Canon EOS 600D, paramétrage, optimisation

27/02/2012 à 12:01

HBT

Bonjour à tous,J’ai fait acquisition il y’a quelques mois d’un canon EOS 600D. Je suis à ce jour partiellement satisfait ; je pense qu’il me manque quelques notions techniques et peut être artistiques, de façon à obtenir ce que je souhaite, à savoir LA photo. C’est-à-dire essayer de retranscrire le plus fidèlement possible la réalité, sur papier et/ou écran. Mon discours est certainement d’une grande naïveté, mais c’est la base de ma frustration avec cet appareil. Alors je me pose moults questions à savoir : appareil limité ? Mauvaise luminosité ? Mauvais réglages ? Mauvaises optiques ?  etc …Du coup, j’ai acheté le bouquin « Maîtriser le Canon EOS 600D », ouvrage très intéressant mais qui  s’embarque parfois dans une technicité dont j’ai du mal à assimiler.Mais avant tout, la liste de mes optiques :
  • CANON 28 70 L 2,8 : c’est celui que j’utilise dans 80% des cas
  • CANON 18-55 : faisant parti de mon ancien kit 350D
  • Vieux sigma EF 70-200 (vendu à l’époque avec le reflex 300, et adapté par Sigma-France pour fonctionner sur le 350D et qui fonctionne également avec le 600D)
  • CANON zoom EF 70-300/4-5,6 L
  • Sigma Objectif 10-20 mm F/4-5,6 DC EX HSM

Plusieurs problèmes et questions existentielles s’offrent à moi. Je commence par les points suivant, sachant qu’il y’en a d’autres qui feront certainement l’objet de post sur le forum :
  1. « Voile atmosphérique ». Je ne sais pas si c’est le bon terme,  mais je trouve certaines, voir beaucoup de mes clichés extérieurs avec un voile « blanchâtres ». Certes rattrapable en PT.  N’étant pas sur mon poste perso, je posterai quelques exemples avec exifs un peu plus tard, ça sera plus parlant.
  2. Le choix de la mesure. Je me suis attardé sur l’ouvrage cité plus haut, et j’avoue ne pas trop avoir saisi le réglage de ce paramètre, et surtout les impacts et conséquences d’un tel choix. Le 600D propose 4 choix de mesure : « évaluative », « sélective », « spot », « Moyenne à prépondérance centrale ».

J’ai opté pour le réglage « spot » selon les conseils d’un photographe professionnel lors d’un cours photo en studio, mais je n’ai pas eu d’explications très claires.Je m’adresse donc aux Pose partageurs qui sont en possession d’un tel appareil et qui rencontrent éventuellement les mêmes problèmes ou questions existentielles que moi.Je m’adresse aussi aux autres Pose partageurs, qui pourraient m’orienter vers des réglages techniques plus adéquats et/ou des erreurs à éviter.Merci par avance
27/02/2012 à 12:15

nathouphotos

salut à toi, alors concernant le dis "voile blanc" j'ai un peu le même priblème qui s'est quasiement résolut depuis que j'ai mis… un PARE SOLEIL !
Mais pour savoir si c'est bien du même voile dont on parle je te propose de poster une de tes photo blanchis, qu'en pense tu ? !
27/02/2012 à 12:24

nathouphotos

Par contre je ne suis pas sur de pouvoir t'aider quant à la valeur d'evaluation… car mon manuel d'utilisation est chez mon pere… alors à moin,s que tu ne lise le néerlandais… xD
27/02/2012 à 13:52

EloahnKAE

Pour le mode de mesure…

plusieurs chose à savoir : 
- expo au flash (avec lumière ambiante négligeable), cette mesure ne sert à rien

- expo par lumière continue
-- la mesure spot : 3% au centre du capteur servent à calculer l'exposition, utile pour une scène très contrastée (la mesure sera effectuée puis mémorisée sur le sujet ou la cible de l'exposition)
-- sélective : idem ci dessus mais 8% du capteur
-- prédominance centrale : idem ci dessus mais avec prise en compte de l'arrière plan
-- la mesure évaluative : une moyenne sur l'ensemble de la surface du capteur est effectuée, utile pour un paysage peu contrasté 

