Choix du Style d'images

14/06/2013 à 21:10

ulkakine

Bonsoir à tous, 

Cette question me travaille depuis quelque temps… J'ai bien lu la notice sur ce sujet, mais je me demande quel style faut il utiliser ?
Bien sur le monochrome non ! J'ai testé les différents mode sur la meme photo et je n'ai pas vu une grande différence…

14/06/2013 à 21:34

Denis09

ulkakine a écrit :

Bonsoir à tous, 

Cette question me travaille depuis quelque temps… J'ai bien lu la notice sur ce sujet, mais je me demande quel style faut il utiliser ?
Bien sur le monochrome non ! J'ai testé les différents mode sur la meme photo et je n'ai pas vu une grande différence…

Gnéé ? et en francais korrek comprehensible, ca donne quoi ? :D
14/06/2013 à 21:44

ulkakine

Canon propose des styles d'image
Auto / Standard / Portrait / Paysage / Monochrome / Neutre / Fidèle
Par exemple standard netteté 3, portrait netteté 2, paysage netteté 4… la différence est minime… j'ai testé…
Ca joue aussi sur les couleurs et le contraste.

J'ia toujours mis le mode par défaut… standard mais je me demande si les autres modes ont leur utilité…

14/06/2013 à 21:48

Denis09

Ah ok… a priori, ces modes ne jouent que sur le Jpg non ? Si tu prends tes photos en Raw, ca change que dalle. 'fin, il me semble puisque le raw est un format brut neutre ? :-t
14/06/2013 à 22:00

Darth

Exacte, en RAW ça ne change rien !
14/06/2013 à 22:20

ulkakine

Ok merci pour le RAW, effectivement je shoot qu'en raw donc pas d'incidence les styles d'images ;)
Merci les pro
20/06/2013 à 11:24

xxxDarKLiGhTxxx

Salut !

shooter en Raw c'est bien mais en fonction de la vitesse à laquelle tu doit rendre tes images c'est pas forcemment mieux…
De mon côté, lorsque l'on me demande une prestation reportage sur un salon,par ex, je me cale 5 minutes sur plusieurs type de rendu (avec flash, contre jour, grand anlge et portrait…), je règle bien ma balance des blancs, je choisis un jpeg sans trop de contraste et de netteté, format S-raw plus le jpg en large Size et c'est parti !

Si la photo est cramée, je l'efface et je recommence, si elle est sous-ex, je lui donne une note avec une étoile histoire de recup en post-traitement, fin de la journée je laisse mes jpeg au client. Il me fait son retour, quelques recadrage et basta…

Je gagne du temps donc de l'argent, je n'ai pas à monopoliser mon pc pour un flux de photos qui occupent 32go alors que je m'en sort avec 8go, en étant large et en travaillant avec une marge de sécurité. En plus le client est content si tu respectes son cahier des charges, l'artistique il s'en tape ! :)
Pour le mariage c'est pareil, en règle générale si tes jpg sont bien calibrés, les mariés sont contents et pour 50 % de tes photos tu n'a rien à faire.
Les modes prédéfinis sous Canon ont chacun leur dynamique de couleurs et il faut le savoir…fait un test d'un photo prise pour chaque mode avec les même réglage de pdv et les même paramètres du style d'image (netteté, contraste, teinte et saturation). Tu constateras un rendu différent. d'ailleurs tu peux toi même créer ton style avec Picture Style editor et l'importer sur ton boitier. A étudier si tu veux gagner du temps.

Heureusement que le raw existe mais je ne pense pas qu'il faille adopter cette constante lors de son approche photographique. Je prend beaucoup de plaisir à rendre un travail rapidement, sans passer des plombes sur le pc  à cause d'un jpeg mal calibré…Après, pour des travaux de publication, forcemment le RAw s'impose mais pour des images qui termineront sur un écran, le jpeg de mon boitier fait bien son travail !

20/06/2013 à 14:49

xxxDarKLiGhTxxx

nos a écrit :

Plutôt d'accord pour ce qui concerne les commandes reportages ou événementiels si le délai est court (presse quotidienne par exemple), et encore.
Le travail de PT fait partie du boulot et doit être compté dans ton temps de travail sur une commande par rapport à ta rémunération.

En revanche, je ne me vois pas donner des jpeg sortis du boitier et sans revue à mes mariés sous prétexte que ça va me faire gagner du temps et de l'argent mais j'imagine que ça doit dépendre d'une vision personnelle du travail.
Ne serait-ce que si tu as besoin de faire des retouches basiques, tu vas perdre en qualité en utilisant un jpeg.
Pour moi, la seule utilisation du jpeg sortis du boitier serait d'avoir une sauvegarde au cas où mais ça s'arrête là.
Comme quoi on a pas tous la même façon de travailler :)

Je citais le mariage notamment pour les phots de groupes et classique ambiance…De plus avec une carte wi-fi tu peux proposer une visualisation presque en directe des photos, c'est un plus, un gadget certes mais un plus…
Pour le PT je suis d'accord que c'est compté mais cela ne justifie pas le recours systèmatique au passage en RAW. Surtout lorsque tu bosses pour un client qui te demande en direct des photos d'une conférence qui vient d'avoir lieu et qu'il doit faire parvenir par email à son siège dans les 5mn qui suivent. Si tu ne prends pas en compte ce facteur, la fois d'après on ne t'appelle pas pour bosser ! :-f
Après je suis d'accord avec la perte de qualité et sur le fait que chacun aborde le travail comme il l'entend  :-w