22/08/2017 à 08:15
lord-farell
Bonjour,
Je voudrais savoir comment calculer l'angle de champ.
J'ai déjà regardé ici et là sur le net et j'ai trouvé cette formule : angle de champ = 2*arctan (d/2f),
où d est la longueur de la diagonale du format et f la distance focale.
(on assimile ici l'appareil à une lentille convergente).
Un schéma est souvent associé à cette formule, du coup je vois bien comment elle a été trouvée :
avec un peu de trigonométrie, c'est pas bien compliqué.
Seulement je ne comprends pas le schéma !
Je l'ai reproduis ci-dessous et j'ai donc qq questions :
- le point d'intersection c'est bien le centre optique de la lentille ?
- la dimension légendée par "focale" correspond-elle à la réalité ? Car le plan image se trouve plus loin que le foyer de la lentille, non ?
Peut-être fait-on comme si la distance foyer-pellicule était négligeable, mais çà n'est dit nulle part.
J'ai regardé aussi dans le cours de René Bouillot mais c'est tjs pas clair pour moi.
Merci pour votre aide.
Je voudrais savoir comment calculer l'angle de champ.
J'ai déjà regardé ici et là sur le net et j'ai trouvé cette formule : angle de champ = 2*arctan (d/2f),
où d est la longueur de la diagonale du format et f la distance focale.
(on assimile ici l'appareil à une lentille convergente).
Un schéma est souvent associé à cette formule, du coup je vois bien comment elle a été trouvée :
avec un peu de trigonométrie, c'est pas bien compliqué.
Seulement je ne comprends pas le schéma !
Je l'ai reproduis ci-dessous et j'ai donc qq questions :
- le point d'intersection c'est bien le centre optique de la lentille ?
- la dimension légendée par "focale" correspond-elle à la réalité ? Car le plan image se trouve plus loin que le foyer de la lentille, non ?
Peut-être fait-on comme si la distance foyer-pellicule était négligeable, mais çà n'est dit nulle part.
J'ai regardé aussi dans le cours de René Bouillot mais c'est tjs pas clair pour moi.
Merci pour votre aide.