Choix d'ouverture pour photo de sport ?

15/06/2010 à 12:34

Onikenji

Bonjour à tous,

Je me pose la question du choix de l'ouverture pour des photos de sport. Imaginons que je fais des photos d'un rallye, j'aurais tendance a prendre une petite focale genre F8 afin d'avoir le sujet et son environnement net, mais dans le cas de photo d'un art martial ? Vaut-il mieux isoler le sujet ou pas ?
Idem si je fais des photos de toute sorte d'autres sports.

Quel est votre avis ?
15/06/2010 à 12:55

Cardman

Je dirais plutôt ouverture f8 :) !
Pour l'ouverture, je pense que pour un art martial il faut choisir une ouverture moyenne, pour ne pas avoir une photo trop sombre et que le(s) sujet(s) soi(en)t mis(es) en valeur :) . je pense que si on prend une trop grande ouverture, on risque de s'ennuyer, car contrairement à un paysage où on se focalise sur l'ensemble de ce que l'on voit, une photo d'intérieur doit faire ressortir le sujet, car l'arrière plan ne sera pas si intéressant que sur une photo de paysage :) .
15/06/2010 à 13:01

ByConstellaire

D'accord avec Cardman : c'est quoi qui t'intéresse? Le judoka ou la pub Décath*on derrière? POur le rallye, c'est la voiture ou la montagne derrière?

Essaie d'avoir ton sportif bien net (et pas toujours évident à faire, hein), et après ma foi, le reste est secondaire...
15/06/2010 à 13:09

Cardman

Et puis tu peux prendre une grande ouverture pour avoir tout net, et ensuite tu floute l'arrière-plan à l'ordi :D !
Mais ce serait de la triche :( !
15/06/2010 à 13:29

Onikenji

Donc vous pensez que ça dépend plutôt du décor lui même ? Genre stade de foot bah je floute l'arrière plan, mais si c'est une voiture dans la neige avec un beau coucher de soleil, là je fais du f8 - f10 ?
Un gars qui fait du saut à la perche je prendrais donc f6 pour avoir lui, sa perche et l'obstacle net tout en ayant le stade flou.
Ou quelque chose du genre ?
15/06/2010 à 13:32

Cardman

À peu près :) !
15/06/2010 à 13:40

Onikenji

Bon ben on verra ce que ça donne à l'occaz alors, merci pour l'aide ;)
15/06/2010 à 14:06

cece1508

Comme disent les copains, le principal est d'avoir ton sujet net, donc vitesse élevée et ensuite tu vois ce que ça donne pour augmenter ou baisser l'ouverture en fonction du résultat que tu veux donner.
15/06/2010 à 14:35

Onikenji

[quote=cece1508]Comme disent les copains, le principal est d'avoir ton sujet net, donc vitesse élevée et ensuite tu vois ce que ça donne pour augmenter ou baisser l'ouverture en fonction du résultat que tu veux donner.[/quote]

Avoir le sujet net c'est pas un problème, mais voir ce que ça donne niveau profondeur de champ ça c'est plus compliqué ! Sur un petit LCD on voit si c'est flou ou pas et si la photo est correctement exposée, mais pas si la profondeur de champ donne bien ou pas ... en général je m'en rend compte quand je suis à la maison devant mon pc et là il est trop tard ... d'où ma question ;)
J'essaie d'imaginer diverses compositions dans ma petite tête pour savoir quoi faire le moment venu.
Mais je crois que j'ai pigé le principe, faudra surtout voir si je dois donner de l'importance ou pas au second plan en fonction ;)
15/06/2010 à 14:47

cece1508

Ah ok, je pensais qu'il y avait un testeur de pdc sur les Sony.
Ce que tu peux faire si tu n'es pas sûr : prends plusieurs photos avec des ouvertures différentes et tu trieras à la maison.
Mais c'est bien de se faire un petit scénario dans sa tête : ça permet de perdre moins de temps quand tu seras en situation...
15/06/2010 à 15:05

Onikenji

[quote=cece1508]Ah ok, je pensais qu'il y avait un testeur de pdc sur les Sony.
Ce que tu peux faire si tu n'es pas sûr : prends plusieurs photos avec des ouvertures différentes et tu trieras à la maison.
Mais c'est bien de se faire un petit scénario dans sa tête : ça permet de perdre moins de temps quand tu seras en situation...[/quote]

