Cadrage portrait mariage et en générale
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Cadrage portrait mariage et en générale
17/08/2012 à 19:26
Quoi ! shoube, du portrait, du mariage, y a pas comme un bug dans l’énoncé ? ! :D ben non.
J'ai des amis qui se marient et bien entendu en plus d’être le témoin ils m'ont demandé de prendre les photos.
Comme c'est pas du tout mon truc le portrait et encore moins les mariages :), j'ai négocier, photo des maries type officiel ou je ne sais comment ca s'appelle ok, pendant la cérémonie non (peut pas être témoins et photographe), photo pendant la soirée oui mais pas tout (même si ca me donne une bonne excuse pour pas faire la chenille :D)
Bref, on a déjà fait une séance photo comme cela se fait paraît il, des mariés en habit, j'ai choisi (enfin proposé) une séance champêtre, au milieu d'un champs de balle de foins toute fraiche.
Je dirais que c’était pas trop mal, même si les idées nous son venu (oui "nous" car je fais dans le participatif, peut être que ca se passe comme ca d'ailleurs, je sais pas) une fois sur place et que le matériel pour réaliser certaines manquaient.
On a prévue une deuxième séance après le mariage dans d'autre lieux avec certaines idées que nous avons eu.
Tout ca m’améne à ma question, car là je raconte ma life mais tout le monde sans tape en vrai :) ;) , je me suis rendu compte que j'avais un gros soucis lors de notre première séance photo "LE CADRAGE", hors mis l'histoire du regard, je ne connais pas du tout les règles de cadrage et diffèrent type de cadrage réalisable en photo de portrait, ce qu'il faut faire ou faisable et ce qui n'est pas a faire.
Donc en fait j'aimerais bien que ceux qui si connaissent un peu me les notes ici même et pourquoi pas avec un exemple de celui ci, histoire que je me fasse une idée de ce que je peu ou pas faire.
Merci d'avance à vous.
17/08/2012 à 21:31
Oui sujet pas facile , car il y a tellement de photos de mariage banales voir "bébétes" ou les mariés sont dans des poses figées ! :(
Un copain photographe qui a un super book de photos , des exemples sur son site :
ICI : http ://www.flickr.com/photos/mcphotographe/sets/72157625539440036/show/
18/08/2012 à 08:49
Peut être que si tu leur demandais de se déguiser en salique ça pourrait t'aider.
:D
Bon suis déjà loin !
18/08/2012 à 11:35
Merci à vous pour les liens, ca me donne quelques idées mais surtout une vue des cadrages possibles ou pas.
Car finalement mon vrai problème comme je l'ai dis, plus que les idées (car ca vient toujours ca) c'est la technique et plus particulièrement les cadrages, je sais que je vais pas acquérir cette technique en un jour, mais si je peu un peu plus soigner mes cadrages ca passera déjà mieux :)
Par exemple : on à les cadrages basic "plan serré" et "plan de plein pied", ok, mais entre ces deux extrêmes il y en à d'autres comme le plan américain (j'ai vue ca quelque part lol), donc en fait j'aimerais connaître ceci, à partir de quel hauteur par exemple je peu me permettre de coupé un buste (à quel moment on a un bon cadrage et quel moment le cadrage est raté) etc…
@nija la marié à déjà chopé sur le net des photos avec des poses qui lui plaise bien.
Les photos dans le foins on déjà était réalisé, bon c'est moins vivant que celle de ton lien, déjà on a réussi à faire sourire le marié lol , la prochaine séance devrait se faire dans un parc (plus traditionnel) et un autre endroit dont on a pas encore parlé et choisi.
Il devrait y avoir un cadre comme accessoire déjà après à déterminer.
Me suis embarqué dans un truc moi…
18/08/2012 à 12:01
:D oui tu mets le doigt sur un point que j'ai fait lors de la première séance trop souvent, l’habitude de la macro ou ca n'a aucune incidence réelle sur le résultat (façon de parlé) c'est de pivoté mon appareil afin de faire rentre le sujet dans le cadre, me suis retrouvé très très souvent avec un horizon penché, bon quand c'est vraiment penché je sais que ca peu un peu moins gêné que quand c'est penché que très légèrement genre "faute de cadrage".
18/08/2012 à 12:52
Les liens sont sympa, ca me donne envi de reprendre quelques mariages la.