27/02/2012 à 14:11

HBT

merci pour vos réponses
je posterai ce soir des clichés

27/02/2012 à 20:02

HBT

voici donc un cliché
la photo a été prise 15h par un grand soleil (mais peut etre trop haut, donc trop de luminosité…)
exifs => Canon 600D, ISO 100, vitesse 1/200 à f5, 6, distance focale 20mm.  Distorsion de l'expo 0 EV, pas de flash, priorité à l'ouverture, mode de contrôle : spot.
C'est juste un exemple pour illustrer, sans interet particulier. Je trouve cette photo fade voir terne, en plus de ce voile assez présent

merci de vos retours
27/02/2012 à 20:03

HBT

voici donc un cliché
la photo a été prise a 15h par un grand soleil (mais peut etre trop haut, donc trop de luminosité…)
exifs => Canon 600D, ISO 100, vitesse 1/200 à f5, 6, distance focale 20mm.  Distorsion de l'expo 0 EV, pas de flash, priorité à l'ouverture, mode de contrôle : spot.
C'est juste un exemple pour illustrer, sans interet particulier. Je trouve cette photo fade voir terne, en plus de ce voile assez présent

merci de vos retours
27/02/2012 à 20:10

nathouphotos

Bon, visiblement c'est ^pas le paresolei… alors c'est l'autre solution ou j'ai le meme problème que toi… et la je n'ai pas de solution désolé.
28/02/2012 à 07:55

EloahnKAE

avec un simple traitement des courbes :

28/02/2012 à 08:45

HBT

merci pour ce post traitement. Ca répond partiellement à ma question initiale hélas :-)
pourquoi ce voile blanc ?

28/02/2012 à 10:08

EloahnKAE

Pour moi pas de voile blanc, juste le mauvais choix de style d'image couplé à une légère surex.

à l'arrière plan peut être un léger voile atmo, et encore pas sur, dans ce cas, un filtre skyligth arrangerait peut être les chose.

à mon avis, sur ta photo, un style d'image plus contrasté, et 1/3Il en moins sur l'exposition et le tour est joué.

tu dis avoir fait une mesure spot, tu l'as bien faite sur le cadre de la fenêtre éclairée (perso je pense que tu l'a faite dans l'ombre) ? sinon, ici une moyenne à prédominance centrale aurait été pas mal
28/02/2012 à 10:20

HBT

merci pour ta réponse, je vais creuser tout ça, et m'entrainer à nouveau
29/02/2012 à 20:36

nathouphotos

Alors… je sais que je suis en retard mais si jamais a toi non plus ça ne te parle pas trop le courbes (parce que mo j'y comprend pas grand chose) voila un lien qui t'expliquera comment remettre tes photos au taqué quand elles ont ce satranné voile blanc : http://www.regard-nature.fr/?p=1167
29/02/2012 à 20:37

nathouphotos

et la raison est toute simple : Il s’agit d’un problème de dynamique. C’est-à-dire que l’intervalle de luminosité entre les pixels les plus foncés et les pixels les plus clairs est restreint
29/02/2012 à 21:41

nathouphotos

Juste pour vous montrer :

29/02/2012 à 22:18

nathouphotos

Et tiens… il me semble bien que c'est toi qui voulait savoir quel était la particularité du mode de mesure spot : et bien tout simplement si le bonhomme ta dis ça (et c'est judiscieux mais pas en toute circonstance…) c'est parce que ce mode gere l'exposition de l'endroit où est fait la mise au point ;) se qui t'évite par exemple si tu fait des photos d'oiseau en vol de te retrouver avec une expo de ciel nikel et une mouette noir :P voila c'est tout, je vien sde lire ça sur le net alors que je ne chercher pas ça du tout mais au moins j'ai appris quelques chose et peut etre vous aussi :D
29/02/2012 à 23:29

EloahnKAE

le principe de la mesure spot varie entre les appareils, sur le 7d, le spot ne suit pas le colimmateur, le spot est central
01/03/2012 à 10:32

HBT

merci à vous pour vos réponses