pas satisfaite des photos que tu fais alors imagines les gens à qui tu les vends.
24/10/2013 à 14:49
Ahahah @ouiouiphoto, mékilécon :D
Pour parler un peu du sujet du topic, je crois que tout a été dit : l'apprentissage de la technique est une longue route, pas forcément complexe, mais qui demande un peu de méthode et de temps. En approfondissant les tests, tu verras qu'il n'y a pas de recette magique, mais que ton boîtier t'offre pas mal d'assistance pour trouver le réglage adapté à chaque situation. L'expérience fera le reste.
Une fois que l'exposition (longueur focale, ouverture, sensibilité, vitesse d'obturation) sera maitrisée, ça ira déjà mieux (et tu auras ta réponse pour la qualité inversement proportionnelle à la sensibilité ISO) ;)
24/10/2013 à 16:31
@ouioui :D
30/10/2013 à 11:17
@ OuiOui : Trop bon. Et belle suppression de signature ;-) Belle démo que ce genre de logo (qui commencent souvent par un ©… va comprendre en France…) non seulement pourrissent les photos mais en plus ne protègent en rien les photos publiées ;-)
30/10/2013 à 11:27
Pour info, 1/800s ça arrête presque les pales d'un hélico donc 1/1000s devrait être largement suffisant pour arrêter un cheval.
31/10/2013 à 15:45
Dommage le post était bien intéressant et bien expliqué les gars !
02/11/2013 à 20:12
Je suis toujours la ! Désolée pas mal de soucis personnel je n'ai pas pu venir…
Et aucun problème pour votre humour bien au contraire, bien joué pour la photo avec l'enlevement de la signature ! ^^
Je vais tenter de répondre a tout le monde déjà merci beaucoup à @SeaFlow je ne savais absolument pas qu'il fallait être sur 0 à la barette d'exposition.
Et vous avez tout à fait raison, il est vrai que je ne connais pas parfaitement l'appareil et que j'ai encore énormément à apprendre !
J'ai essayé d'appliquer les différents conseils qui m'ont été donné plus haut lors d'un concours complet d'équitation dimanche dernier.
1/1000, 5.6, Iso 200
02/11/2013 à 22:00
Je me suis amusée un peu ce soir en suivant vos conseils et après avoir lu le site ouiouiphoto. J'arrive désormais a mieux comprendre le triangle d'exposition et j'espère avoir bien réussi a le mettre en pratique, j'attends vos réactions sur ces photos là :)
Voici donc 3 photos, avec lesquelles j'ai utilisé la barette d'expo qui était a 0 sur toutes les photos.
Iso 100 - f/5, 6 - 1/60s.
Iso 200 - f/5, 6 - 1/10s.
Iso 1600 - f/5.6 - 1/60s
02/11/2013 à 22:31
ouiouiphoto a écrit :
Ces 4 dernières sont plus nettes et mieux exposées :-y
Ah :D !
Demain je vais en concours de saut d'obstacle, je vais essayer (si il ne pleut pas) de mettre en applications tous ces conseils pour essayer de faire de belles photos ! Je vous en posterai quelques unes le soir pour avoir vos avis !
En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui ont participé au post, vous m'êtes d'une très grande aide ! :-w
04/11/2013 à 11:57
En effet ces dernières sont bien meilleurs en touts points
04/11/2013 à 22:11
Bonjour, encore besoin de vos précieux conseils…
Hier j'étais à un CSO a Nîmes, voici deux de mes clichés si vous pouvez me dire ce que vous en pensez…
J'ai donc réussi a utiliser la barette d'exposition à 0 !
J'attends vos avis…
Iso 100, f/5.6, 1/800s
Iso 800, f/5.6, 1/1250s.
04/11/2013 à 22:26
ouiouiphoto a écrit :
Je pense que c'est déclenché un poil tôt. Un peu plus tard je pense que le cavalier redresse la tête et je préférerais
Merci Ouiouiphoto, à partir de vendredi je serai de nouveau sur les terrains mais sur des épreuves plus hautes, les cavaliers en général ont de meilleures positions…
Sinon niveau qualité, elles sont mieux ?
J'ai celle-la sinon.
04/11/2013 à 23:10
C'est déjà bien meilleurs.
Reste les iso, 800iso je ne vois pas pourquoi, il avait l'air de faire très beau, vue tes vitesses tu avais de la marge, la première tu est à 100iso pour 1/800s pourquoi pas sur les autre ?
05/11/2013 à 20:44
shoube a écrit :
C'est déjà bien meilleurs.
Reste les iso, 800iso je ne vois pas pourquoi, il avait l'air de faire très beau, vue tes vitesses tu avais de la marge, la première tu est à 100iso pour 1/800s pourquoi pas sur les autre ?
Le soucis était le temps, un coup nuageux, un coup soleil, puis il était 17h donc le soleil commençait a descendre et j'avais pas assez de luminosité… Après je débute toujours donc faut que je peaufine encore certains réglages…
05/11/2013 à 20:49
Oui tout à fait, mais vue qu'a 100iso tu étais à 1/800s (ce qui est déjà pas mal), je me suis dit « pourquoi 800iso pour 1/1250s et 1/1600s » qui pour le coup devient très élevé.
05/11/2013 à 21:38
Je ferai mon possible pour modifier ça jai des photos samedi, dimanche et lundi de prévu… Le temps de bien s'entrainer !
Merci pour vos conseils
12/12/2013 à 21:19
Merci pour la réponse ouiouiphoto.
Effectivement c'est cela qui me gêne, je ne sais plus en quel mode j'etais pour cette photo là…
J'ai l'impression que niveau qualité elle est pas top du coup… Tu en penses quoi niveau qualité de l'ensemble des photos ?