Canon 500D et photos en mer

02/02/2015 à 22:25

Clo

bonsoir,
je re-range toutes vieilles mes photos, en utilisant lightroom, et les vidéos de ouioui (je suis fan)
avant, je en connaissais même pas le format raw, donc elles sont toutes en jpeg.
Comme je suis souvent sur l'eau, ça bouge, et il y a beaucoup de lumière.
J'utilise généralement le mode automatique, sport ou paysage.
Maintenant que je vois l'histogramme de chaque photo, je remarque :
- toutes les photos sont surexposées,
- elles ont toutes un pic de bleu dans les hautes lumieres
- le ciel est cramé, souvent blanc
Pour qu'elles soient ok, je dois descendre l'exposition, et augmenter les noirs/ombres.
Est-ce un mauvais réglage des options de mon appareil ? ou est-ce "normal" ?

Exemple, tous les histogrammes sont comme ça :




merci

 
02/02/2015 à 22:48

jeje_doudou

si on a pas une photo, on peut pas trop dire… si tu prends une photo en ce moment, le ciel n'est pas top, il se peut que la mesure soit pourrie, ca m'arrive souvent en ce moment avec aussi le 500d, mais je me dis que c'est normal car dans d'autres situations, tout va bien, et meme plutot bien. A situation bizarres, corrections poussées ^^  tu peux utiliser le mode "priorité hautes lumières" dans les paramètres, meme si c'est plutot relatif sur notre boitier…
02/02/2015 à 23:39

Clo

bonsoir,
merci pour cette réponse. Je ne comprends pas bien, le coup du priorités haute lumière a l'air d'augmenter
les ISO, et dans mon cas je ne veux pas ?

Voila un exemple, qui donne ce genre d'histogramme, pas sur que ce soit la même


 
04/02/2015 à 12:36

Clo

Bonjour,

Bon, je relance un peu, Apres recherches, il semble que le 500D ait une tendance à surexposer
dans les modes automatiques.

Est-ce que l'une des solutions ci-dessous est la bonne ?
1/ Filtre UV B+W XS MRC Nano pour Canon EOS 500D
2/ FN7 : correction automatique de la luminosité : Mettre desactiver ?

Autrement quand on shoote en raw + jpeg, l'histogramme qu'il montre est-il celui du raw ou du jpeg ?

 
04/02/2015 à 13:20

jeje_doudou

Salut,

 

Pour l’histo, entre jpeg ou raw c’est le meme, tu peux juste rattraper plus ta photo en post production en raw qu’en jpeg. Moi j’essaierai sans filtre uv, les miens ont tous fini à la poubelle, ils m’ont tous détériorés les photos au lieu de les améliorer (plus de lumière, moins de netteté, va comrpendre). Tu es en quel mode  ? si c’est auto, essaie mode P à la place, ou mode paysage (qui correspond +/- au mode priorité ouverture avec une ouverture faible pour avoir une grande profondeur de champs). Sinon, vu que tu es sur un bateau, peu etre que le mode priorité vitesse est plus à meme d’eviter des photos floues  : genre ISO 100 + vitesse 1/500… regarde ce que ça donne. Ensuite pourquoi pas intervenir sur la correction d'exposition (la barre horizontale sur laquelle tu fais bouger un curseur,  plus il est à droit, plus tu auras une photo claire, plus il est vers la gauche, plus l'image sera sombre, ça peut aider ! )
 

Le mode priorité aux hautes lumières te fais passer d’un Iso 100 (si tu étais dessus) à un Iso 200+, le boitier sait ce qu’il fait, tu n’auras pas non plus une grosse différence de qualité en extérieur comme ici, la vitesse va simplement s’adapter si tu es en mode auto.
04/02/2015 à 17:38

Clo

bonsoir,

Merci pour l'nformation filtre, je vais donc sauter l'etape : achat/poubeliser.

Merci aussi pour la remarque : la photo est floue ! je ne m'en etais meme pas rendu compte.
Bon j'en ai qui ne sont pas floues tout en etant surexposées, mais maintenant que je regarde plus en detail
y'en a bcp qui sont floues !

En general, je suis en mode paysage.
Du coup,   pour voir un peu ce que je fais j'ai regardé tous les exifs de toutes les photos d'une virée en bateau, pour voir.
Je constate que je fais : des fois sport, des fois paysage, des fois portrait, en oubliant visiblement
de me remettre sur la bonne position de temps à autre en fonction du sujet.
Bref, j'ai tout faux deja à ce niveau

Autrement, pour le mode sport, on dirait que selon la focale, il ouvre au max (entre 3.5 et 5.6 dans mon cas)
et ensuite en maintenant ISO 100, règle la vitesse, s'il ne peut pas il augmente les ISO, mais il descend
aussi bien jusqu' 1/320 sec. ce qui est un peu juste en mouvement.

Pour le mode portrait, sans flash, c'est un peu pareil sauf que comme il se permet
de descendre bas dans les vitesses, il reste toujours à 100 ISO.

En mode paysage, eh bien, je crois que les seules non floues doivent avoir été prise depuis le
plancher des vaches. il commence pareil : regarde la focale (18->200), puis decide de l'ouverture (f11->f8)
adapte ensuite la vitesse globalement entre 1/125 et 1/400 dans mon cas, Mias descendant jusqu'à
1/50 avant de monter legerement les ISO, qui du coup restent à 100.

