20/03/2014 à 12:18
bonjour,
je suis en train de préparer un clip pour mon groupe de musique et nous allons tourner avec des eos 600 et 650d.
J'aimerais arriver à obtenir sur plusieurs plan, un certain type d'éclairage de visage comme on peut le voir sur les 2 images ci dessous.
Le visage se détache énormément du plan, l'éclairage se voit dans les yeux du personnage. J'adore cette effet : cela lui donne une certaine pureté
Mais je ne pense pas que c'est une simple lumière mis devant le visage.
S'agit il d'un éclairage spécifique ? y a t'il une technique de prise de vue spécial (hdr…) ?
Si vous avez quelques tuyau, je suis preneur étant très novice en photo.
Merci d'avance.
20/03/2014 à 13:11
Si tu veux tourner un clip, il faut savoir que l'éclairage ne se pense pas tout à fait comme en photo.
Déjà, c'est de la lumière continu, donc, les deux exemple que tu as choisi son très très difficile
Le premier, celui de notre docteur préféré, l'est car pour avoir cette effet vignetage ton "personnage" devra bouger un minumum sur un tel plan.
Le deuxième, va demander beaucoup de ressource lumière pour avoir un tel plan HK.
La première chose, quel est ton matériel d'éclairage ?
20/03/2014 à 13:24
salut darth,
l'effet que je recherche est surtout comme celui du docteur house. Pour mon plan, il faut s'imaginer 4 musiciens qui vont chanter tout à tour devant l'objectif. Pour cela, ils sont assis sur un tourniquet (ou plateau tournant) qui va les amener, tour à tour devant l'objectif (cam fixe), où ils vont chanter, puis tourner ainsi de suite.
Comme un engrange. Les passageq où cela tourne seront accelerer et ralenti(vers la fin).
On peut dire que ce sotn que des plans fixes.
ENsuite, je n'ai pas encore de matériel d'eclairage (j'ai reuni déjà la pour la vidéo (steadycam, louma ect…) pour d'autre plans.
Je suis en train de finaliser le stroyboard et ce plan me tient à cœur mais niveau éclairage de ce type, j'ai besoin de conseil pour un rendu plus ou moins identique et avec, si possible des moyens abordables ou fait maison car le budget est serré
merci d'avance.
24/03/2014 à 10:21
Regarde du coté ringflash à led
24/03/2014 à 10:45
soit trouver un éclairage continu en anneau ou tenter un éclairage continu dans un bol beauté
*
je suis intéressée par tes retours et avancement sur ton clip car je souhaiterais expérimenter la vidéo avec une approche photographique :.
- comment paramétrer son APN pour réussir sa vidéo ? (j'ai lu qu'il était conseillé de se mettre à 1/50e de seconde, j'ai du mal à comprendre pourquoi, est ce que quelqu'un pourrait expliquer cela par exemple ?)
- les bricolages d'éclairage qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas
etc.
24/03/2014 à 12:21
MErci Doz
L'effet s'en rapproche : je vais essayer de faire quelques test avec ca (faut que j'en trouve un en prêt)
Nan : c'est quoi un bol beauté ?
sinon, c'est pas 1/50 mais 1/48 ème.
La vidéo cinéma est en 24 image secondes depuis des lustres et notre cerveau s'est habitué ce format.
Les operateurs de l'époque avait également l'habitude de doubler la fréquence d'obturation soit 1/48ème si tu tourne en 24 i/s.
Ce sont des habitudes qui sont devenu des règles. et qui fait que tu sais que c'est une image cinéma.
Pour canon, il y a un programme "Magic lanterne" qui apporte de nouveaux réglages et possibilités, notamment au niveau de la vidéo.
tu trouveras facilementt plein de vidéo sur You tube qui en parle.
C'est un programme qui s'installe sur la carte SD et qui se substitue au firwmare canon originale (et que tu peux retirer simplement en l'effaçant).
24/03/2014 à 16:56
@nightman666, merci pour cette explication fort claire
je regarde magic lantern, sur que du raw à 24i/s ça fait rêver ! je vois si il y a un pendant pour les jaunes :-)
*
voila un bol beauté :
http://www.digit-photo.com/images/produits/BOWENSBW1900/thumb/1-m.jpg
j'ai tout de même l acrainte que l apeinture cuise avec une ampoule de lumière continue
quelqu'un a déjà fait l'expérience ? ! ;-)
24/03/2014 à 16:59
ouiouiphoto a écrit :
Pour la première je trouve que ca ressemble a cela
http://strobox.com/headshot/21656
pas bête les grosses box en symétrie ;-)
il n'y aura pas l'effet d'anneau sur l'iris mais des beaux doubles points de lumière symétriques