Colimateurs, comment les utiliser
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Colimateurs, comment les utiliser
29/12/2011 à 08:48
Bonjour,
Je suis un peu perdue avec ces 9 colimateurs.
Lorsque je fais une mise au point il n'y a qu'une partie qui s'éclaire ( rouge)
Je sais que ça sert à définir la netteté, enfin ça y contribue, pourquoi en fixant avec le point central et en me déplaçant je n'obtiens pas tous les points rouges.
Je suis en mode AV, c'est identique dans les modes élémentaires.
Comment obtenir les 9 colimateurs rouges pour une réussite parfaite ?
L'éclairage environnant y est il pour quelque chose ?
j'ai choisi le mode al focus également mais je ne pense pas que ça change grand chose si je bouge l'autofocus.
Merci de vos réponses.
Bonne Année 2012
29/12/2011 à 09:02
Ceux qui s'éclairent en rouge sont ceux sur lesquelle le focus est fait.
L'idée est pas forcément que tout les collimateurs soient allumés, mais seulement ceux (celui) qui sont (est) sur des points de la photo que tu veux nets.
J'ai pas compris ce que tu dis là :
Debam a écrit :
… pourquoi en fixant avec le point central et en me déplaçant je n'obtiens pas tous les points rouges.…
Donc je ne peux pas te répondre sur ce point désolé ^^
Et sinon, en termes de fonctionnement, oui la luminosité, mais surtout le contraste aide ton autofocus à bien fonctionner (parce que forcément moins de lumière = moins de contraste)
Et non, le mode d'autofocus change rien a ce fonctionnement (sauf si tu est en MF evidement… :D)
Par contre, tu peux sélectionner soit tous les collimateurs actifs avec choix automatique par l'APN (ce que tu fais), soit uniquement un, celui que tu veux.
J'espère avoir pu t'aider !
29/12/2011 à 09:24
J'ai fait le choix de laisser intervenir les 9 colimateurs alors pourquoi ils ne se mettent pas en service mais seulement quelque un.
C'est peut-être un peu trop technique pour moi, peut-être aussi qu'on n'obtiens jamais les 9 colimateurs en même temps .
Quand je dis obtenir c'est visionné à l'écran les colimateurs qui se mettent en rouge, je suppose que ceux non colorés n'interviennent pas.
Je viens de lire un article ou il n'est pas trés conseillé de ne choisir que le colimateur central car l'exemple démontrait le sujet principal flou et le premier plan net.
je te remercie pour ta première réponse.
29/12/2011 à 09:33
Peut être me trompe-je, mais il me semble que seuls les collimateurs où la mise au point se fait s'allume, et non tous l'ensemble. En fait, si la mise au point est faite sur une petite partie de l'image, seuls le/les collimateurs concerné(s) s'allume(nt).
29/12/2011 à 10:18
en fait c'est lié à la profondeur de champ.
si tu photographies un mur en visant à la perpendiculaire de ce mur, tous tes collimateurs vont s'allumer. car tous sont dans ton plan de netteté à pleine ouverture.
maintenant si tu photographies un payasage, les élement du premier plan, et ceux à l'horizons, ne peuvent pas être dans le même plan de netteté, seuls les collimateurs présent sur les objets du plan de netteté vont s'allumer
Il ne faut pas oublier que l'appareil réalise la mise au point à pleine ouverture
29/12/2011 à 11:18
Pas conseiller de choisir le collimateur central, euh oui ben ça dépend peut être quel type de photo et comment on le gère, mais c’est pourtant lui le meilleurs des collimateurs que tu trouves dans le viseur, celui qui est le plus précis après quand tu vises un sujet pour la MAP et que tu te déplace ensuite pour cadré correct oui il y a un risque de décalage de MAP, mais pas toujours selon si tu as fais ça comme une brute ou si tu a fait ça tranquille ;)
29/12/2011 à 12:03
ça dépend des appareils ça shoube sur le 7D, il n'y a pas que le central qui est de type croisé et F2.8
29/12/2011 à 14:49
Oui mais là en l’occurrence on parle d'un 50d, mais je reagissé surtout à ce qui était écrit de ce que debam avait lu sur le fait qu'il n’était pas conseillé de l'utiliser ;)
29/12/2011 à 15:18
Oui, oui, je suis d'accord, dans le contexte :p je voulais juste qu'on évite d'en faire une loi absolue :p
Dans le contexte je te rejoins, il est meilleur, quand on sait se servir de son appareil et que le recadrage n'est pas trop important.
car par exemple, admettons que je veuille faire la map sur un objet proche se trouvant en haut à droite de mon viseur, si je fais ma mise au point avec le collimateur central, le recadrage ruinera ma map, car en me tournant, je ne suis plus dans le même plan de netteté. ceci sera d'autant plus vrai que ma focale sera courte (angle de recadrage d'autant plus grand) ou mon ouverture grande (pdc courte)
29/12/2011 à 15:26
Ben écoute perso je n'utilise que le centrale et comme tu l'as remarqué (enfin je crois) j'ai aucun soucis, même si le sujet se trouve en haut à gauche et qu'il faille que je recadre (je parle de suite pas au PT) une fois la MAP faite dessus.
maintenant sans en faire une loi absolu car on le sait bien qu'en photo il n'y a pas de lois absolu, je trouve nul de dire qu'il vaut mieux l’éviter, après chacun à ca manière de travailler et adapte celle ci à son matériel je pense.
29/12/2011 à 16:07
oui, mais je suis d'accord avec toi, c'est nul de dire que c'est déconseillé. Mais ce n'est pas toujours la panacée non plus.
en vert, l'angle de vision lors de la map (en bleu ciel le plan de netteté)
en rouge l'angle lors de la pdv (en bleu foncé le plan de netteté lors de la pdv)
on voit que lors du recadrage mon sujet (point violet) n'est plus dans le plan de netteté
29/12/2011 à 17:10
EloahnKAE : ton schéma me fait penser à une question que je me pose depuis un certains temps : la zone de MAP elle est pas incluse entre deux sphères concentrique plutot qu'entre deux plans ?
29/12/2011 à 17:35
EloahnKAE a écrit :
…
Un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours, je n'aurais pas cru… :-t
Merci.
29/12/2011 à 18:47
si ton capteur est courbe, alors, oui, ton "plan" de netteté sera courbe :D sinon (notre cas :p) , ton plan de netteté est plan (cf Thales)
29/12/2011 à 18:55
Ah bah oui, evidement… Thalès…
Moi j'avais imaginé que le "plan" de netteté serai l'ensemble des points à égal distance, disons, du centre du capteur, d'ou une sphère.
Mais Thalès ca marche aussi :D