Choix d'une boite à lumière

12/02/2011 à 13:35

Manucr75

Objectif principal : photographie de "demi" corps (mi cuisse à la tête) en clair / obscure principalement

- J'ai acheté il y a quelques années un tout petit parapluie blanc translucide (30cm, tige courte) dont je suis très satisfait et qui me sert pour la plupart de mes photos. Mais présence d'un point chaud, et je le trouve globalement totalement inadapté à un torse féminin... (beaucoup trop petit) même si je m'en sors pour les photos d'homme

- Pour tenter d'améliorer, J'ai acheté il y a quelques mois un parapluie translucide de 90cm, tige longue, je pensais m'en servir comme diffuseur mais à l'usage il "éclaire" partout, pour ça, il diffuse, mais une vraie catastrophe ... Bref, j'ai l'impression qu'il fait "qu'éclairer" !

Je m'oriente donc vers une boite à lumière ...
- Une 60x60 me semble bien adaptée au portrait (même si l'usage n'est pas le même va, peut être, être redondante avec un bol beauté que j'ai déjà) et donc peut être pas assez longue pour un demi corps

- Une 60x90 doit être plus adaptée à "mon style de photo" mais cela me parait grand tout de même (je voudrais éviter l'effet du parapluie...)

- Une 30x90 ou Stripbox semble bien, et je suis quasi certain de pouvoir bien contrôler le modelé, mais pour le coup, naïvement, j'ai l'impression de m'écarter de l'usage premier de la boite à lumière qui est d'avoir une "grande" source de lumière ....

Bref la plus universelle doit être la 60x90 (mais ca fait grand !!!!), mais j'ai peur de ne pas arriver à modeler les ombres d'une poitrine féminine avec du 60x60 (ou d'avoir le visage dans l'ombre), et la 30x90 je ne sais pas !

En usage :
- "une" photographie d'une personne, proche d'un mur, avec ombre de la personne sur le mur
- But recherché par la suite : approche "clair / obscure" (Boite à lumière sur le côté de la personne)

D'où quelques questions :
Q1- quelqu'un a t il déjà utilisé une 60x60 en dehors du portrait ?
Q2- quelqu'un a t il déjà utilisé une 30x90 ?

Merci de vos retours d'expérience !

NB : en regardant mes "fils de discussion", vous verrez mon style de photo...
13/02/2011 à 14:10

PasTec

Je comprends rien... Alors UP ! ;)
Désolé... :(
13/02/2011 à 20:13

Manucr75

PAsTec, c'est sympa lol
Une boite à lumière c'est un diffuseur pour la lumière d'un flash qui donne une lumière douce et diffuse.

Pour le coup je vais formuler ma question plus simplement :
Quelle boite à lumière (dimensions) utilisez vous et pour quel usage ? Un exemple de photo ?
13/02/2011 à 20:49

PasTec

Je savais ce que c'est une boîte à lumière (en théorie du moins... :rolleyes: ) Mais je n'en ai jamais vu en vrai ! :p
Et donc jamais utilisé... :p
Et toi... toujours pas de réponses... Pour l'instant... ;)
14/02/2011 à 22:46

Manucr75

Heu je pense que c'est mort ...

J'avais un petit espoir pour les 4 ou 5 "*" du forum .. :)

Je vais pourtant me décider avant la fin de la semaine... :) J'ai une commande précise en plus ...

En tous les cas : et bien si tu n'en as jamais vu "en vraie", n'hésite pas à me contacter si tu passes par Paris, je te montrerai "ca" avec plaisir !

:)
15/02/2011 à 22:04

PasTec

Je retiens l'invitation ! ;) Avec plaisir ! :D