C'est une question de priorité

14/01/2014 à 16:20

Fab59

Bonjour,

Cette fois ci, je viens pour deux choses.

La première concerne les priorités.
Ma question est simple (mais pas tant que ca sinon je ne serais pas venu ;)) : Comment je peux savoir le mode que je dois utiliser pour prendre une photo ? Le but, quand on a un apn, est de quitter les modes autos. Sinon on prend un compact ou un appareil dans ce genre. Je pense que la dessus on est d'accord.
Je vais prendre des exemples. Si je veux prendre un portrait, est ce que ca suffit de me mettre sur la priorité d'ouverture (pour pouvoir jouer sur la pdc) ou est ce que je peux ou je dois aller plus loin dans les réglages ? Si je prends en photo un feu d'artifice, est ce que c'est suffisant de me mettre sur la priorité du temps d'ouverture (car dans ce cas on cherche a avoir les trainées du feu) ?  Perso, je mettrais aussi un iso faible pour être obligé d'avoir une ouverture encore plus longue. sans oublier le trépied bien sur. Et quand je prends un paysage, je me mets sur quel mode ? bon je m'arrete la pour les exemples. Si vous avez d'autres cas à m'expliquer, n'hésitez pas je suis preneur ;)

La deuxième concerne ce lien : http ://www.posepartage.fr/forum/animaux/des-habitant-de-la-palmyre-17, fil-44896.html
Il y a eu des visites mais pas de commentaire. Et ca m'étonnerait que mais photos soient parfaites. Donc si vous pouvez aller y faire un p'tit tour et faire des com' ca serait sympa de votre part.

Merci d'avance.
14/01/2014 à 16:47

Yom73

Pour un portrait, l'ouverture c'est important mais si la luminosité est faible, il faut aussi t'assurer d'avoir une vitesse suffisante. A moins de 1/100s, tu risques fort d'avoir un flou de bougé de ton modèle. Et comme ton boitier ne va commencer à monter en sensibilité (si tu es en iso auto) que si la vitesse descend en dessous de 1/focale, tu peux vite te retrouver avec des vitesses de 1/50s.
Perso, je suis quasiment toujours en manuel avec iso auto. Comme ça je règle mon ouverture, une vitesse correcte (1/125s ou plus) et je laisse le boitier gérer la sensibilité.
Si je vois que je me retrouve à 800iso alors que je suis à 1/500s, alors je baisse ma vitesse pour faire baisser la sensibilité.
Si ma photo est surexposée, c'est que la boitier est descendu à 100iso et que j'ai toujours une vitesse trop faible donc je remonte.
L'inconvénient de cette technique, c'est que tu n'as plus accès à la correction d'exposition; ton boitier va toujours se mettre sur 0.
Pour un feu d'artifice, pour moi c'est réglage full manuel car il faut régler le boitier avant d'avoir la lumière du feu d'artifice.
Pour un paysage, mode priorité ouverture sur trépied, je fermes à f11 ou f16 et je laisse le boitier se débrouiller. Si besoin, je joue sur la correction d'expo.
14/01/2014 à 21:44

Atlante

Pour les feux d'artifice, il y a un tuto très intéressant ici .

Le mieux, c'est carrément un trépied, l'appareil en mode bulb (f/8, 100 iso) et une petite télécommande. Comme ça, tu exposes le temps que tu veux et tu as de belles trainées. Et tu caches l'objectif entre chaque photo (tout est expliqué dans le tuto). Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai un faible pour la vitesse lente.

Pour le portrait, l'idéal, c'est un diaph très ouvert (pour la PDC, comme tu as deviné) et ensuite tu adaptes ton expo en fonction des circonstances. Personnellement, je n'aime pas trop le mode Av, je trouve les photos un peu surexposées quand l'environnement est lumineux. Mais ça vient peut-être de moi.

Pour le paysage, tu règles tes ISO et ta balance des blancs en fonction de la lumière que tu as. Diaph fermé (entre f/8 et f/22, selon les conditions) et expo en conséquence.

Le seul mode autre que M que j'aime bien, c'est le mode Tv, idéal pour faire des filés d'eau ou des photos de vitesse.
15/01/2014 à 10:42

Crearine

Salut,

Je fais comme dit Nos, prio ouverture ou vitesse suivant les cas. J'ai laissé les ISO en autot (mais bloqués à un maximum de 1600)
 Je n'utilise quasiment jamais le mode manuel, c'est trop long pour moi de gérer la vitesse et l'ouverture en même temps. Mon appareil s'en sort bien quand je me mets en semi-manuel donc parfait :) (et pendant quelques cours de photo que j'avais pris, conseillait de rester en semi-manuel, c'est plus rapide).

Voila
A+
Karine