Choisir le mode de son APN
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Choisir le mode de son APN
06/07/2016 à 18:33
Sur ce forum PP où il n'y a plus de fonction "recherche" (le sujet a-t-il déjà été traité ?) où on ne peut pas faire de sondage, je propose cette piste de réflexion suite à un sondage sorti ce matin (il y a 7 h) dans un groupe facebook de photographes, je précise qu'il s'agit surtout de photographes animaliers dont beaucoup très expérimentés.
Ce qui fait donc 36 en PO et 17 en manuel.
J'avoue être totalement perplexe quand je vois conseiller le mode "manuel" à des débutants qui ignorent tout du BAba de la pratique, comme si ce mode était le seul digne d'être utilisé, et vous, votre pratique ?
06/07/2016 à 19:13
Comme Jiheme, systématiquement, quel que soit le sujet
06/07/2016 à 19:26
Mode A systématiquement. Mode M pour les cas particulier et lorsque c'est la façon la plus simple de bloquer une exposition.
06/07/2016 à 20:08
En général en mode P, parce qu'en tournant la molette de l'index il se transforme automatiquement en priorité vitesse, et en tournant la molette du pouce il se transforme en priorité diaphragme (et la troisième molette règle les ISO).
Sauf pour les trucs qui bougent où je suis en TAv (ISO auto et le reste manuel)
06/07/2016 à 20:38
Pour moi, la plupart du temps, mode M.
06/07/2016 à 20:53
Pour moi c'est presque exclusivement le mode M avec une pincé de mode Tav ( seulement les ISO en auto) sur une échelle prés défini 100 - 800.
Avec ça j'ai 99, 9% de mes photos.
06/07/2016 à 20:55
C'est débile cette question !
Moi personnellement cela dépend vraiment de la situation et ce que je veux photographier, mais je dirais qu'en moyenne c'est du 1/3 Av 1/3 TV et 1/3 M.
Mais comme ç’a été dit auparavant cela dépend vraiment de la situation. Après en concert j'utilisais surtout le mode Av ou TV, mais dans certain cas à cause de la faible luminosité impossible d'utiliser ces modes-là et passage en M pour plus de souplesse.
D'une manière plus générale, je dirais que j'utilise le mode manuel lorsque les autres modes ne me permettent pas de prendre la photo que je désire.Il faut savoir se faciliter la vie aussi. ;)C'est débile cette question !
Moi personnellement cela dépend vraiment de la situation et ce que je veux photographier mais je dirais qu'en moyenne c'est du 1/3 Av 1/3 Tv et 1/3 M.
Mais comme ça été dit auparavant cela dépend vraiment de la situation. Après en concert j'utilisait surtout le mode Av ou Tv mais dans certain cas a cause de la faible luminosité impossible d'utiliser ces modes là et passage en M pour plus de souplesse.
D'une manière plus générale je dirais que j'utilise le mode manuel lorsque les autres modes ne me permettent pas de prendre la photo que je désire.Il faut savoir ce faciliter la vie aussi :-f
06/07/2016 à 21:32
Ce n'est pas débile comme question ! c'est juste une question
En gros on suit l'historique des progrès des appareils photos et on comprend commet s'est construit le discours !
On passe de manuel puis à manuel avec une cellule à main qui est déjà un mode assisté puis au manuel avec une cellule incorporée soit dans l'axe de visée soit à travers l'optique puis les premiers automatisme dont le premier à la priorité ouverture (ceux qui ont eu des boitiers dans les années 80 ou de cette époque se souviendront.Ensuite cela a été très vite on a eu priorité vitesse puis les tout automatique avec les variantes que sont les modes scènes
Assez rapidement les constructeurs ont proposé le mode programme pour les professionnels (ce fut une forte demande dans la presse) qui est probablement celui qui rassemble tous les avantages. si on est dans l'urgence on appuie et ça marche, si on peut insister sur un élément de l'image on appuie sur la touche spot on vise et s'il est nécessaire de recadrer on bloque l'expo avant de le faire si on à affaire à une scène qui mérite de figer un mobile on décale comme le dit Ptiboul
Alors évidemment si on se sert peu du mode programme on risque d’être assez mal à l'aise avec et du coup selon les générations la manière dont on est arrivé à la photo se sera plutôt la priorité ouverture qui va sortir, cela explique probablement le score parmi les animaliers rarement tous jeunes mais du coup on a aussi la molette de la sur sous ex à gérer et on n'est pas dispensé de la touche spot et encore moins de l'expo bloquée lesquelles dispensent de perdre du temps à revenir en manuel assisté.
Et puis tout ça ca dépend de l'appareil de la taille de la surface sensible et d'un tas d'autres choses c'est sur que sur des boitiers typés amateur l'ergonomie n'incite pas vraiment à mettre le boiter à sa main et tant que cela n'est pas fait c'est l'appareil qui impose sa loi. Mème en manuel (qui je le rappelle encore et encore est un mode assisté parmi les autres sur nos boitiers modernes.
