Canon 5D Mark III Front Focus / Back Focus / AC…Petit test live au 85mm 1.2

13/10/2015 à 04:21

Canonier-62

Bonjour a tous, Etant ne passe d’investir dans un 85mm f1.2 série L, j’ai de très grosse crainte concernant la finesse d’utilisation de cet objectif….notamment au regard du phénomène BF et FF, qui pourrais ruiner l’avantage d’un tel objectif.
Ci-dessous deux prises de vue simple réalisées pour tester l’objectif en prenant mon revendeur comme modèle………votre avis sur la question BF FF m’intéresse.

Pour cette PdV, la MAP est realise strictement sur le centre de l'oeil…j'etais a 1m du sujet environ.
+-+-+

Pour celle-ci, MAP sur le centre de la montre…j'etais a 1m du sujet.
+-+-+
Pour les deux PdV, ps de PT…autre que celui du boitier.
Merci d'avance de vos retours.

13/10/2015 à 08:16

silver_dot

Difficile de tirer des conclusions sur un essai au comptoir d'un tel objectif nécessitant un minimum de maîtrise pour en tirer la quintessence.

Je vais te donner mon avis, pour ce qu'il vaut, tu  en tiendras compte ou non, ce que j'en dis…

Allez, soyons fous, je télécharge tes deux vignettes dans photoshop, je ne touche strictement à rien, je les visionne à 200% (oui, je sais, c'est stupide, mais beaucoup le font), je fais deux saisies d'écran que je visualise  avec le même logiciel, et je croppe la partie utile, puis je les envoie dans PP, avec la perte de qualité inhérente à cette série de manipulations :

Le vendeur, portrait :

La profondeur de champ englobe l'oeil droit, la joue, les sourcils et le dessous du nez, ça correspond à ce qu'on peut  en attendre à PO à cette distance de PDV.

La montre et le bras : 

Attention, ici, l'autofocus visant le centre de la montre est susceptible de se faire feinter par le reflet sur le verre, ce qui peut induire un léger décalage de la mise au point. La profondeur de champ est conforme également à PO et à 1m. L'aberration chromatique prévisible de l'objectif sur les reflets se corrige avec LR ou DXO.

Il m'a fallu chercher un peu avant de trouver sur le net un calculateur de  profondeur de champ prenant en compte un objectif ouvrant à f1, 2 à 80mm (valeur la plus approchante). Objectifs ultra lumineux ouvrant à f1, 2 les sites proposant un calculateur de profondeur de champ, ça, ils ne connaissent pas trop.

Pour ce qui est du réglage aux petits oignons de ton boîtier (la totale : réglage du tirage mécanique +  finalisation par un réglage soigné de l'autofocus) si tu passes à Paris, aucun problème, j'ai déjà vu ça en me rendant  à mon ancien lieu de travail, et j'ai choisi le technicien qui le prendra en charge, comme si c'était le mien personnel.

Je comprends parfaitement que pour un tel investissement, ça ne peut se faire  sans une réflexion approfondie, et s'assurer que son boîtier soit irréprochable avant de tester ce genre d'objectif exigeant.

13/10/2015 à 11:07

Canonier-62

Merci @silver_dot  pour ton analyse sur ces deux photos….nous sommes d’accord, comme valeur de test c’est primaire……mais c’est mieux d’avoir un support visuel plutôt que de parler sur une base théorique.
Le peu que j’ai touché, j’ai senti dans ce caillou une énorme sensibilité, beaucoup de précision….et de la douceur.
Effectivement je pense qu’il y aura un temps de prise en main assez long….mais c’est aussi l’intérêt d’un nouvel outil et que d’être obligé de revisiter ces standards et automatismes.
Concernant la possibilité de réglage de mon boitier, c’est un grand soulagement pour moi de savoir que les travaux seront faits par des gens compétent.
Je te contacte en MP pour convenir des détails.
05/11/2015 à 15:57

jeje_doudou

tu n'as qu'a te mettre à f/4… ok je sors… :D