C'est moi ou j'ai un piqué pourri ?

11/03/2012 à 10:12

albator300

bonjour à tous !
Toute première question "technique" pour moi sur ce forum. merci d'avance pour votre accueil.
Je suis complètement novice en reflex, et tente d'apprivoiser mon apn neuf depuis deux mois environ.

Voilà la question : j'ai l'impression que mes photos manquent de netteté.

Je ne sais pas si ça vient de l'appareil (600D tout neuf) ou de l'objo (canon 18-135is), mais je trouve que c'est super flou dans le fond… J'ai fait ce matin une série de tests avec pied et retardateur, et ça fait pareil quel que soit le mode.

J'ai uploadé une photo type ici :

http://dl.free.fr/bd57KM7TB

Le petit pin isolé sur la gauche est une immonde bouillasse à mon goût.
Qu'en pensez vous ? (je peux poster avec d'autres paramètres si besoin)

merci d'avance pour votre aide




11/03/2012 à 10:26

coucouhibou

quels sont tes EXIFS sur cette photo ?
11/03/2012 à 10:27

albator300

j'ai uploadé le jpeg tel quel, les exif ne sont pas exploitables ?
11/03/2012 à 10:29

SGG

Tu fermes trop. A f/22, tu perds beaucoup en piqué.

Essaye peut être en fermant à f/5.6 ou f/8 sur trépied en enlevant le stabilisateur avec une mise au point précise en manuel au live view sur l'arbre en question.

Par ailleurs, dans les angles tu perds en piqué, tu peux essayer en centrant l'arbre.

Il me semble par ailleurs que les aberrations chromatiques (franges colorées dans les zones de fort contraste) necessiteraient d'être corrigées.
11/03/2012 à 11:04

albator300


http://dl.free.fr/oWEzoSNvn

voilà, à f/8, sans le stab, et centré sur l'arbre…
(le live view, c'est bien la visée par l'écran, où les points d'AF sont remplacés par un rectangle qui devient vert ?)

Effectivement, c'est bien mieux…
Pour mieux comprendre les causes de la première photo c'est :
- sujet qui m'intéressait trop décentré
- trop grande ouverture (, je viens de vérifier la photo de la précédente série, avec l'arbre décentré à gauche, et il est effectivement plus net à f/8)

Par contre quelle est la cause des aberrations ? Le fait d'être en bordure d'objectif ? Et comment les corriger ? A la prise de vue ou en PT ?

Et pourquoi m'as tu demandé de désactiver la stabilisation ? quels sont ses désavantages ?

merci
11/03/2012 à 11:16

coucouhibou

Oui c'est ca le live view.
11/03/2012 à 11:32

gigaphoto

c'est rigolo j'ai le meme appareil que toi et je pense que tu utilise le meme objectif que moi le 18 - 55 de base mais j'ai l'impression que tes photo manquent de détail.

regarde voir si tu ne prend pas tes photos directement en jpg et si telle est le cas regarde voir si tu ne comprime pas de trop le jpg a la prise de vue.
peut etre que le probleme vient de la aussi
11/03/2012 à 11:52

gigaphoto

Pamin a écrit :


[quote="albator300"]

Par contre quelle est la cause des aberrations ? Le fait d'être en bordure d'objectif ? Et comment les corriger ? A la prise de vue ou en PT ?

Et pourquoi m'as tu demandé de désactiver la stabilisation ? quels sont ses désavantages ?





Les abérations semblent dues au passage du fichier en JPEG, tu utilise quels reglage ? Jpeg L ?
Ce genre d'abération est difficilement rattrapable en PT, un conseil, shoot en RAW tu aura moins d'abérations chromatiques lié à la compression. 

