Capteur du boitier et les influences

08/01/2014 à 13:04

Fab59

Bonjour,

Me re-voici pour une question technique.

Première question. Hier j'ai cherché sur le net le type de capteur que possède mon canon 500D. J'ai trouvé que c'était un capteur APS-C. J'ai ensuite cherché ses dimensions et j'ai trouvé 22, 2*14, 8 mm.
Aujourd'hui, je traine un peu sur Pose partage et je trouve qu'un capteur APS-C a pour taille 15, 6*23, 7mm. Qu'elle dimension est bonne ? Perso, je penche pour la seconde vu que ca vient d'un formateur. A moins d'une erreur de ca part…(l'erreur est humaine et il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas)

Deuxième question. Toujours en regardant sur le net hier, j'ai compris que la taille du capteur avait plusieurs influences.
La première, j'ai un objectif de 18-200. Ces valeurs de focale sont vraies sur un capteur 24*36. Mais avec mon APS-C, ca se "transforme" en un 29*320. Il y a un rapport de 1, 6 (surtout si je marque une connerie il faut me le dire et si j'ai bon dites le aussi, ca fait toujours plaisir et c'est rassurant)
La seconde influence, c'est sur la profondeur de champs. Là, j'avoue que je n'ai pas trop bien compris avec les explications que j'ai trouvé sur le net. Ce n'était pas vraiment bien expliqué je trouve ou alors j'ai un problème de neurones ou un truc dans ce genre. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon claire et nette ?

Troisième et dernière question, est que le fait d'avoir un capteur plus petit apporte d'autres influences ? si oui, lesquelles ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

 
08/01/2014 à 13:53

shoube

Pour répondre à ta première question ton capteur fait bien 22, 3 x 14, 6, l'autre valeur est bonne aussi mais correspond au capteur APS-C d'un nikon chaque marque à une taille de capteur qui se rapproche plus ou moins les unes des autres, voilà pourquoi canon à un coef de x1, 6 et nikon de x1, 5, donc tu ne dis pas de bêtise au sujet de la conversion de focale de ton objo.
Plus un capteur est petit plus sa profondeur de champs est grande, voilà pourquoi un capteur de bridge à valeur égale d'ouverture d'un reflex aura une PDC plus grande que le reflex, ce qui se traduit bien sur par une zone de netteté plus importante et donc un flou d’arrière plan (bokeh) moins doux qu'avec un reflex.
Avec un APS-C pas trop, par contre avec un capteur type bridge ou compact, la photo peut paraître moins piqué, plus lisse et permettra un agrandissement moins important qu'avec un reflex, la partie logiciel embarqué joue aussi sont rôle sur ce résultat, puisque c'est lui qui s'occupe du traitement interne de la photo.
08/01/2014 à 16:16

Fab59


Merci pour vos réponses. Effectivement c'est rassurant ;-).

J'ai vu que chez canon ils parlent de capteur CMOS. C'est l'équivalent d'un APS-C chez canon ?
08/01/2014 à 16:25

Fab59

ok. J'ai tout compris. Nickel.

Je voulais vous dire que c'est franchement agréable de venir sur ce site. Et c'est vraiment sympa de votre part de répondre de manière aussi efficace et d'aider les débutants a comprendre et a apprendre de nos erreurs. Merci beaucoup, et c'est sincère.

@ouiouiphoto : j'ai regarder un peu ton site, j'ai lu quelques chapitres et il est excellent. Je vais prendre le temps de bien lire tout ca pour continuer a apprendre (et il y a du boulot mais j'y arriverai ;)) Ce qui est bien c'est qu'il y a des photos pour nous montrer ce que tu nous expliques et ca c'est super. Comme quoi un petit schéma ou bien quelques images ou photos peuvent énormément aider. Et ne t'inquiète pas, pas besoin d'aspirine pour le moment ;)
08/01/2014 à 22:48

Fab59

Ah ca c'est sur que je repasserai. La lecture de sites internet va continuer, surtout sur les bases pour le moment. Puis j'approfondirai. Et je pense (mais pas encore sur, je verrai bien) faire une petite formation. Je pense que ca doit être chouette de croiser un pro qui nous transmet son expérience et surtout aller sur le terrain avec.