Ciel en arrière-plan blanc !

17/06/2011 à 21:01

Gaby

Bonsoir !

Voilà, depuis un moment j'ai remarqué que le ciel, quand il était en arrièreplan, apparaissait tout blanc ! Et il faut dire que c'est vraiment moche, alors que la photo serait vraiment super sans ça… 
J'ai essayé avec toutes les ouvertures (des petites et des grandes) mais ce n'est pas ça.
J'ai remarqué aussi que c'est à chaque fois que je ne fais pas la mise au point sur le ciel qu'il est comme ça, mais quand je prends un portrait, je n'ai pas le choix que de faire la mise au point sur le sujet…

Quelqu'un aurait-il une explication s'il-vous-plait ? :)
17/06/2011 à 21:15

Gaby

J'ai un Canon 500D :) 
Je le ferai, c'est promis ! :p
Par contre, je ne comprends pas trop le terme "expo" on m'en a jamais vraiment parlé… Tu peux m'expliquer plus en détail ?
17/06/2011 à 21:59

Gaby

Merci, mais j'ai quelques questions :)

La fameuse droite dans le viseur, moi elle est toujours sur 0, et si je juge que la photo va être sur/sous-exposée, je peux justement modifier la valeur sélectionnée sur cette droite, on parle bien de la même droite hein ? (de toute façon, il n'y en a pas 50…)

Sinon, comment fait-on pour mémoriser l'exposition ?  
Et, si j'utilise la 2eme façon (faire la MAP sur le ciel et après recadrer en restant appuyé à mis-course), le sujet ne va pas être flou ?  

Merci encore de ton aide !  

EDIT : dans le manuel, cette droite dont je te parle sert justement à la "correction d'exposition" alors il y a peut-être bien plus d'une droite dans le viseur ?
17/06/2011 à 23:17

EloahnKAE

Pour mémoriser l'expo, si tu n'es pas en mode M, tu vise avec le collimateur central, la zone dont tu veux mesurer l'expo puis tu presses la petite étoile. Là tu as environ 30secondes pour recadrer, faire t map et shooter.

sinon un des modes AF (je ne sais plus lequel AI-Servo je crois, verouille l'expo en même temps que la map lors de l'enclenchement à mi-course du déclencheur)
17/06/2011 à 23:47

leszizo

Gaby, chaque fois que tu prends une photo, et cela quel que soit le mode utilisé, il y a deux choses a faire : faire la mise au point là où tu le souhaite (c'est l'autofocus de ton appareil qui s'en charge, lorsque tu appuie à mi-course sur ton déclencheur) et mesurer la lumière (pour que la photo soit bien exposée) et celà se fait aussi lorsque tu appuie à mi-course sur ton déclencheur… L'astuce, c'est que tu dois avoir sur ton appareil une touche qui te permet de "mémoriser" cette mesure de la lumière; en pratique, tu appuies à mi-course sur ton déclencheur pour effectuer la mesure de la lumière là où il faut (et çà, c'est un autre sujet) et en gardant le doigt appuyé sur ton déclencheur, tu appuie- avec un autre doigt- sur la fameuse touche. Tu peux ensuite tout lacher (pas l'appareil !) et à loisir recadrer comme tu le veux, mettre au point où tu le veux (en ré-appuyant à mi-course sur ton déclencheur), et enfin déclencher ! (attention, ne ré-appuie pas plusieurs fois sur le déclencheur pour mettre au point, tu risque d'annuler ta mémorisation d'exposition !) 
Et puis concernant ce fameux curseur, il est normal qu'il soit toujours à zéro, ce n'est qu'en mode manuel ou quand tu règle un "correction d'exposition" que tu le verra bouger…
18/06/2011 à 00:01

leszizo

Et puis comme je vois que tu es équipé en CANON, la fameuse touche est effectivement celle marquée d'une petite astérisque (ou étoile)
18/06/2011 à 00:28

Gaby

Je vous remercie tous, grâce à vous je vais me coucher moins bête ! Demain, je réessairai la même photo que j'ai essayée ce soir (et c'est pour ça que je vous ai posé la question) et je vous la montrerai (je pense que je vais m'en sortir quand même…) !

Un grand merci, parce que cette histoire de mesurer l'exposition je savais pas du tout !  
Mais, il faut le faire à chaque fois ? Parce que là c'était nécessaire parce qu'on voyait le ciel mais je pense pas qu'il faille toujours le faire non ?




