10/11/2011 à 16:22
Bonjour à tous,
Je suis débutante avec mon apn et je souhaiterai m'améliorer rapidemment sur quelques points notamment : le ciel !
J'ai fais des clichés de vigne le weekend dernier et je suis pas satisfaite du rendu… mon ciel est grillé… j'ai travaillé en mode P mais bon… les réglages que j'ai réalisé ne doivent pas être les bons !
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance, Nagy
10/11/2011 à 16:30
Aurais tu une photo à nous montrer avec les exifs ?
10/11/2011 à 16:58
ci Joint une des photos ratées… avec 5.6 pour l'ouverture, 1/100 pour la vitesse 200ISO…
Voila… (Pas trop fière) !
10/11/2011 à 17:20
Bonjour Nagy,
2 techniques (un peu avancée) peuvent sensiblement améliorer le ciel crâmé dans un telle situation :
1) Faire une correction manuel en réduisant l'exposition, à régler en fonction de l'ensoleillement (- 1 IL me semble déjà être un bon compromis)
2) Faire une mémorisation d'exposition sur un sujet clair (sur ta composition je tenterai sur une feuille bien exposée), afin de permettre au capteur de mieux équilibrer la gestion des blancs et la surexposition.
Tu devrais parvenir à retrouver un ciel moins laiteux et moins crâmé surtout (mais pas au point d'avoir un ciel azur "carte postale" non plus ;)).
10/11/2011 à 17:29
merci riky pour les infos je vais tester la mémorisation sur un sujet clair (dès demain… ) je peux également jouer sur les isos ? une iso à 400 ? aurait-elle été plus approprié (vue que j'avais un ciel sombre) j'ai lu que c'était le réglage idéal pour une tel expo ?
10/11/2011 à 17:57
ok flambidou, bon bah je vais jouer un peu avec mon boitié pour m'améliorer sur ce point, et on reparle de tout ça ;)
10/11/2011 à 18:18
ok je vais mettre ça en pratique dès demain vue que que le ciel devrait être bien blanc :) !
Merci pour vos conseils
11/11/2011 à 09:33
Pour ta vigne, j'aurais tenté une mesure sur le ciel
11/11/2011 à 11:15
Flambidou a écrit :
Plus tu montes en ISO, plus tu as un risque d'un voile blanc sur l'ensemble de ta photo.
Ici je ne pense pas que cela soit la solution, reste a 200 voire meme descend a 100.
C'est un sacré raccoursi que tu prends ici… La montée en ISO augmente le bruit image, le rendu des image peut être très variable selon les appareils, les correction logiciel de l'appareil etc…
Dans ce cas (photo en exemple),
Nagy ne fait rien de faut… Si le ciel est cramé c'est à cause de la différence de luminosité entre ton sujet (la vigne) est le ciel. Si tu expose ta photo pour que le ciel soit bleu ton sujet sera très sombre et tu devras le récupérer en post-prod (ce qui va faire remonter le bruit image même à 200ISO). Et si, comme tu l'as fait ici, tu expose pour que ton sujet soit correctement exposé c'est ton ciel qui sera blanc…
La seule solution est de prendre deux photos (minimum) une avec l'exposition pour le ciel et l'autre avec l'exposition pour ton sujet, puis en post-prod tu assemble tout ça (une sorte de HDR)
11/11/2011 à 11:45
Flambidou a écrit :
Entièrement d'accord avec toi Cyb85, je n'ai pas dit que les ISOs étaient le problème ici,
la première partie était une constatation généraliste dans plusieurs cas
la deuxieme partie était un conseil qui s'applique souvent, rester bas en ISO pour post traiter par exemple
Merci pour la précision en tout cas (puis j'étais un peu pressé quand j'ai écris)
Pas de problème j'était pressé en lisant ;) j'ai mal interprété