Canon EOS 600D, paramétrage, optimisation

27/02/2012 à 11:59

HBT

Bonjour à tous,
J’ai fait acquisition il y’a quelques mois d’un canon EOS 600D. Je suis à ce jour partiellement satisfait ; je pense qu’il me manque quelques notions techniques et peut être artistiques, de façon à obtenir ce que je souhaite, à savoir LA photo. C’est-à-dire essayer de retranscrire le plus fidèlement possible la réalité, sur papier et/ou écran. Mon discours est certainement d’une grande naïveté, mais c’est la base de ma frustration avec cet appareil. Alors je me pose moults questions à savoir : appareil limité ? Mauvaise luminosité ? Mauvais réglages ? Mauvaises optiques ?  etc …Du coup, j’ai acheté le bouquin « Maîtriser le Canon EOS 600D », ouvrage très intéressant mais qui  s’embarque parfois dans une technicité dont j’ai du mal à assimiler.Mais avant tout, la liste de mes optiques :- CANON 28 70 L 2,8 : c’est celui que j’utilise dans 80% des cas- CANON 18-55 : faisant parti de mon ancien kit 350D- Vieux sigma EF 70-200 (vendu à l’époque avec le reflex 300, et adapté par Sigma-France pour fonctionner sur le 350D et qui fonctionne également avec le 600D)- CANON zoom EF 70-300/4-5,6 L- Sigma Objectif 10-20 mm F/4-5,6 DC EX HSMPlusieurs problèmes et questions existentielles s’offrent à moi. Je commence par les points suivant, sachant qu’il y’en a d’autres qui feront certainement l’objet de post sur le forum :
1)« Voile atmosphérique ». Je ne sais pas si c’est le bon terme,  mais je trouve certaines, voir beaucoup de mes clichés extérieurs avec un voile « blanchâtres ». Certes rattrapable en PT.  N’étant pas sur mon poste perso, je posterai quelques exemples avec exifs un peu plus tard, ça sera plus parlant.2)Le choix de la mesure. Je me suis attardé sur l’ouvrage cité plus haut, et j’avoue ne pas trop avoir saisi le réglage de ce paramètre, et surtout les impacts et conséquences d’un tel choix. Le 600D propose 4 choix de mesure : « évaluative », « sélective », « spot », « Moyenne à prépondérance centrale ».J’ai opté pour le réglage « spot » selon les conseils d’un photographe professionnel lors d’un cours photo en studio, mais je n’ai pas eu d’explications très claires.Je m’adresse donc aux Pose partageurs qui sont en possession d’un tel appareil et qui rencontrent éventuellement les mêmes problèmes ou questions existentielles que moi.Je m’adresse aussi aux autres Pose partageurs, qui pourraient m’orienter vers des réglages techniques plus adéquats et/ou des erreurs à éviter.Merci par avance