"Bruit" ou "grain", pour ou contre ?

24/05/2010 à 19:27

altahine

Voilà une question qui m'est venue à force de voir des commentaires et conseils pour éviter le bruit sur les photos.

En fait, personnellement, il y a parfois des cas où ça ne me dérange pas que la photo soit bruitée ou ait "du grain" (si tant est que ces deux expressions soient bien synonymes pour tout le monde? peut-être que je m'avance).
Enfin je ne dis pas systématiquement, bien sûr, la plupart du temps c'est appréciable d'avoir une photo bien nette avec un bon piqué, mais d'autres fois, particulièrement en N&B, je trouve que cette texture apporte un charme supplémentaire à la photo...
Peut-être parce que ça me rappelle certains clichés que faisait mon père quand j'étais petite...

Et vous, qu'en pensez-vous? Parfois pour ou absolument contre?
24/05/2010 à 20:54

Ryki

Bonsoir dame altahine,

Un sujet qui m'a toujours intrigué, mais depuis que je suis tombé sur ce site http://www.jeffascough.com/, j'avoue que j'ai une tout autre vision de la photo dite "bruitée", quand elle devient un style à part entière :).
25/05/2010 à 02:26

fanatiquedenumerique

[quote=altahine]Voilà une question qui m'est venue à force de voir des commentaires et conseils pour éviter le bruit sur les photos.

En fait, personnellement, il y a parfois des cas où ça ne me dérange pas que la photo soit bruitée ou ait "du grain" (si tant est que ces deux expressions soient bien synonymes pour tout le monde? peut-être que je m'avance).
?[/quote]

je crois que bruit et grain sont deux choses différentes..
le grain.. surtout celui difficilement imitable en numérique était lié aux émulsions argentiques très sensibles.. (pour l'époque 400 ou 800, c'était haut...).
Le grain donnait une structure uniforme.. avec une répartition égale dans l'image..

le bruit, lui..ça me semble différent.. plus aléatoire dans sa répartition dans l'image..

Alors, pour ou contre?
Personnellement, je dis que si ça nous plait.. c'est l'essentiel..
Faire des recherches, des essais en misant sur le bruit numérique.. pourquoi pas..
25/05/2010 à 12:02

Karine

Je sais pas si on peut être pour ou contre, mais parfois il y a du bruit sur les photos numériques à cause d'une mauvaise gestion des paramètres (tant qu'on pouvait l'éviter), si le but était d'avoir une photo non bruitée.
Par contre, si on veut du bruit et qu'on arrive à le maitriser, là ça peut être très intéressant et donner de bons résultats.

Concernant l'argentique, j'ai déjà tiré sur un papier magnifique qui donnait un grain très particulier à la photo : du papier grain de soie. C'était magnifique ce grain, mais il faisait parti du papier. (snif, je n'arrive plus à en trouver aujourd'hui).

Pour résumer, tout dépend de ce que l'on veut comme résultat au final, un bruit maitrisé peut donner de très bonnes choses, mais je ne comparerai pas l'argentique et le numérique, c'est pas les mêmes procédés, donc pas comparables !
25/05/2010 à 12:10

Karine

Merci pour l'article Nos, mais c'est le papier grain de soie à émulsion (pour tirage argentique) que je ne trouve plus :( !!
Là si tu me le trouves, je tourne autour de mon ordinateur en buvant du sirop de cornouille et en criant "hourraaa" pendant 3jours. :D
25/05/2010 à 13:54

ByConstellaire

[quote=Karine]Là si tu me le trouves, je tourne autour de mon ordinateur en buvant du sirop de cornouille et en criant "hourraaa" pendant 3jours. :D[/quote]

Mouahahah, hâte de voir ça!

T'es passée par les papeteries pour voir ?
25/05/2010 à 15:50

Karine

[quote=ByConstellaire]
T'es passée par les papeteries pour voir ?[/quote]

Non mais en me renseignant un peu, la production de ce papier s'est arrêtée depuis au moins 20 ans du coup, à l'époque à laquelle je l'avais (il y a 5 ans environ et c'était quelqu'un qui l'avait acheté il y a une quinzaine d'années à l'époque).

[quote=Nos]Sinon, d'après ce que j'ai lu, le papier grain de soie était fabriqué par Agfa dans les années 70.

Aujourd'hui, et à voir :

http://cgi.ebay.fr/14-Kg-SW-Fotopapier- … 2a0732b6ce

A priori en Allemagne, ils en ont encore en stock.[/quote]

Merci pour les liens, bizarre car mon papier était bien de l'Ilford, je fais plutôt gaffe aux ventes sur ebay pour ça (on ne sait généralement pas de quand date le papier, et dans quelles conditions a t-il été gardé, cela peut le rendre inutilisable).

Je connais pas ce papier Agfa, je vais regarder de plus près, merci beaucoup pour toutes ces infos !

Et puis, si c'est pas le même papier, parfois faut se faire une raison aussi .... :(