18/06/2011 à 09:17

EloahnKAE

tu appuies à mi-course sur ton déclencheur pour effectuer la mesure de la lumière là où il faut (et çà, c'est un autre sujet) et en gardant le doigt appuyé sur ton déclencheur, tu appuie- avec un autre doigt- sur la fameuse touche. Tu peux ensuite tout lacher (pas l'appareil !) et à loisir recadrer comme tu le veux, mettre au point où tu le veux (en ré-appuyant à mi-course sur ton déclencheur), et enfin déclencher ! (attention, ne ré-appuie pas plusieurs fois sur le déclencheur pour mettre au point, tu risque d'annuler ta mémorisation d'exposition !) 


Chez canon, une fois la mémorisation d'expo faite tu as un délais pour prendre ta photo (je n'ai jamais mesuré mais c'est entre 30 secondes et 1 minute) durant lequel tu réaliser autant de fois la map que tu veux donc tu peux appuyer plusieurs fois sur le déclencheur à mi-course (mais le déclenchement annule la mémorisation). Tu n'es pas obligé de faire la map pour mémoriser l'expo. Enfin si l'appareil est 'actif', càd qu'il t'affiche vitesse et ouverture dans le viseur, il réalise la mesure en continue.

dans les fonctions personalisées, tu peux choisir si l'AE (mesure d'exposition) est verrouillée ou non quand le déclencheur est à mi course

menu personnalisé : Opérations/Autres - Déclencheur/Touche verr.AE
0 -> Autofocus / Verrouillage AE
1 -> Verrouillage AE / Autofocus
2 -> AF/Verr.AF, pas de verrou AE
3 -> AE/AF, pas de verrou AE

0-> le déclencheur à mi-course réalise la map, l'étoile mémorise l'expo
1-> le déclencheur à mi-course mémorise l'expo, l'étoile réalise la map
2-> le déclencheur à mi-course réalise et verrouille la map
3-> le déclencheur à mi-course réalise et verrouille l'expo, la map est réalisée par l'étoile si et seulement si le déclencheur est à mi-course
18/06/2011 à 12:59

Gaby

D'accord merci :)

Bon, beh je pense que je vais laisser comme c'est, ça me convient très bien comme ça pour faire la map parce que si j'inverse tout, je vais plus m'y retrouver… ;)

Encore merci !
18/06/2011 à 15:18

beef

Bonjour,
Je me permet de poster car j'ai le même problème que toi, mais à l'inverse. En effet, je fais la mesure d'exposition sur le ciel, je mémorise, et je recadre avec la MAP. Mais à chaque fous le premier plan est sombre. Et je ne comprend pas pourquoi. Même si je force à surexposer.

Avez vous une idée ?

Merci par avance.
18/06/2011 à 18:52

Gaby

Justement, je viens d'essayer, et ça fait comme vous, Ben et Beef, ce qu'il y a au premier plan est sombre…


18/06/2011 à 19:03

EloahnKAE

en fait si tu fais l'expo sur ton ciel plutôt que sur le décor, ton ciel sera correctement exposé, pas forcément ton décor.

partant du pricipe que si le décor est correctement exposé, le ciel est cramé (blanc) alors si tu fais ta mesure sur le ciel, celui ci sera correctement exposé mais ton premier plan sera bouché

c'est logique… l'idée étant de choisir lequel doit correctement être exposé, ou quand c'est possible, un bracketing peut sauver la mise (surtout en raw dans ce cas le range maxi est de -5 +5 IL : -2 +2 à la prise de vue et -3 +3 sur le raw) 
18/06/2011 à 19:36

Gaby

Pour moi, ça ne marchait pas car le "sujet" (c'était un bou de grillage de ma terrasse --") n'était pas assez éclairé (il était à l'ombre) ou était trop en contre-jour…
Du coup, je me suis déplacé et j'ai pris une autre partie du grillage qui était éclairée : résultat, tout était correctement exposé sur la photo (photo que je ne vous montrerai pas vu qu'aucune de celles que je mets ne s'affiche…), et on voyait bien le grillage avec sa couleur verte ! (un petit peu plus sombre que si j'avais fait l'expo dessus, mais c'est minime, et puis ça peut se retoucher en ajoutant de la luminosité uniquement sur cette partie de l'image)

Mais bon, là, c'est parce que je me fichais du rendu de la photo, mais si on veut prendre un portrait avec un ciel bien exposé ET un sujet bien exposé, on ne va peut-être pas pouvoir tourner autour du modèle dans tous les sens (surtout si on a trouvé le bon emplacement et le bon angle pour la lumière etc…) en fonction de l'endroit où vous êtes (à l'extérieur) parce si le modèle est pas loin d'un mur avec des plantes et qu'on voit le ciel, si on se met à tourner et qu'un peu plus a droite y a un parking, on a peut-être pas envie de voir les voitures…

Tout ça pour dire que la photo parfaite avec un joli ciel bleu en arrière-plan c'est pas facile ! :)
19/06/2011 à 09:09

EloahnKAE

Plusieurs techiques : 