Et non, pas de testeur mais ça ne me dérange pas, je me vois mal avoir le temps de tester la profondeur de champ avec de la photo sportive ... en fait, si je veux avoir juste le sujet net c'est pas un soucis, si je veux avoir tout net, j'y arrive aussi sans problème. Je contrôle quand même assez bien mes photos, mais c'est niveau composition que j'étais perdu. J'ai jamais fait de photo sportive donc j'essaie de m'imaginer ;)
Mais je pense avoir compris comment faire pour avoir un bon rendu final ;)

Le problème avec les écrans LCD c'est qu'on ce dit, " ouai , génial la photo " et puis devant le PC on tire une drôle de tête :/ donc j'ai envie de me préparer un peu avant, sinon je risque de me rater ;)
15/06/2010 à 15:20

Souspoulpe

Pour des photos de Rallye j'utiliserais 2 techniques.

[list=*]
[*]Technique du filé : vitesse lente (1/60s) et petite ouverture (f16)
La technique consiste à suivre la voiture tout en déclenchant la prise de vue. La voiture sera nette, le bord de la route flou et tu auras une impression de vitesse. Ca demande pas mal d'entrainement[/*]
[/list]

[list=*]
[*]Sinon ouverture maximum (f5.6 sauf si tu es equipé de mieux : si tu gagnes au lotto je te conseille un 400mm qui ouvre à 2.8, ca coute juste 8.000 euros et c'est très encombrant) et donc vitesse très élevée vu que bcp de lumière rentrante.
Tu isoleras ton sujet de l'arrière plan. Et ce sera encore plus vrai si tu travailles avec des grandes focales (200mm-300mm) ou que tu te rapproches de la cible car pour rappel : Plus le sujet photographié est proche, plus la profondeur de champ sera faible pour un diaphragme et une focale donnée et inversement.
[/*]
[/list]

mais si ce que tu veux c'est une voiture avec un beau paysage ne te casse pas la tête et utilise le mode paysage !
15/06/2010 à 15:43

Onikenji

Merci pour les infos :)
J'en tiendrais compte, sauf pour le mode paysage ... je n'utilise jamais les modes pré-réglés sur un reflex. J'utilise les 2 modes de priorité et le mode manuel mais rien d'autres.
Question de choix ;)
15/06/2010 à 15:52

Souspoulpe

Moi c'est M sinon rien !

Et en fait ma remarque sur le mode paysage n'est pas très pertinente car à mon avis il calculera une vitesse trop faible et la voiture sera floue.
15/06/2010 à 17:09

ByConstellaire

Y'a des chances, ouais...
15/06/2010 à 17:14

cece1508

[quote=Onikenji]
Mais je pense avoir compris comment faire pour avoir un bon rendu final ;)
;)[/quote]

Nous n'avons plus qu'à attendre les photos :)
15/06/2010 à 20:28

Meuble

J'ai déplacé le topic, je pense qu'il a plus sa place dans "Questions techniques..." que dans "Vos photos"...

Sinon, pas grand chose à ajouter ! Jamais vraiment fait de photos de sport, mais pour un concert, j'étais plutôt en Tv, pour contrôler la vitesse et pouvoir avoir mes sujets bien nets, ou avec un léger flou pour traduire le mouvement. Du coup, pour du sport, je pense que je ferais pareil ^^
15/06/2010 à 20:36

Onikenji

[quote=Meuble]J'ai déplacé le topic, je pense qu'il a plus sa place dans "Questions techniques..." que dans "Vos photos"...[/quote]

Sorry, c'est logique pourtant !

[quote=Meuble]Sinon, pas grand chose à ajouter ! Jamais vraiment fait de photos de sport, mais pour un concert, j'étais plutôt en Tv, pour contrôler la vitesse et pouvoir avoir mes sujets bien nets, ou avec un léger flou pour traduire le mouvement. Du coup, pour du sport, je pense que je ferais pareil ^^[/quote]

Bah j'ai ma petite idée comment faire grâce a ce topic. Pour le reste je me débrouillerais ;) merci à tous !