Concernant la stabilisation : c'est tres pratique quand tu shoot a main levee. Si tu es sur trepied il faut le désactiver car l'appareil ne va pas comprendre que tu est stable et va chercher a "sur-stabiliser", donc a faire bouger les lentilles de ton objo, ce qui risque de créer des images flous. Donc la regle c'est : "si tu es sur trépied, t'es déja stabilisé"


[/quote]
oui c'est exactement le probleme au quelle je pensais, une trop forte compression du fichier jpeg
par contre je ne savais pas qu'au pied il falait désactiver le stabilisateur merci pour l'info ;)
11/03/2012 à 12:09

gigaphoto

Mais en parlant de stabilisateur, quand je l'active sur mon téléobjectif je sens vraiment la diférence mais sur mon 18 - 55 mm de base, franchement je me suis toujours demandé si s'était nécéssaire de le laisser.
tu en pense quoi toi ?
11/03/2012 à 13:29

SGG

La règle qui consiste à adopter une vitesse correspondant à l'inverse de la focale énoncée par Pamin est en effet une bonne base de départ quand on débute, il faut quand même penser à tenir compte du crop factor de 1,6 lié à la taille du capteur des APS-S, soit à 300mm 1/(300*1,6) -> 1/500s.
11/03/2012 à 14:09

gigaphoto

Pamin a écrit :



Merci pour tes informations,
je connaissais la technique du 1/[longueur focal] pour le temps de pause mais je ne pensais pas que ça bouffais autant d'energie.
ce que je vais faire c'est commencer a le désactiver quand cela semble utile pour essayer d'optimiser la batterie :).

Mais en faite comme j'ai un reflex moyen format il faudrait que je multiplie le temps de pause minimal par 1.6 non ? genre avec le 55mm je ne pourrais pas déssendre en dessous de 1/88 s de temps de pause non ?

sinon vraiment persi je me suis acheté d'occasion un 55-250mm stabilisé pour un bon prix et très franchement quand je monde a 250mm le stabilisateur est vraiment efficace… c'est impressionant.
sinon j'utilise beaucoup du M42 donc j'aime bien travaillier en manuel aussi (par ailleur vu que je fais pas mal de photo argentique je suis vraiment habitué a travaillier en manuel, c'est plutot rare que je change de mode ^^). mais apres c'est une question de gout.


11/03/2012 à 14:13

blackjack

SGG a écrit :

La règle qui consiste à adopter une vitesse correspondant à l'inverse de la focale énoncée par Pamin est en effet une bonne base de départ quand on débute, il faut quand même penser à tenir compte du crop factor de 1,6 lié à la taille du capteur des APS-S, soit à 300mm 1/(300*1,6) -> 1/500s.


Est-ce que c'est aussi valable pour les objectifs spécifiques APS-C (EF-S) ?
11/03/2012 à 14:17

gigaphoto

blackjack a écrit :


[quote="SGG"]La règle qui consiste à adopter une vitesse correspondant à l'inverse de la focale énoncée par Pamin est en effet une bonne base de départ quand on débute, il faut quand même penser à tenir compte du crop factor de 1,6 lié à la taille du capteur des APS-S, soit à 300mm 1/(300*1,6) -> 1/500s.


Est-ce que c'est aussi valable pour les objectifs spécifiques APS-C (EF-S) ? [/quote]

En faite ça ne dépend pas de ton objectif mais de la taille de ton capteur. (quand l'objectif a le stabilisateur de désactivé)

11/03/2012 à 14:37

blackjack

Merci pour ces précisions messieurs. :-)
11/03/2012 à 14:44

gigaphoto

Oui c'est claire merci :) j'ai encore appris des chose ^^
11/03/2012 à 15:52

albator300

Pamin a écrit :




Les abérations semblent dues au passage du fichier en JPEG, tu utilise quels reglage ? Jpeg L ?
Ce genre d'abération est difficilement rattrapable en PT, un conseil, shoot en RAW tu aura moins d'abérations chromatiques lié à la compression. 


Oui j'utilise la meilleure qualité en jpeg…
A photo équivalente, quelle est la différence de taille de fichier entre JPG et RAW… C'est beaucoup je crois…





11/03/2012 à 22:40

gigaphoto

et même au dela de ça ce slont des données brutes donc il y a plus de possibilité de traitement par la suite
13/03/2012 à 10:26

albator300

euh encore une question de gros noob : j'ai pris quelques clichés en RAW, pour comparer… Le hic, c'est que je gère mes photos (visualisation, archivage, retouches basiques) avec acdsee pro… Et il ne lit pas les RAW.
Quel logiciel puis je utiliser pour comparer les deux photos à l'écran ?
merci