- Le bracketing, c'est bien avec un sujet fixe (un arbre par exemple pose problème à cause du mouvement des feuilles)
- Le Flash en fill-In
- Le réflecteur, de loin la meilleure solution pour moi, même si pas forcément la plus discrète ni la plus rapide à mettre en oeuvre (il faut parfois être deux :D)

Pour le bleu du ciel on peut aussai s'aider d'un polarisant (mais ça ne règlera pas le soucis de contraste élevé de luminosité)

Il existe aussi des filtres ND dégradés…
19/06/2011 à 13:41

Gaby

Mais, si par exemple on tient à photographier des montagnes, et que le ciel est trop clair alors que la montagne est "correcte", si on règle l'exposition sur le ciel, la montagne va quand même être foncée selon où est le soleil (j'en ai fait les frais il y a une semaine lors d'un séjour à la montagne chez une amie, le ciel était couvert mais je voulais quand même qu'il soit bien exposé, résultat je n'ai pas eu ce que je voulais…), et là je ne pense pas qu'un réflecteur fasse l'affaire non ? :/ 
Parce que, hier j'ai pu me positionner à peu près comme je voulais c'était sur ma terrasse, mais si je veux prendre un paysage plus éloigné ou plus large, c'est pas en bougeant de quelques mètres dans mon jardin que je vais changer la lumière et que je vais avoir une bonne exposition partout je pense ?
Tu pourrais m'expliquer le bracketing et le flash en fill-in si tu as le temps, s'il-te-plaît, je ne connais pas du tout ces "techniques"…


EDIT : ceci dit, lors de mon séjour à la montagne, je n'ai pas essayé la mémorisation d'exposition, peut-être que ça aurait changé quelque chose…
20/06/2011 à 07:38

EloahnKAE

Dans le cas des montagnes, elles font partie des choses qui ne bougent pas, et où la technique du bracketing réalise des merveilles
20/06/2011 à 10:09

CalamityDjenn

Bonjour,

Même soucis pour moi ! Alors du coup j'ai activé le bracketing sur mon boitier avec prise de vue continue (le plus simple pour moi quand je n'ai pas de trépied).
Par contre je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de nuances vous êtes à combien de +/- IL ?

Aussi, j'utilise le format RAW + JPEG donc avec le bracketing en sus, je n'ai pas beaucoup de place pour le nombre de photos possible sur 4Gb :(
20/06/2011 à 18:11

CalamityDjenn

RAW car besoin de tester justement pour voir si j'y trouve un intérêt réel. Pour l'instant je n'utilise que l'utilitaire Canon pour les PT dessus.
Les JPEG car si j'ai la flemme de travailler le RAW dans l'immédiat ça m'évite de faire une conversion, j'ai un fichier exploitable de base, et un RAW en backup si besoin pour des PT ultérieurement.

Tu me diras je pourrais faire uniquement du RAW et faire un traitement de lot avec une conversion automatique en JPEG une fois sur me PC… ça me permettrait de sauver +/- 500Mb sur 100 photos donc 20 RAW de plus…
20/06/2011 à 18:17

altahine

Gaby a écrit :

Pour moi, ça ne marchait pas car le "sujet" (c'était un bou de grillage de ma terrasse --") n'était pas assez éclairé (il était à l'ombre) ou était trop en contre-jour…
Du coup, je me suis déplacé et j'ai pris une autre partie du grillage qui était éclairée : résultat, tout était correctement exposé sur la photo (photo que je ne vous montrerai pas vu qu'aucune de celles que je mets ne s'affiche…),



Hum, je sais que c'est facile à dire et pas toujours possible à faire, mais c'est sûr que le mieux est de ne pas être dans une situation où il y a de trop forts contrastes de lumière, sinon je pense qu'il y aura toujours un compromis à faire et une partie de l'image à "sacrifier" un peu…

Gaby, pour le problème de tes photos qui ne s'affichent pas, la solution est dans la notification : il suffit de respecter le format exigé dans le règlement, càd 900 pixels maxi pour le plus grand côté, et 200ko maxi pour ta photo.;) :-i
Le redimensionnement est expliqué à plusieurs endroits sur le site et le forum, notamment dans les liens fournis à ton inscription quand tu t'es présenté (en principe).
20/06/2011 à 20:24

Gaby

Bon, beh alors je vais me renseigner sur le bracketing, j'imagine qu'il doit y avoir quelque part sur le forum un fil qui en parle…
Sinon, pour le redimensionnement, je ne savais pas car avant les photos apparaissaient automatiquement en plus petit, et je ne suis pas venu pendant trois mois, donc je pense que je n'ai pas les fameux liens, mais je vais chercher 5min ça me fera pas de mal !  

Merci :)