07/07/2016 à 08:29
coach-photo a écrit :
C'est débile cette question !
En même temps, personne ne t'oblige à développer une réponse après une question débile.
Mais en dehors de cette remarque, je trouve vos réponses à tous bien intéressantes.
07/07/2016 à 08:35
Hé bien pour moi c'est mode A dans la majorité des cas et M pour les conditions difficiles, nuits panos, hdr etc…
Attention aux aficionados du mode M qui se servent de l'indicateur de la cellule pour faire leurs réglages, ce n'est pas du manuel mais de l'assisté. Exactement comme le mode A.
07/07/2016 à 08:46
manud59 a écrit :
Attention aux aficionados du mode M qui se servent de l'indicateur de la cellule pour faire leurs réglages, ce n'est pas du manuel mais de l'assisté. Exactement comme le mode A.
Oui de toute façon il n'y aucun gloire à utiliser un mode plutôt qu'un autre… C'est une question d'habitude et de préférence perso.
On peut aussi parler de l'AF ou de l'assistant de MAP. Nous ne somme plus dans le tout manuel… loin de la…
07/07/2016 à 10:27
Après avoir fait comme beaucoup, vouloir maîtriser mon apn en utilisant le mode manu, j'ai changé mon fusil d'épaule, ayant souvent été incapable de réagir lorsqu'il fallait dégainer rapidement pour une photo sur le vif.
J'utilise donc les automatismes (ou semi-automatismes), sous contrôle et à condition qu'ils aillent dans le sens que je veux, quitte à débrayer et passer en manu quand je veux imposer mon choix.
Par exemple je mettais l'AF sur S (statique) par défaut. Le problème est qu'il m'arrivais d'oublier de le mettre sur C (continu) avec un sujet remuant. J'ai donc décidé de le mettre par défaut sur A (auto), quitte à basculer sur S ou C selon la situation. Ou à le laisser sur A si je doit être le shooteur le plus rapide de l'Ouest (de la France seulement :))
07/07/2016 à 11:01
maintenant que j'ai mon appareil, je peux répondre :D, moi, c'est souvent M, mais comme je viens souvent sur ce forum, je vais essayer aussi sur AV…
07/07/2016 à 12:51
En argentique, c'était tout manuel avec la cellule dans la poche, en numérique et pour le type de photos auxquelles je me limite, c'est 95 % Priorité Ouverture (AV chez Pentax) car, même si l'on peut critiquer l'AF de certaines marques, le taux de réussite est quand même assez impressionnant, en journée pour ma part et pas aux 24 h du Mans ni au Bol d'Or mais je vais profiter du 14 Juillet et des avions habituels pour tester le mode SV du Pentax !
Avec un peu de chance je pourrai essayer sur la colline où nous irons le K-1 tout neuf d'un de mes meilleurs amis ToutankhamionPentax, surnom qui lui va bien car il ne sort jamais sans 3 objectifs minimum, ce qui rajoute à ses 120 kg 8-)
Lui par contre qui trouve le K-1 un peu petit, c'est 100 % manuel et quant on voit ses mains, on comprend pourquoi…
07/07/2016 à 14:31
Le gros problème du tout auto c'est que l'appareil fait vraiment ce qu'il veut, monte exagérément en iso, fait la map là ou ça lui plait sans parler d'une pdc aléatoire. D'un autre côté en étant trop absorbé par la technique on oublie la photo par elle même et notamment la composition.
07/07/2016 à 19:22
L'appareil ne fait pas toujours tout ce qu'il veut. On peut en général configurer le tout auto.
Par exemple sur mes boîtiers l'ISO auto est configurable avec un ISO max, et le choix entre montée en ISO rapide, moyenne ou lente.
Et en plus des paramètres classiques du mode P (auto, portrait, paysage, sport,…), il y en a un assez sympa qui s'appelle MTF et qui privilégie le diaphragme ayant le meilleur piqué (en fonction de l'objectif).
08/07/2016 à 08:40
Pour le mode M, c'est une question d'habitude. On rate peut être pas mal au début mais ensuite pas plus que dans un autre mode.
De plus si on fait une sorti "spécifique" ou l'on ne fait que du paysage, ou de la macro, ou de l'animalier, etc… les réglages varient peu, ce qui aide aussi.
Et puis sur Pentax, mais chez d'autre certainement, il y a le bouton "anti panique" qui repasse en tout auto en cas de besoin !
08/07/2016 à 09:37
JP5962 a écrit :
Pour le mode M, c'est une question d'habitude. On rate peut être pas mal au début mais ensuite pas plus que dans un autre mode.
Assez d'accord avec JP5962.