Nijathys m'a devancé, je suis dac avec son conseil, cadre plus large car tu ne controle rien ds un mariage et les mariés non plus dailleur., tu es souvent pressé dans tes prises de vue. Et une fois chez toi, en PT, arrf, soit pas droit, soit des gens coupés et ca les mariés n'apprécient pas !
édit : la perte de pixel normalement ne se verra pas, par des yeux pas trop entrainés
20/08/2012 à 17:45
merci nijlak, là c'est surtout pour les photos des mariés, les photo dites "officiels", donc j'ai pas trop de prob niveau temps, pas de précipitation et possibilité de dirigé les marié correctement et comme c'est des potes je peux leur crier dessus s'ils écoutent pas :D
23/08/2012 à 11:53
Un petit up histoire de voir si il y a d'autre proposition.
24/08/2012 à 19:56
en plus d’être le témoin ils m'ont demandé de prendre les photos.
et t'as trouvé la solution à ce problème de taille ?
Témoin et photographe =
- pas/peu de photos de mairie
- pas de photos de signature
- pas de photo du témoin (c'est quand même dommage)
il te faut obligatoirement un suppléant
la photo simple qui déride à coup sur, et qui souvent donne un bon résultat :
tu mets les mariés côte à côte à 50m de toi, tu les fais courir vers l'objectif (mariée pieds nus), rafale continue sur une dizaine de poses, tu recadres à) la volée (il te faut un af réactif). le fou rire est quasi garanti et les mariés dispo pour toutes les idées farfelues
30/08/2012 à 00:55
Merci pour l'idée elo et pour te répondre en fait tout est déjà noté dans mon énoncé ;) "j'ai négocier, photo des maries type officiel ou je ne sais comment ca s'appelle ok, pendant la cérémonie non (peut pas être témoins et photographe), photo pendant la soirée oui mais pas tout (même si ca me donne une bonne excuse pour pas faire la chenille ) "
Donc moi je m'occupe que de la partie photo hors cérémonie (les séances qu'on réalisé quelques jours avant ou après la cérémonie, on en a prévu deux perso, on en a déjà fait une, la deuxième est prévue après le mariage) et quelques photos pendant la soirée, le reste je m'en occupe pas.
30/08/2012 à 01:24
Je ne m'y connait pas trop non plus, je sais juste :
- qu'il faut éviter de couper une partie du mannequin, exemple : eviter de couper une main sur l'épaule, le haut du crane, un pied ect… il faut y penser
- en général (apart si c'est voulu), si vous voulez laisser un espace vide sur la photo faite le du coté ou le mannequin regarde, ex : si vous prennez une photo de loin , ou l'on voit la mariée en entier, et qu'elle est tournée plus vers la droite vous allez faire un espace vide vers la droite, devant elle, pas derriere elle
- qu'il faut rester sur le type de cadrage classique, soit en entier , soit a la ceinture, soit en dessous des épaules, soit en dessous des seins (les autres ca reste a voir si ca fait bien ou pas), mais on va eviter les portraits qui s'arretent aux genoux, ca casse un peu la photo
Désolée y'a pas grand chose qui me vient a l'esprit a 1h20 du matin, je reposterai un message si je pense a autre chose :)
30/08/2012 à 10:32
Merci manonl, qui a supprimé son mess entre temps
Merci nos, donc en fait on reste dans le basic quoi, cadrage basic, respect des règles de base rien de bien différent, si ce n'est le sujet, que quand je traite de la proxy/macro, ah si évité de pivoter mon boitier :D
Je pense qu'il y avait plus de chose dont il fallait faire attention, plus de type de cadrage etc, mais en fait non.
Je voyais ca plus compliqué, non pas que cale soit simple hein, je dis pas ca, mais j’imaginai ca pire.
Pour répondre à tes PS, non les mariés non pas prient d'autre photographe (c'est une personne de la famille qui s'occupe des cérémonies équipé il me semble d'un reflex.
Pour le PS2 je lui ai préféré la Xbox (quoi je m'égare lol), je prendrais mon temps comme dab :)
30/08/2012 à 11:11
J'ai decouvet un cadrage simpa lors du mariade ma cousine : les mariée de dos avec la main de l'un dans le dos de l'autre sa a comme avantage de mettre en valeur la coifure de la mariée le dos de sa robe ( souvent tès jolis) et d'etre vraiment atypique.
01/09/2012 à 09:25
On en a fait une dans le style pendant la première séance.
01/09/2012 à 09:44
Le mariage est la semaine prochaine, mais de ce que côté pas de soucis pas grand chose à faire, à part signer les papiers et être présent si le marié tombe dans les pommes :D