01/07/2013 à 09:54
Je suis allée hier en soirée tester mon 7D tout beau tout neuf dans la campagne autour de chez moi, après l'avoir monté de mon 15-85. Et alors, avec quelques photos, je me suis trouvée confrontée à un problème que je n'avais jamais remarqué auparavant avec le 450D. J'ai en effet des "coins noirs". C'est surtout visible sur des photos où le sujet se détache sur le ciel bleu (par exemple, un brin d'avoine folle). Ce n'est pas très prononcé, mais visible quand même.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la raison de ce phénomène ? Un problème de réglage ? J'avais choisi un diaph assez grand (5.6), car j'ai fait d'autres photos où je voulais de la profondeur de champ, et zoomé au maximum.
01/07/2013 à 11:44
Holà, merci les gars !
Suite à vos remarques, j'ai lu la page Wikipédia sur le sujet, c'est exactement ça ! Ne me reste plus qu'à doser… Heureusement, ce n'est pas trop marqué, ça devrait être rattrapable à la retouche.
Bizarre quand même que ça ne se soit jamais produit avant ? Je sais bien que le capteur du 7D est un peu plus grand que celui du 450D mais ce n'est tout de même pas un plein format. Ou alors c'était trop peu marqué pour que je percute…
J'espère que je n'aurai pas ce problème avec mes autres objectifs (un macro de série L et un zoom 70 - 300), compatibles plein format.
Merci encore.
01/07/2013 à 11:51
Jamais eu de problème de vignettage marqué sur mon 7D avec mon ancien 17-55 ni d'ailleurs avec aucun autre objectif…
Tu n'aurais pas laissé des filtres sur ton caillou ?
01/07/2013 à 14:37
Seulement le filtre neutre "protecteur". Il faut l'enlever, tu crois ?
01/07/2013 à 14:48
S'il est trop épais cela peut être l'explication en effet. Teste et tu verras bien.
01/07/2013 à 17:56
Je vais essayer. Merci pour l'info.
06/07/2013 à 15:05
Suite de mes aventures…
En voulant dévisser le filtre, je me suis aperçue… qu'il était monté de travers (et ça doit faire un moment, parce que je ne l'ai jamais enlevé !). Du coup, impossible de l'enlever. Chez mon photographe, ils s'y sont mis à trois pour l'enlever sans casse… Le gars m'a dit que le pb de vignetage pouvait venir de ça et aussi du fait que c'était un filtre bas de gamme. Du coup, j'ai racheté un filtre de qualité, plus fin, et il ne me reste plus qu'à essayer.
Entre temps, je me suis aperçue que sur l'emballage du 7D, l'illustration, c'est un appareil monté avec cet objectif précis, donc normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.
Quelques heures plus tard…
A priori, c'était ça. J'ai fait un bref effet tout à l'heure, plus de vignettage. A confirmer, mais normalement, le pb est résolu.
09/07/2013 à 21:37
Bon, alors, j'ai toujours un pb de vignettage, mais beaucoup plus léger qu'avec l'ancien filtre. Ça se voit quand même.
Entre temps, j'ai testé le 7D avec mon macro 100 mm. Aucun pb. Pas essayé le télé, mais comme il est compatible plein format, ça ne devrait pas poser de pb non plus.
Il faut donc que j'évite de zoomer à fond avec le 15 / 85… Bizarre, quand même.
10/07/2013 à 09:12
C'est normal que tu n'aies pas de vignettage avec le 100mm macro. Déjà parce c'est un des tout meilleur objectif Canon et qu'il n'en a quasiment pas à la base; mais surtout car c'est un objectif EF donc destiné au plein format. Avec ton APS-C tu ne gardes que la partie centrale de l'objectif donc loin de la zone de vignettage.
Par contre, ton autre objectif est destiné à l'APS-C uniquement. Il est plus léger, plus compact mais tu n'as plus cette marge; le bord de l'objectif correspond au bord du capteur, d'où l'apparition du vignettage.
10/07/2013 à 15:59
J'ai cherché un peu sur la toile. Apparemment, il y a bel et bien un pb de vignettage plus ou moins prononcé avec cet objectif à grande ouverture.
Je n'ai pas fait d'essai en grand angle encore, mais a priori, en grand angle, je l'utiliserai surtout pour du paysage, donc avec diaph plutôt fermé.
J'ai tout intérêt à ne pas trop ouvrir pour des premiers plans qui se détachent sur ciel bleu… et faut que j'essaie aussi sans filtre.
Ce qui est plutôt bizarre, c'est que je ne remarque le pb qu'à présent que j'ai changé d'appareil. Avec le 450D, je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre (j'en avais d'autres…).
Mais les situations complexes apportent toujours des situations créatives… au moins, j'ai appris un nouveau truc !