Cactus trigger V4 comment sa marche

04/08/2011 à 12:17

zaia

Salut
j'ai acheté le cactus trigger bon comme d'hab le manuel en anglais je comprend rien donc j'ai été sur le net pour trouver des tutos ou explications 
ben oui mais sa marche toujours pas alors si quelqu'un peu m'aider le matos c'est 
pentax KR
CACTUS V4
flash 580 EX canon
merci d'avance 
04/08/2011 à 12:31

LeMSC

Tu mets l'émetteur (truc avec la petite antenne) sur le sabot de ton appareil (là où on met le flash normalement).
Tu mets ton flash sur le sabot du receveur.
Check-list :
- Test les piles.
- Vérifies que le canal choisi est le même des deux cotés (bouton avec des chiffres sur les 2 appareils).
- Vérifies que le receveur est sur 'ON' (bouton qui glisse de coté, quand c'est sur 'ON' la petite diode s’allume et s’éteint).

Si quand tu appuies sur l’émetteur (la petite diode de l’émetteur s'allume quand on appuie sur le bouton), la diode du receveur s'allume, la communication entre les deux est OK.

Ensuite, si ton flash est sur le receveur et l'émetteur sur le boitier, normalement ça fonctionne.

Attention :
- Ca ne fonctionne pas en mode 'TTL', le flash doit être en mode manuel.
- Certaines télécommande ne fonctionnent pas avec les Cactus (V4).
- A partir de 1/250 s, il y a une barre noire sur la photo.

Expliques ce qui ne fonctionne pas.

04/08/2011 à 12:42

zaia

merci pour ta réponse 
et bien j'ai tout fait comme tu dis mais rien à faire je suis en mode manuel le cactus communique (diod allumé simultanément) et rien du coté du flash comprend pas 

04/08/2011 à 12:51

zaia

bon je suis vraiment à l'ouest le flash marche directement sur mon pentax lol par contre il n'y a que la moitié de la photo qui est flashé

04/08/2011 à 12:56

fanatique2numerique

vais peut-être dire une connerie…
mais le 580ex est un flash qui peut travailler en 3 modes.  master, slave, et off.
Est-ce que ça ne viendrait pas de là, ton problème ?
04/08/2011 à 13:02

LeMSC

zaia a écrit :

bon je suis vraiment à l'ouest le flash marche directement sur mon pentax lol par contre il n'y a que la moitié de la photo qui est flashé

Tu peux developper ? :-t
Je ne comprends pas…
04/08/2011 à 13:32

EloahnKAE

J'ai testé mes triggers avec le 480 EX II sur 3 marques : Canon, Nikon et pentax (je ne saurais pas dire quel modèle, mais un relativement ancien). 

avec le canon (mon 450D) verrouillage de la vitesse max à 1/200 (vitesse synchro du rideau)
avec le nikon (D900 il me semble), possibilité de passer outre, mais pas de synchro haute vitess sur le flash donc seulement le haut d'éclairé
avec le pentax, au delà de 1/180 (valeur surprenante je trouve), le flash était désactivé automatiquement
04/08/2011 à 13:58

zaia

ben en fait je voulais à la base faire une photo et mettre le flash à distance de mon appareil 
donc j'ai acheté le cactus trigger mais le soucie c'est que ça ne marche pas j'ai essayé toutes les positions manuel etc et rien à faire ça veut pas fonctionner pourtant  le cactus communique bien avec le transmetteur
mais le flash directement sur mon appareil fonctionne très bien 
je sais pas si c'est plus claire 
04/08/2011 à 14:12

LeMSC

zaia a écrit :

ben en fait je voulais à la base faire une photo et mettre le flash à distance de mon appareil 
donc j'ai acheté le cactus trigger mais le soucie c'est que ça ne marche pas j'ai essayé toutes les positions manuel etc et rien à faire ça veut pas fonctionner pourtant  le cactus communique bien avec le transmetteur
mais le flash directement sur mon appareil fonctionne très bien 
je sais pas si c'est plus claire 

Oui :)
Il est possible qu'il soit défectueux, un mauvais contact… :@(

Ou bien… J'ai lu quelque part que sur certains modèles de flash, il fallait enlever la petite lame sur le sabot du receveur. Elle s’enlève très bien, tu peux toujours faire le test, mais j'y crois peu, j'ai un 580 EX II et il fonctionne sans problème avec les cactus V4.

A part ça… je passe la main. :-s
04/08/2011 à 14:18

shoube

@fanatique il me semble que ces modes ne servent que si se sont des flashs qui communique entre eux.
@zaia peut être un problème de distance entre l’émetteur et le récepteur ou encore la direction, j'ai eu se soucis avec mes V5 aussi bizarre que cela puisse paraître.
Ni à t'il pas un bouton testeur sur les boitiers  ?

04/08/2011 à 14:34

zaia

shoube oui il y a un bouton test et sa fonctionne mais dès que je prend une photo rien 
MSC euh et bien je regarde mais je ne vois pas de quoi tu parles "la petite lame sur le sabot " ?:-t
04/08/2011 à 14:38

zaia

yess t'as trouvé MSC c'est bien la petite plaque qu'il fallait retirer merci merci 
04/08/2011 à 14:42

LeMSC

C'est vrai ?
Cool !  

8-)
04/08/2011 à 15:33

zaia

vraiment merci beaucoup ma tête était en train de chauffer y'a de la fumée partout chez moi  :D
04/08/2011 à 17:52

zaia

mdr hum j'y pense mais en fait c'est plus pour le son en image que cherche à utiliser mon flash