11/03/2012 à 10:12
bonjour à tous !
Toute première question "technique" pour moi sur ce forum. merci d'avance pour votre accueil.
Je suis complètement novice en reflex, et tente d'apprivoiser mon apn neuf depuis deux mois environ.
Voilà la question : j'ai l'impression que mes photos manquent de netteté.
Je ne sais pas si ça vient de l'appareil (600D tout neuf) ou de l'objo (canon 18-135is), mais je trouve que c'est super flou dans le fond… J'ai fait ce matin une série de tests avec pied et retardateur, et ça fait pareil quel que soit le mode.
J'ai uploadé une photo type ici :
http://dl.free.fr/bd57KM7TB
Le petit pin isolé sur la gauche est une immonde bouillasse à mon goût.
Qu'en pensez vous ? (je peux poster avec d'autres paramètres si besoin)
merci d'avance pour votre aide
11/03/2012 à 10:26
quels sont tes EXIFS sur cette photo ?
11/03/2012 à 10:27
j'ai uploadé le jpeg tel quel, les exif ne sont pas exploitables ?
11/03/2012 à 10:29
Tu fermes trop. A f/22, tu perds beaucoup en piqué.
Essaye peut être en fermant à f/5.6 ou f/8 sur trépied en enlevant le stabilisateur avec une mise au point précise en manuel au live view sur l'arbre en question.
Par ailleurs, dans les angles tu perds en piqué, tu peux essayer en centrant l'arbre.
Il me semble par ailleurs que les aberrations chromatiques (franges colorées dans les zones de fort contraste) necessiteraient d'être corrigées.
11/03/2012 à 11:04
http://dl.free.fr/oWEzoSNvn
voilà, à f/8, sans le stab, et centré sur l'arbre…
(le live view, c'est bien la visée par l'écran, où les points d'AF sont remplacés par un rectangle qui devient vert ?)
Effectivement, c'est bien mieux…
Pour mieux comprendre les causes de la première photo c'est :
- sujet qui m'intéressait trop décentré
- trop grande ouverture (, je viens de vérifier la photo de la précédente série, avec l'arbre décentré à gauche, et il est effectivement plus net à f/8)