En fait, ce qui me pose problème avec le mode AV (que j'utilisais souvent auparavant), c'est que le boîtier choisi plus ou moins lui-même (même si on utilise bien les collimateur) la mise au point lumière. Avec le mode M cela me permet plus aisément de garder le contrôle et de prendre vraiment en compte la partie lumineuse qui me tient à coeur. (heu, je ne sais pas si je suis très claire. Je ne maîtrise pas forcément le vocabulaire, mais je me comprends… :*) )
08/07/2016 à 11:42
Varier la taille à laquelle le diaphragme sera ouvert et choisir la vitesse à laquelle l' obturateur s' ouvre et se ferme ont pour principale conséquence de déterminer quelle quantité de lumière va atteindre le capteur. Autrement dit l' exposition dépend d' eux. D' ailleurs 1/30 et f/22 donnera la même exposition que 1/500 et f/5.6 qui donnera la même exposition que 1/125 et f/11.
Mais l' ouverture du diaphragme a une incidence sur la profondeur de champs. Et la vitesse d' obturation sur le rendu du mouvement.
A partir de là on fait ce qu' on veut en fonction des circonstances.
08/07/2016 à 18:15
Bonjour a tous,
Pour moi c'est 100% mode "M".
C'est avec ce mode que je m'eclate le mieux…dans le sens ou je trouve que les quelques seconde qui précède le shot sont les plus intéressantes.
J'aime décidé et avoir l'ensemble des choix en main.
Avec l'habitude, le taux de déchets n'est pas si élevé que ca.
J'aime au regard d'une scene et la lumière du moment, imaginé les paramètres qui donneront une bonne photo.
Voili voilou pour ma part.
Je ne critiquerais aucun des choix sauf le mode "auto"…car vraiment je le trouve pauvre en sensation, dans le sens ou il ne reste pour l'operateur que le choix du moment du shot…ce qui est tous de meme faible en émotion.
08/07/2016 à 18:39
Canonier-62 a écrit :
Bonjour a tous,
Pour moi c'est 100% mode "M".
C'est avec ce mode que je m'eclate le mieux…dans le sens ou je trouve que les quelques seconde qui précède le shot sont les plus intéressantes.
J'aime décidé et avoir l'ensemble des choix en main.
Avec l'habitude, le taux de déchets n'est pas si élevé que ca.
J'aime au regard d'une scene et la lumière du moment, imaginé les paramètres qui donneront une bonne photo.
Voili voilou pour ma part.
Je ne critiquerais aucun des choix sauf le mode "auto"…car vraiment je le trouve pauvre en sensation, dans le sens ou il ne reste pour l'operateur que le choix du moment du shot…ce qui est tous de meme faible en émotion.
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier."
Georges Clemenceau
:-i
10/07/2016 à 17:57
C'est un peu pour ça que parfois je sors un brave Leica M4 pour le plaisir pur d'avant la photo pas de cellule donc rien sauf l'instinct. dans la pratique j'utilise le app sur le mobile qui me donne des valeurs d'expo mais c'est déjà de la triche, le vrai manuel c'est sans rien c'est bon pour la mémoire de ce qui marche et surtout pour développer une attention permanente à la lumière car tant qu'à utiliser l'assistance d'une cellule incorporée autant le faire à fond. d'ailleurs le mode programme est tout sauf un mode exclusivement automatique c'est un mode manuel intelligent qui réagit au poil aux sollicitations si on a bien paramètré les touches et molettes de son boiter et surtout si on sen sert instinctivement, c'est sur que si on l'utilise une ou deux fois par mois tout se vaut.
01/08/2016 à 18:03
Presque tout le temps l'Av.
Comme je fais surtout du paysage (enfin, j'essaye…), je n'ai pas souvent besoin de choper des trucs qui bougent vite, et donc de jouer sur la vitesse. Je n'ai pas besoin non plus d'un autofocus foudroyant, d'ailleurs, mais c'est hors sujet :-)
Je me suis essayé au M des fois, ça ne me parait pas insurmontable, mais j'ai la flemme de persévérer… Je reste en Av et je joue avec la correction d'expo.
01/08/2016 à 19:49
jpu018 a écrit :
Presque tout le temps l'Av.
Comme je fais surtout du paysage (enfin, j'essaye…), je n'ai pas souvent besoin de choper des trucs qui bougent vite, et donc de jouer sur la vitesse. Je n'ai pas besoin non plus d'un autofocus foudroyant, d'ailleurs, mais c'est hors sujet :-)
Je me suis essayé au M des fois, ça ne me parait pas insurmontable, mais j'ai la flemme de persévérer… Je reste en Av et je joue avec la correction d'expo.
ben tiens, c'est drôle mais moi, je suis toujours en "m" et j'ai essayé sur "av"mais j'y arrive pas et je sais pas pourquoi…
02/08/2016 à 14:49
Bah chacun son truc… Je ne prétends pas que l'Av soit une recette infaillible (mes seules photos, d'ailleurs, ne suffiraient sûrement pas à le prouver).
Ce qui m'embête en M, c'est de tâtonner au début pour recaler le bar graph au centre. Je comprends bien que, quand la lumière est relativement stable, on le fait au début et qu'après ça bouge peu, mais tout est dans le "peu"…
28/08/2016 à 11:09
AV bien sûr, quoi d'autre :D