Cet indésirable flou …

13/02/2013 à 21:41

lolope

Bonjour,
J'ai une petite question technique concernant ce fameux flou qui bousille nos photos :) Est il possible de faire la différence sur une photo entre un flou de mouvement (donc si je ne me trompe pas, vitesse trop lente et/ou trop grande ouverture) et un flou de mise au point ?
En fait, je fais pas mal de photos d'équitation, notamment en saut d'obstacle, et je me retrouve souvent avec des flous. Et j'aimerai bien déterminer si mon erreur provient de ma vitesse trop lente ou de ma mise au point non pas sur l'obstacle et le cheval au dessus mais qui serait sur l'arrière plan…
Merci d'avance !
lolope

13/02/2013 à 21:44

Denis09

Ca depend, ca peut etre les 2. IL faudrait que l'on voit une photo et ses exifs pour pouvoir t'en dire plus.
13/02/2013 à 22:04

cocagne

Comment dites vous Watson ?
14/02/2013 à 17:28

cyb85

Si tu as quelques chose de bien nette sur ta photo c'est que tu n'as pas de floue de bougé.

C'est pas forcément judicieux de tirer des conclusion avec un tel regard sur ta photo…
S'il n'y a rien de nette ce n'est pas forcément un flou de bougé !

Le flou de bougé et le flou de mise au point son assez distincts mais l'expliquer par des mots n'est pas simple il faut utiliser des image mais je n'en ai pas sous la main
14/02/2013 à 18:32

lolope

Bonjour à tous :) Merci pour vos réponses alors je réponds à vos question :)
Juste d'abord je crois que j'avais fait une petite erreur dans mon sujet, j'ai corrigé : je ne parlais non pas d'un flou de bougé (le photographe qui bouge) mais d'un flou de mouvement (euh c'est le bon mot ?), en gros quand la vitesse est trop faible, le sujet sur la photo est flou…
Je vais voir si j'ai des images, mais tout à l'heure j'en regardais une et c'est vrai que je ne me rends pas compte du tout à quoi correspondent les vitesses : une photo à 1/80 c'est suffisant pour un cheval au dessus d'un obstacle par exemple ?
Mon appareil est un HS20exr (fuji, bridge mais avec tous les réglages)
14/02/2013 à 19:07

gmatthieu

lolope a écrit :

une photo à 1/80 c'est suffisant pour un cheval au dessus d'un obstacle par exemple ?

Clairement non…
Pour figer le mouvement, si la vitesse du sujet n'est pas trop importante, grossièrement je dirais minimum 1/250.

Mais ma réponse ne peut être qu'approximative. La bonne vitesse est fonction de ta distance par rapport au sujet (de ta focale) et surtout de son mouvement par rapport à toi (il vient vers toi, il s'éloigne, il te passe devant.) Grossièrement s'il te passe devant (mouvement perpendiculaire à ton axe de prise de vue), il te faudra encore augmenter la vitesse. Dans certains sports avec des mouvements très rapides voir chaotiques du moins imprévisibles, il n'est pas rare d'aller chatouiller les 1/2000 pour avoir un sujet net…
15/02/2013 à 21:23

lolope

Ouh la effectivement, ce doit être beaucoup du à une vitesse insuffisante…
Généralement, je suis à une quizaine de mètres de l'obstacle, et j'essaye d'avoir le cheval de profil voire si possible de 3/4.
J'ai pour habitude de me mettre en prio vitesse, mais j'essaie de limiter les isos (200 ou 400, 800 si vraiment pas d'autres choix mais j'aime pas du tout…) parce que je trouve que mon appareil fait beaucoup de bruit…
En tout cas merci pour ta réponse, je vais commencer par nettement augmenter ma vitesse, et si j'ai encore du flou je m'attacherai un peu plus à son origine ! ^^