10/11/2011 à 16:22
Bonjour à tous,
Je suis débutante avec mon apn et je souhaiterai m'améliorer rapidemment sur quelques points notamment : le ciel !
J'ai fais des clichés de vigne le weekend dernier et je suis pas satisfaite du rendu… mon ciel est grillé… j'ai travaillé en mode P mais bon… les réglages que j'ai réalisé ne doivent pas être les bons !
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance, Nagy
10/11/2011 à 16:30
Aurais tu une photo à nous montrer avec les exifs ?
10/11/2011 à 16:58
ci Joint une des photos ratées… avec 5.6 pour l'ouverture, 1/100 pour la vitesse 200ISO…
Voila… (Pas trop fière) !
10/11/2011 à 17:20
Bonjour Nagy,
2 techniques (un peu avancée) peuvent sensiblement améliorer le ciel crâmé dans un telle situation :
1) Faire une correction manuel en réduisant l'exposition, à régler en fonction de l'ensoleillement (- 1 IL me semble déjà être un bon compromis)
2) Faire une mémorisation d'exposition sur un sujet clair (sur ta composition je tenterai sur une feuille bien exposée), afin de permettre au capteur de mieux équilibrer la gestion des blancs et la surexposition.
Tu devrais parvenir à retrouver un ciel moins laiteux et moins crâmé surtout (mais pas au point d'avoir un ciel azur "carte postale" non plus ;)).
10/11/2011 à 17:29
merci riky pour les infos je vais tester la mémorisation sur un sujet clair (dès demain… ) je peux également jouer sur les isos ? une iso à 400 ? aurait-elle été plus approprié (vue que j'avais un ciel sombre) j'ai lu que c'était le réglage idéal pour une tel expo ?
10/11/2011 à 17:57
ok flambidou, bon bah je vais jouer un peu avec mon boitié pour m'améliorer sur ce point, et on reparle de tout ça ;)
10/11/2011 à 18:18
ok je vais mettre ça en pratique dès demain vue que que le ciel devrait être bien blanc :) !
Merci pour vos conseils
11/11/2011 à 09:33
Pour ta vigne, j'aurais tenté une mesure sur le ciel
11/11/2011 à 11:15
Flambidou a écrit :