J'ai compris un truc, il n'y a pas de mode paysage depuis un truc en mouvement, et je dois me fatiguer
un peu, effectivement me mettre en priroté vitesse. Je ne faisais jamais car quand on navigue on a pas
vraiment le temps de sortir l'appareil, cadrer, … et on fait juste declench et jeté d'APN à l'interieur.

je verrai alors si j'ai toujours mon probleme de surexposition quand je controle un peu plus ce que je fais
et prend le temps de regarder le resultat, au besoin me mettre en priorite haute lumiere ou modifier l'exposition

merci

 
04/02/2015 à 18:18

Clo

Re,
je cherche à voir jusqu'ou je peux descendre en temps de pose pour une photo non floue, depuis un bateau

Voyez vous cette photo nette ? (je vous donne un lien, car sinon c'est plus dur en jpeg retreci.)
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/16257849877/
il s'agit du bateau 3 mats en contre jour.
Sinon celle la ?
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/16167212062/
dessous de la coque vert

merci
04/02/2015 à 20:16

noftal

Ton histogramme n'est pas symptomatique d'une photo avec un ciel cramé.
Comme je l'expliquais dans un autre topic, cramé = la courbe coupe la bordure verticale droite du graphique.
Là tu as un pic de hautes lumières mais tout le pic est dans le graphe. Il n'est pas tronqué. Donc c'est à la rigueur une photo très claire, mais pas cramée.
D'autre part, ta photo non plus n'est pas ce que j'appellerais une photo surexposée. Le ciel est bleu juste ce qu'il faut. On pourrait même dire qu'elle est moins exposée sans doute que ce que tu as vu ce jour-là.

Voici un lien qui explique assez bien ce qu'est l'histogramme et à quoi ça sert.
04/02/2015 à 20:19

noftal

Clo a écrit :

Voyez vous cette photo nette ?
 


Oui… Et alors ? Quelle est ta question ?
04/02/2015 à 21:48

Clo

bonsoir,
merci, si les photos sont nettes, ça veut dire que même en étant en mer
sur un bateau qui bouge, je peux prendre une photo nette avec un temps de pose 1/400 sec.
ou 1/320 sec. à la rigueur.
Comme je prenais en mode auto paysage, qui descend en dessous, et alors
c'est flou. Mais bon je vais me mettre en priorité vitesse pour éviter le problème.

merci pour le lien sur l'histogramme, je trouve quand même les photos trop claires
le ciel est souvent tout blanc et en diminuant l'exposition, je vois du ciel bleu et les nuages
c'est plus joli ?
 
04/02/2015 à 22:16

noftal

Certes, mais il faudra voir si tu veux que ta photo ressemble à la réalité ou pas. Dans la réalité, les nuages étaient-ils plus visibles que là ?
En tout cas, la photo que tu as postée n'est pas cramée, c'est sûr. C'est une bonne nouvelle si tu shootes en Raw car tu peux alors réduire l'exposition du ciel uniquement en post-traitement grâce à un filtre gradué. Tes nuages apparaîtront comme par magie.
07/02/2015 à 18:47

cocagne


 En numérique essaie de légèrement sous exposer si tu veux garder un peu de matière dans tes ciels, c'est un peu une faiblesse de ce genre de support, ils cassent la dynamique dans les hautes lumières. donc soignes l'expo sur les nuages quand il y en a, c'est plus évident en Bretagne sud que en Manche ou les ciels sont plus monotones et paradoxalement très lumineux. Un petit coup de LR sur tes originaux et tu retrouveras de la matière dans les ombres
Je vois que tu aimes sortir ton appareil tout en navigant, ne te compliques pas la vie essaie juste de ne pas descendre en dessous de 1/250eme avec des optiques de base dans la pratique il te faudra choisir d'exposer pour les voiles (blanches) les coques (blanches) les nuages (blancs) si tu as un paramètre auto façon neige cela va sassez bien sinon c'est l'occasion de mettre en manuel car dans les faits c'est toujours à peu près les mêmes réglages et même si tu dois faire vite (embruns, manœuvre ) c'est toujours avec un préréglage genre 1/250/ F8/400 isos que tu laisseras ton appareil dans le carré et surtout avec la fonction spot très accessible, un petit coup de sur/sous ex ensuite et c'est emballé.
Ton boitier parait d'après DXO très bon jusqu'à 400 isos puis perd rapidement de la dynamique (ça c'est assez commun) Ensuite par temps couvert les besoins en dynamique sont moins évidents tu dois pouvoir aller jusqu'à 1600.( on parle dynamique pas bruit numérique qui lui se gère bien que se soit par l'appareil ou par le logiciel.)

 
09/02/2015 à 11:40

Clo

Bonjour,

Merci pour ces informations, je vais suivre tes conseils, 1/250 F8 400, facile à retenir.
Pour pour l'instant le bateau est au sec, donc je reste à terre :-) (et au boulot)

Par contre, DXO (enfin toi avec DXO), comment voit-il et à quoi ? que le boitier perd en dynamique, sur une seule photo ?
(au fait, sur flickr zero PT, je ne savais pas faire).

Dynamique = largeur de l'histogramme ?

J'ai remarqué 2 choses, mais je n'ai que le jpeg, les photos en mer en plus d'etre trop claires,
sont aussi trop bleues. Si, dans LR,   je fais de facon systematique, expo -0.33, et temperature +4, c'est bcp mieux.

Je suis passé au raw, donc je devrai etre en progres.
 
09/02/2015 à 18:49

Clo

@ouioui : j'imagine qu'il faudra corriger, sauf si la technique de cocagne fonctionne,
mais j'aurai plus de bits, donc plus d'infos  dans l'image ?